Citations sur Le papa de Simon (illustré) (6)

Resté seul, Simon se mit à courir vers la rivière.Il était prêt à se jeter dans l'eau parce qu'il n'avait pas de papa.Il pensa à sa maman, et, pris d'une grande tristesse, il recommença à pleurer.Soudain il sentit une lourde main s'appuyer sur son épaule, et une grosse voix lui demenda:"Qu'est-ce qui te fait donc tant pleurer, mon bonhomme?"
Mr Chantal se tut. Un peu rouge, la voix sourde, il parlait pour lui-même maintenant, parti dans ses souvenirs, allant doucement, à travers les choses anciennes et les vieux événements qui se réveillaient dans sa pensée comme on va, en se promenant, dans les vieux jardins de famille où l'on fut élevé, et où chaque arbre, chaque chemin, chaque plante, les houx pointus, les lauriers qui sentent bon, les ifs dont la graine rouge et grasse s'écrase entre les doigts, font surgir, à chaque pas, un petit fait de notre vie passée, un de ces petits faits insignifiants et délicieux qui forment le fond même, la trame de l'existence.

(Mademoiselle Perle)
Resté seul, Simon se mit à courir vers la rivière. Il était prêt à se jeter dans l'eau parce qu'il n'avait pas de papa. Il pensa à sa maison, puis à sa maman, et,prit d'une grande tristesse, il recommença à pleurer.
J'ai choisi ce passage car j'ai trouvé que même si on n'a pas de papa on est comme les autres, il ne faut pas se moquer de lui s'il n'a pas de papa.
C'est aussi pourquoi Simon s'est senti très seul dans un moment difficile pour lui.

lili31
Simon n'a pas de papa. Tous ses camarades se moquent de lui et il a envie de se jeter dans l'eau. Mais Philipe, le forgeron du village, qui passe par là le prend sous son aile.

Les illustrations de cet album sont belles et l'histoire est triste et émouvante.
Maintenant je vais vous présentais d’une citation que j’ai bien aimées :
Ligne 151 à 153 page 26 : « Ils m’ont battu… parce que …je … je n’ai pas … de papa …, Comment dit l’homme en souriant, mais tout le monde en a un ».
J’ai bien aimé l’œuvre car cette histoire pourrait nous arriver à tous et moi ça ne touche car personnellement je n’ai pas contact avec mon papa.
Dans un village, Simon, élève de 7 ou 8 ans, va à l'école pour la première fois. Sa mère, célibataire, est surnommée la Blanchotte. Ses camarades se moquent de lui car il n'a pas de père. L'enfant veut se noyer dans une rivière, mais Philippe Rémy, un forgeron, l'aperçoit au loin et lui explique qu'il ne faut pas le faire. Simon écoute le forgeron et lui propose un marché : le forgeron doit jouer le rôle de son père, sinon Simon retournera se noyer dans la rivière. À la fin de ce récit, le forgeron prend pour épouse la Blanchotte, et les camarades de classes de Simon arrêtent de se moquer car il a enfin un papa.