AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Le Goff (Éditeur scientifique)Jean-François Petit (Éditeur scientifique)
EAN : 9782753510753
120 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (17/05/2010)
3.28/5   9 notes
Résumé :

"Voici la réédition attendue d'un très grand livre d'Emmanuel Mounier paru en 1947 sous le titre modeste de Introduction aux existentialismes". C'est en ces termes particulièrement chaleureux que Manuel de Dieguez accueillait en 1961, dans les colonnes du journal Combat, la cinquième réimpression du livre de Mounier initialement paru en 1946 chez Gallimard. "Ce qui fait, ajoutait-il, la valeur de ce petit traité, ce n'es... >Voir plus
Que lire après Introduction aux existentialismesVoir plus
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La précarité primitive de ma contingence entraîne la précarité continuelle de mon existence. Elle ne connaît aucun acquis définitif, elle est toujours remise en jeu, à faire et à refaire. Je dois, à chaque instant, l'assumer à nouveau et la reprendre comme à la base. Je suis, moi, frêle existant perdu dans l'océan amer de la finitude, le dieu solitaire et débile sans qui cette création spontanée de moi-même par moi-même s'effondrerait à chaque instant dans le néant.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière absurdité du siècle devait être la mode de l'existentialisme : la livraison au bavardage quotidien d'une philosophie dont tout le sens est de nous arracher au bavardage. Naguère, les étourdis avaient assez d'instinct pour ne boire que de la mousse de pensée, quand ils tenaient à griser leur étourderie de belles raisons. Les étourdis sont aujourd'hui si étourdis qu'en veine d'excitants, ils ont piqué juste sur l'essaim de doctrines qui introduit toute réflexion par une condamnation à mort de l'étourderie.
Commenter  J’apprécie          10
"L'individu n'est en rien le porte-flambeau d'une essence antérieure et supérieure. Il est son existence c'est-à-dire sa liberté "en situation", unique fondement de sa grandeur et de sa vocation à l'élargissement presque illimité des possibilités de choix."
Préface de Jacque Le Goff et Jean-François Petit
Commenter  J’apprécie          20
La souffrance principale de l'existant, c'est l'incapacité de l'existence à se communiquer directement.
Commenter  J’apprécie          30
Indiscutablement, l'homme est un existant affirmant sans cesse sa liberté dans un monde qui est son œuvre. Si la souveraineté de cette liberté créatrice fait de lui en quelque sorte un dieu, elle rend non moins sa condition tragique. Et c'est par là que l'existentialisme athée rejoint l'expérience profonde du tragique chrétien, particulièrement celui de Blaise Pascal.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Mounier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Mounier
https://www.editions-harmattan.fr/livre-empowerment_et_finance_la_democratie_au_service_de_l_investissement_socialement_responsable_francois_faure-9782343216836-68436.html
L'investissement socialement responsable est largement méconnu du grand public. Pourtant ce même public est conscient de l'impact environnemental et social des décisions d'investissement. Mais le lien entre les choix personnels d'épargne et l'impact environnemental et social est faible. La règlementation complexe rend encore plus obscur le chemin qui va du sentiment de responsabilité aux choix d'investissement responsable. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une évolution de l'article L.214-9 du Code monétaire et financier dans le sens de l'élargissement de l'objet social des OPCVM. Il développe les arguments économiques, financiers et philosophiques pour inscrire dans la loi les intérêts environnementaux, sociaux et de participation démocratique à la gestion de l'épargne des citoyens en sus de leurs intérêts financiers. C'est une prise au sérieux de l'interpellation par l'encyclique Oeconomica et pecuniare quaestiones sur la sortie de la financiarisation de la société associée à la vigilance démocratique de la philosophie d'Emmanuel Mounier.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}