EAN : 9782020005210
Seuil (01/02/1965)
4.4/5   5 notes
Le christianisme a-t-il dévirilisé l'homme ? Est-il cette morale d'esclave que dénonçait Nietzsche ?
Emmanuel Mounier accepte l'attaque. Renvoyant les timides à leurs "bondieuseries", il montre que le chrétien pet assumer le mouvement de l'histoire sans entrer dans les compromis. Et qu'il le doit.
Et que c'est à ce prix seulement qu'il vivra la vraie vie chrétienne : affrontée au monde et affrontée à Dieu.
Un des œuvres les p... >Voir plus
Que lire après L'affrontement chrétienVoir plus
Emmanuel Mounier a écrit l'affrontement chrétien au cours de l'hiver 42-43, à Dieulefit, après son passage dans les geôles de l'Etat français. Il se confronte à la critique nietzschéenne du christianisme mais c'est d'abord un prétexte pour secouer les chrétiens à qui il reproche avec un lyrisme rare de s'être endormis dans un confort protecteur : "ces êtres courbes qui ne s'avancent dans la vie que de biais et les yeux abattus, ces âmes dégingandées, ces peseurs de vertus, ces victimes dominicales, ces froussards dévotieux, ces héros lymphatiques, ces bébés suaves, ces vierges ternes, ces vases d'ennui, ces sacs de syllogismes, ces ombres d'ombres, est-ce là l'avant-garde de Daniel marchant contre la Bête ?".

Voir le texte complet sur mon blogue :
www.daniel-lenoir.fr/dix-livres-qui-ont-nourri-ma-pensee-de-laction-8-laffrontement-chretien-ou-vivre-cest-sengager/
Ma culture religieuse n'est pas assez grande pour pouvoir lire ce livre sue j'ai arrêté à la moitié environ !

Ces êtres courbes qui ne s'avancent dans la vie que de biais et les yeux abattus, ces âmes dégingandées, ces peseurs de vertus, ces victimes dominicales, ces froussards dévotieux, ces héros lymphatiques, ces bébés suaves, ces vierges ternes, ces vases d'ennui, ces sacs de syllogismes, ces ombres d'ombres, est-ce là l'avant-garde de Daniel marchant contre la Bête ?
Seul peut-être le christianisme a le geste assez large …
Mais alors qu'il mette la grand voile au grand mat, et, sorti des ports où il végète, qu'il cingle vers la plus lointaine des étoiles, sans attention à la nuit qui l'enveloppe.
La sensibilité religieuse se reprend aujourd'hui. Elle devient extrêmement attentive à la part de l'agnosticisme de la foi.
La personne créatrice vit au contraire toute tendue hors de soi, vers le monde, vers autrui, vers l’absolu. Elle se trouve sans le vouloir en se perdant de toutes parts.
L'individualisme donne lieu aux débats les plus confus quand on n'a pas dégagé son paradoxe: tout occupé de l'individu, il l'affaiblit par l'attitude où il le maintient, et le livre désarmé aux forces impersonnelles. (p109)

Videos de Emmanuel Mounier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Mounier
L'investissement socialement responsable est largement méconnu du grand public. Pourtant ce même public est conscient de l'impact environnemental et social des décisions d'investissement. Mais le lien entre les choix personnels d'épargne et l'impact environnemental et social est faible. La règlementation complexe rend encore plus obscur le chemin qui va du sentiment de responsabilité aux choix d'investissement responsable. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une évolution de l'article L.214-9 du Code monétaire et financier dans le sens de l'élargissement de l'objet social des OPCVM. Il développe les arguments économiques, financiers et philosophiques pour inscrire dans la loi les intérêts environnementaux, sociaux et de participation démocratique à la gestion de l'épargne des citoyens en sus de leurs intérêts financiers. C'est une prise au sérieux de l'interpellation par l'encyclique Oeconomica et pecuniare quaestiones sur la sortie de la financiarisation de la société associée à la vigilance démocratique de la philosophie d'Emmanuel Mounier.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus