AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020005210
Seuil (01/02/1965)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Le christianisme a-t-il dévirilisé l'homme ? Est-il cette morale d'esclave que dénonçait Nietzsche ?
Emmanuel Mounier accepte l'attaque. Renvoyant les timides à leurs "bondieuseries", il montre que le chrétien pet assumer le mouvement de l'histoire sans entrer dans les compromis. Et qu'il le doit.
Et que c'est à ce prix seulement qu'il vivra la vraie vie chrétienne : affrontée au monde et affrontée à Dieu.
Un des œuvres les p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'affrontement chrétienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Emmanuel Mounier a écrit l'affrontement chrétien au cours de l'hiver 42-43, à Dieulefit, après son passage dans les geôles de l'Etat français. Il se confronte à la critique nietzschéenne du christianisme mais c'est d'abord un prétexte pour secouer les chrétiens à qui il reproche avec un lyrisme rare de s'être endormis dans un confort protecteur : "ces êtres courbes qui ne s'avancent dans la vie que de biais et les yeux abattus, ces âmes dégingandées, ces peseurs de vertus, ces victimes dominicales, ces froussards dévotieux, ces héros lymphatiques, ces bébés suaves, ces vierges ternes, ces vases d'ennui, ces sacs de syllogismes, ces ombres d'ombres, est-ce là l'avant-garde de Daniel marchant contre la Bête ?".

Voir le texte complet sur mon blogue :
www.daniel-lenoir.fr/dix-livres-qui-ont-nourri-ma-pensee-de-laction-8-laffrontement-chretien-ou-vivre-cest-sengager/
Commenter  J’apprécie          30
Ma culture religieuse n'est pas assez grande pour pouvoir lire ce livre sue j'ai arrêté à la moitié environ !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ces êtres courbes qui ne s'avancent dans la vie que de biais et les yeux abattus, ces âmes dégingandées, ces peseurs de vertus, ces victimes dominicales, ces froussards dévotieux, ces héros lymphatiques, ces bébés suaves, ces vierges ternes, ces vases d'ennui, ces sacs de syllogismes, ces ombres d'ombres, est-ce là l'avant-garde de Daniel marchant contre la Bête ?
Commenter  J’apprécie          20
Seul peut-être le christianisme a le geste assez large …
Mais alors qu'il mette la grand voile au grand mat, et, sorti des ports où il végète, qu'il cingle vers la plus lointaine des étoiles, sans attention à la nuit qui l'enveloppe.
Commenter  J’apprécie          10
La sensibilité religieuse se reprend aujourd'hui. Elle devient extrêmement attentive à la part de l'agnosticisme de la foi.
Commenter  J’apprécie          20
La personne créatrice vit au contraire toute tendue hors de soi, vers le monde, vers autrui, vers l’absolu. Elle se trouve sans le vouloir en se perdant de toutes parts.
Commenter  J’apprécie          10
L'individualisme donne lieu aux débats les plus confus quand on n'a pas dégagé son paradoxe: tout occupé de l'individu, il l'affaiblit par l'attitude où il le maintient, et le livre désarmé aux forces impersonnelles. (p109)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emmanuel Mounier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Mounier
https://www.editions-harmattan.fr/livre-empowerment_et_finance_la_democratie_au_service_de_l_investissement_socialement_responsable_francois_faure-9782343216836-68436.html
L'investissement socialement responsable est largement méconnu du grand public. Pourtant ce même public est conscient de l'impact environnemental et social des décisions d'investissement. Mais le lien entre les choix personnels d'épargne et l'impact environnemental et social est faible. La règlementation complexe rend encore plus obscur le chemin qui va du sentiment de responsabilité aux choix d'investissement responsable. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une évolution de l'article L.214-9 du Code monétaire et financier dans le sens de l'élargissement de l'objet social des OPCVM. Il développe les arguments économiques, financiers et philosophiques pour inscrire dans la loi les intérêts environnementaux, sociaux et de participation démocratique à la gestion de l'épargne des citoyens en sus de leurs intérêts financiers. C'est une prise au sérieux de l'interpellation par l'encyclique Oeconomica et pecuniare quaestiones sur la sortie de la financiarisation de la société associée à la vigilance démocratique de la philosophie d'Emmanuel Mounier.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}