Éditeur : Bamboo Edition (10/01/2018)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 15 notes)
4eme de couverture
- Médecin-capitaine Bouteloup. Je supose que vious voulez vérifier que nous ne sommes pas un transport de troupes. De troupes ou de munitions, n'est-ce pas ?.. Alors, suivez-moi, je vous prie!
- Amenez-le à la morgue! On l'enferme et on menace de le descendre si son sous-marin ne nous laisse pas passer!
- Dervilly, vous êtes un con avec des méthodes de truand. tenez-vous tranquille! Nous jouons la vie des blessés.

umezzu
  14 septembre 2019
Cette série BD sur l'horreur de la première guerre mondiale et le dévouement des personnels de santé a produit plusieurs tomes remarquables. Les auteurs ont voulu avec le septième épisode, Les oubliés d'orient, rappeler que la grande guerre a aussi concerné un front balkanique à l'est. L'idée était bonne… elle a tenu à peine un tome.
Car ce tome 8 est de trop. le médecin capitaine Bouteloup a survécu à tout, et surtout à ses compagnons, qui tombent les uns après les autres d'épisode en épisode. Il est toujours là malgré les missions foireuses que ses ennemis à l'État major lui ont confié. La répétition de ce schéma fait que le lecteur devine à peine un cycle commencé que de toute façon rien ne lui sera épargné.
Bouteloup est de la dernière charge de cavalerie de l'armée française à Uskub en Macédoine le 29 septembre 2018, dernier combat avant l'armistice sur ce front. La guerre va durer encore quelques jours à l'Ouest… Évidemment, Bouteloup et les derniers membres de son ambulance, rapatriés d'Orient, feront partie de la toute dernière offensive.
Encore un tome et la Grande guerre sera finie. A trop en faire Ordas a un peu perdu son personnage. Bouteloup est désabusé, mais bizarrement il accepte tout. Il se fait même cassant avec ses comparses. Son attitude ne suscite plus l'empathie. Les dessins de Mounier impressionnent moins dans ce contexte que lors des premiers tomes dans les tranchées. Tout cela sent la fin…
tchouk-tchouk-nougat
  22 février 2018
Une charge de cavalerie à l'ancienne qui va aboutir à un accord de paix avec les pays de l'est. L'Allemagne est désormais seule face aux alliés, l'armistice approche. le médecin capitaine Bouteloup et son équipe de l'ambulance 13 font de leur mieux pour soigner les blesser et rapatrier les corps.
Encore une fois c'est une BD instructive sur les services de santé pendant la première guerre mondiale. L'ambulance 13 est en première ligne, soignant et opérant parfois avec les moyens du bord.
Louis Bouteloup est toujours au service des blessés malgré ses propres blessures physiques et morale, malgré une pointe de cynisme et de désillusion. de la Bulgarie il va s'occuper du rapatriement des corps et des blessés sur un bateau sanitaire alors que croisent les sous-marins allemands. Puis va devoir retourner sur le front de l'est, direction la Meuse à deux jours de la signature de l'armistice.
Comme dans les autres tomes, celui-ci se termine par un cahier historique sur les différents métiers servant de personnels sanitaires pendant la première guerre mondiale.
rendez-vous au prochain tome pour le grand final!
badpx
  16 septembre 2018
Ce qui est bien quand on fréquente une petite médiathèque, c'est qu'on a pas besoin de suivre l'entrée en stock des derniers tomes des séries qu'on a commencé à lire. C'est ce qui m'est arrivé avec ce 8ème volume : il m'était réservé, sans que je le demande.
Il n'est pas facile de "raccrocher les wagons" après plusieurs mois sans lecture sur le sujet. Mais globalement le principe est toujours le même, il s'agit de découvrir un aspect particulier de la première guerre mondiale, au travers des affectations de la fameuse Ambulance 13. Et cette fois, c'est le rapatriement des blessés sur un bateau hôpital.
Et comme beaucoup d'autres tomes, un petit dossier en fin vient étayer le propos.
C'est toujours aussi intéressant.
Plus qu'un tome et la série sera finie
steph42
  27 mai 2018
Comme les personnages ont hâte que la guerre se finisse , le lecteur est pressé de voir la fin de cette série qui s'essouffle terriblement .
Dommage

ActuaBD   01 mars 2018
Malgré la grande qualité de cette série, les ressorts ne sont plus aussi efficaces.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   23 février 2018
-On ne choisit rien en temps de guerre, l'abbé. J'en ai assez de contempler le même spectacle. Je suis fatigué. Il parait que c'est une victoire et que la guerre sera bientôt finie... Ce ne sera jamais une victoire pour les morts. Ne dites leur pas dans vos prières qu'ils sont morts pour la France!
umezzuumezzu   14 septembre 2019
- Et vous vous posez encore la question de savoir ce que fait le bon Dieu en temps de guerre ?