Cette série BD sur l'horreur de la première guerre mondiale et le dévouement des personnels de santé a produit plusieurs tomes remarquables. Les auteurs ont voulu avec le septième épisode, Les oubliés d'orient, rappeler que la grande guerre a aussi concerné un front balkanique à l'est. L'idée était bonne… elle a tenu à peine un tome.
Car ce tome 8 est de trop. le médecin capitaine Bouteloup a survécu à tout, et surtout à ses compagnons, qui tombent les uns après les autres d'épisode en épisode. Il est toujours là malgré les missions foireuses que ses ennemis à l'État major lui ont confié. La répétition de ce schéma fait que le lecteur devine à peine un cycle commencé que de toute façon rien ne lui sera épargné.
Bouteloup est de la dernière charge de cavalerie de l'armée française à Uskub en Macédoine le 29 septembre 2018, dernier combat avant l'armistice sur ce front. La guerre va durer encore quelques jours à l'Ouest… Évidemment, Bouteloup et les derniers membres de son ambulance, rapatriés d'Orient, feront partie de la toute dernière offensive.
Encore un tome et la Grande guerre sera finie. A trop en faire Ordas a un peu perdu son personnage. Bouteloup est désabusé, mais bizarrement il accepte tout. Il se fait même cassant avec ses comparses. Son attitude ne suscite plus l'empathie. Les dessins de Mounier impressionnent moins dans ce contexte que lors des premiers tomes dans les tranchées. Tout cela sent la fin…
Une charge de cavalerie à l'ancienne qui va aboutir à un accord de paix avec les pays de l'est. L'Allemagne est désormais seule face aux alliés, l'armistice approche. le médecin capitaine Bouteloup et son équipe de l'ambulance 13 font de leur mieux pour soigner les blesser et rapatrier les corps.

Encore une fois c'est une BD instructive sur les services de santé pendant la première guerre mondiale. L'ambulance 13 est en première ligne, soignant et opérant parfois avec les moyens du bord.
Louis Bouteloup est toujours au service des blessés malgré ses propres blessures physiques et morale, malgré une pointe de cynisme et de désillusion. de la Bulgarie il va s'occuper du rapatriement des corps et des blessés sur un bateau sanitaire alors que croisent les sous-marins allemands. Puis va devoir retourner sur le front de l'est, direction la Meuse à deux jours de la signature de l'armistice.

Comme dans les autres tomes, celui-ci se termine par un cahier historique sur les différents métiers servant de personnels sanitaires pendant la première guerre mondiale.
rendez-vous au prochain tome pour le grand final!
La fin de la guerre approche. Après une dernière charge de cavalerie et la fin de la guerre à l'Est, Louis Bouteloup retourne en France pour une dernière mission qu'il n'imaginait pas réalisée : une dernière bataille avant l'armistice…
Cet album présente 2 situations assez remarquables de la guerre. La première avec ce sous-marin allemand qui ne coule pas à l'aveugle des bateaux, surtout sous pavillon sanitaire. Je trouve intéressant de montrer un peu d'honneur de la part de l'ennemi allemand surtout quand c'est le soldat français qui se montre déloyal.
La seconde est cette charge des poilus pour une dernière bataille tellement injuste et cruelle. Mourir à 2 jours de l'armistice, c'est un assassinat comme le souligne Louis Bouteloup. On a du mal à croire qu'une dernière bataille scelle véritablement la signature ou non de la fin de la guerre.
Bref, cet album est à l'image des autres tomes, une manière de méditer sur les affres de cette guerre qui a été ignoble du début à sa fin.
Le dossier en conclusion de l'album présente les nombreux personnels sanitaires de la guerre : médecins militaires, pharmaciens, infirmiers, brancardiers, dentistes, aumôniers… un dossier toujours aussi intéressant.
Ce qui est bien quand on fréquente une petite médiathèque, c'est qu'on a pas besoin de suivre l'entrée en stock des derniers tomes des séries qu'on a commencé à lire. C'est ce qui m'est arrivé avec ce 8ème volume : il m'était réservé, sans que je le demande.
Il n'est pas facile de "raccrocher les wagons" après plusieurs mois sans lecture sur le sujet. Mais globalement le principe est toujours le même, il s'agit de découvrir un aspect particulier de la première guerre mondiale, au travers des affectations de la fameuse Ambulance 13. Et cette fois, c'est le rapatriement des blessés sur un bateau hôpital.
Et comme beaucoup d'autres tomes, un petit dossier en fin vient étayer le propos.
C'est toujours aussi intéressant.
Plus qu'un tome et la série sera finie
Louis revient de Thessalonique avec son équipe et des poilus décédés dans les cales d'un navire hôpital. le trajet est long jusqu'à Marseille et le navire est une cible pour les sous marins allemands.
Toujours dans la même veine et bien documenté. le seul réel soucis est la ressemblance des personnages.
Comme les personnages ont hâte que la guerre se finisse , le lecteur est pressé de voir la fin de cette série qui s'essouffle terriblement .
Dommage