Éditeur : Bamboo Edition (26/09/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
11 novembre 1918. Si les armes se taisent, les rancoeurs ne s'éteignent pas. Celle qu'entretient Dervilly à l'encontre des survivants de l'Ambulance 13 reste d'autant plus vive que l'ex-maître principal devenu inspecteur de la Sureté, a les moyens de l'exercer. Le hasard plaçant l'Écaille sur son chemin, il n'aura de cesse de le harceler, jusqu'à l'envoyer passer quelques jours à la prison de la Santé. Incarcéré, l'Ecaille aggrave son cas en participant à une rixe d... >Voir plus

bibiouest
  05 janvier 2019
L'armistice est signé à Rethonde le 11 novembre 1918, cependant jusqu'à 11 heures la grande faucheuse continue son oeuvre et les morts s'accumulent même après 11 heures.
Le capitaine Bouteloup et toute son équipe auront côtoyé l'horreur et l'absurdité durant toute cette guerre, d'où le titre bien choisi.
Un bel album qui rend hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui ont soigné les blessures physiques et morales des soldats.
Une saga pour ne pas oublier.
Ogrimoire
  02 mai 2019
« Voilà c'est fini… » comme dirait Jean-Louis Aubert, eh oui, malheureusement ma série fétiche de BD prend fin ! Ce n'est pas un hasard si elle s'arrête en 2018, puisque le centenaire de la Grande Guerre a, lui aussi, touché à sa fin.
Durant ces commémorations, on a vu fleurir des tonnes de livres et BDs sur le thème de la Grande Guerre. Je ne vous cache pas que cette multitude d'écrits a donné naissance aussi bien à des ouvrages terriblement bâclés qu'à d'autres particulièrement travaillés. Bref, on a pu lire le pire mais aussi le meilleur ! Cette série fait partie des meilleures réalisations concernant les BDs consacrées au centenaire, en effet, c'est la seule, à ma connaissance, qui prenne en compte les débuts et l'évolution du Service de Santé en temps de guerre. En parallèle de l'histoire, dans chaque album, une documentation précise nous renseigne sur le fonctionnement et les améliorations du Service de Santé à travers des documents d'archives. On sent qu'il y a eu en amont un gros travail de coordination entre les auteurs, des historiens et les services d'archives – et qu'est-ce que ça fait du bien !
Le duo Ordas et Mounier signe là encore un superbe album ! Certes, on quitte le champ de bataille pour le retour à la vie civile mais les personnages sont toujours aussi poignants, attachants, parfois torturés tant physiquement que moralement et la mort rôde toujours autour d'eux comme dans les tranchées… Ce dernier opus nous montre encore la bravoure de ces hommes et femmes qui ont soigné les mutilés et les blessés, il met également en lumière la difficulté d'une réinsertion dans la société après tant d'années passées à voir des tripes à l'air et des membres arrachés.
Allez savoir pourquoi mais ce dernier tome m'a plus touché que les autres. On sent une grande émotion, est-ce parce que l'unité tente de se réadapter à la vie civile ou bien est-ce un sentiment purement personnel parce que l'aventure se termine ?
Bref une série que je vous conseille autant pour vous divertir que pour accomplir votre devoir de mémoire !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Tostaky61
  03 octobre 2018
Ainsi s'achève la série L'ambulance 13, avec ce Tome 9 intitulé  : Pourquoi ? (On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi ce titre...).
11 novembre 1918 a 11h, l'armistice signé met fin à la Grande guerre.
La boucherie devrait-on dire.
La compagnie de l'ambulance 13 sous les ordres du médecin Bouteloup, après avoir affronté mille dangers tout au long du conflit et connu de nombreuses pertes, s'octroie une dernière mission, sauver des blessés ennemis.
Le duo Ordias/Mounier dans un superbe final donnent une dernière fois vie à leurs personnages.
On quitte bientôt le Champ de bataille pour la vie civile, mais là mort rôde encore.
Un dernier tome pour une série qui rend hommage à ces valeureux soldats, ces chirurgiens, médecins, pharmaciens, infirmiers ou brancardiers qui ont risqué leur vie pour en sauver ou tenter d'en sauver d'autres et dans les rangs desquels il y eut, là aussi, de nombreux morts.
J'ai apprécié L'ambulance 13 dont j'avais découvert le premier tome chez un bouquiniste qui me l'avait conseillé.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est la dernière partie, mais je trouve que ce Tome 9 m'a plus touché que certains autres.
tchouk-tchouk-nougat
  12 novembre 2018
11 Novembre l'armistice se signe dans un wagon dans la forêt de Compiègne. Mais sur le front il faut attendre 11 heure pour le cessez-le-feu, en attendant certains irréductibles continuent de tirer et alors que la guerre est finie la mort continue sa moisson.
Ambulance 13 se termine avec ce tome sur le dernier jour de la der des Der. Elle aura retracer le parcours courageux de ses brancardiers, infirmiers, et médecins du front. Jusqu'à cette dernière journée de guerre où malgré les ordres, l'équipe du capitaine Bouteloup va aller soigner les allemands blessés abandonnés.
Comme d'habitude la BD se termine par un cahier historique retraçant l'organisation et les avancées médicales et technologiques pendant la guerre. Très instructif.

Sceneario   05 novembre 2018
Un titre qui fait partie des meilleurs dans le genre, il vous faut impérativement lire et découvrir l'histoire de ces hommes et femmes qui ont porté le brassard de la croix-Rouge au péril de leur vie.
Tostaky61Tostaky61   03 octobre 2018
Les gouttes de la pluie ne sont plus que les larmes des vivants; le vent, le soupir des morts; le silence, l'âpre silence, le désespoir des disparus.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 novembre 2018
Rien n'est plus dangereux que la vengeance. Les allemands y pensent déjà! Ce cessez-le-feu n'est que l'annonce du premier jour de la guerre suivante!
OgrimoireOgrimoire   02 mai 2019
C’est fini ! C’était la der des ders !