Critique de Zoreillivre

Ce n'est pas tous les jours que l'on déniche une nouvelle voie entre le libéralisme et le socialisme, rien que pour cette fraicheur politique la lecture s'impose.

Mais pas uniquement, le personnalisme apparait bien séduisant et surtout bien charpenté. Primat et respect de la personne sur tout autre considération, valeur de l'engagement, et communauté à l'échelle humaine. La lecture fait du bien, elle replace la liberté au centre et l'auto-création en règne, elle souligne le singulier de chacun.

Résolument opposé à tout individualisme, le personnalisme mérite d'être mieux considérer aujourd'hui. Il relie les êtres humains, chacun porteur de sa singularité comme une vraie richesse et chacun dépendant, vulnérable, d'autrui sans lequel il ne serait rien.

Mounier se défend d'un spiritualisme, sans crainte toutefois d'assener une transcendance aux relents divins, soit. Mais il n'échappe pas à l'idéalisme affirmé, ce que l'on reçoit avec fraicheur dans cet opus hautement recommandable.