AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707130303
Éditeur : La Découverte (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La République, dit-on, n'appartient à personne. Pourtant, depuis quelques années, à droite mais surtout à gauche, de nombreux intellectuels et hommes politiques français se chargent de nous rappeler à nos devoirs de citoyens. Dépositaires autoproclamés de la tradition et des valeurs de la République, ces nouveaux héritiers de jules Ferry en appellent à la vigilance et à la mobilisation de tous contre les menaces qui pèsent sur notre identité politique : culte de la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Epictete
  08 mars 2014
" Les " enragés de la République " se satisfont de formules incantatoires : restaurer le " sens civique ", retrouver les " fondements et valeurs de la République ", rétablir l'" ordre républicain ". S'abritant derrière une vision du monde à bien des égards caricaturale, ils refusent d'ouvrir les yeux sur les mutations en cours dans la société française et préfèrent la considérer de loin à travers le prisme déformant d'un héritage."
Cet extrait de la quatrième de couverture résume assez bien le message de cet essai.
Pour apprécier ce court opus, il faut sortir des débats partisans de type "gauche-droite" pour ne garder que la réflexion qu'il initie sur l'évolution de nos sociétés, par rapport au conservatismes locaux.
Comment créer une Europe forte, en gardant aux différents pays toutes leurs prérogatives ?
Quelles que soient nos convictions, il y a beaucoup de sujets de méditation à retirer de cette lecture. Pas forcément des sujets de débat, car cela conduirait à bien des affrontements.
Intéressant pour se bousculer un peu l'esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EpicteteEpictete   07 mars 2014
Notre vieille république craque de toutes parts. Il est vrai que, chaque jour, elle semble un peu plus contestée, un peu plus impotente, un peu plus décalée face aux évolutions du monde et de notre société. De manière imprécise, violente parfois, notre société est en train de changer avec son environnement. De manière certaine, ces changements sont en contradiction avec certains des principes les plus fondamentaux de la République.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : républiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox