Marabout (09/05/2019)
4.5/5   8 notes
En France, une femme sur trois meurt de maladie cardiovasculaire. Et, bien souvent, ses symptômes sont spécifiques et diffèrent de ceux des hommes. C'est cette double réalité si éloignée des idées reçues que dénonce ici avec fougue le professeur Claire Mounier-Vénier, présidente de la fédération française de cardiologie et chef de service à l'Institut Coeur Poumon du CHRU de Lille. Dans cet ouvrage, elle explique les spécificités des symptômes cardiaques féminins et... >Voir plus
Que lire après Mon combat pour le coeur des femmesVoir plus
Le professeur Claire Mounier-Vehier est une femme remarquable, elle mène avec fougue un combat contre les préjugés. Elle défend les femmes, en particulier celles de milieux défavorisés et n'hésite pas à aller au charbon.
Une femme sur trois meurt de maladie cardiovasculaire dont les symptômes sont spécifiques et diffèrent de ceux des hommes.
C'est un cri d'alarme qu'elle nous demande de diffuser.Elle évoque les spécificités des symptômes cardiaques féminins, attire l'attention sur les signes avant-coureurs souvent ignorés. Elle déplore les prises en charge trop tardives. Elle préconise une approche globale du patient, un parcours de soins pluridisciplinaires et une meilleure formation de l'ensemble de la profession médicale.
On aimerait être soigné par elle! Elle conseille un check up de chacun, explique le danger de fumer et met en garde contre des pilules contraceptives non adaptées.
Elle a 57 ans, mariée, des enfants: elle en parait à peine 40 et son dynamisme est remarquable; elle sait se mettre à la portée de tous sans jargonner
Un livre qui devrait être lu par tous les praticiens aussi. Écouter son patient est indispensable pour le bon diagnostic.
Au delà d'une lecture assez scientifique, j'ai bien aimé lire ce livre qui montre un vrai amour pour les gens.
Néanmoins, gare aux hypocondriaque, ce livre peut être assez anxiogène. (Ravie d'apprendre que pendant la grossesse, il y a plus de risque cardiaque, pareil tous les mois avant les règles...) - je suis enceinte en ce moment et après avoir lu le livre, je vais me commander un tensiomètre en auto mesure ... :-)
C'est parce que, il y a 6 ans, j'ai vu une émission de TV avec le professeur Mounier au sujet des signes d'infarctus chez les femmes, que j'ai pu appeler le SAMU à temps lorsque j'ai été victime d'une crise cardiaque quelques jours plus tard.
Un livre qui est une mine d'information et un bel outil de prévention.