Critique de lafilledepassage

La Tunisie, un pays proche que je n'ai jamais eu la chance de visiter ... Mais les livres sont là et, en une petite heure, Angélique Mounier-Kuhn m'a emportée par-delà la Méditerranée et m'a guidée dans cette Tunisie, si douce et si hospitalière. Car, il faut le souligner, la Tunisie est bien plus que ses longues plages de sable fin où viennent se vautrer les touristes occidentaux. C'est avant tout un Etat moderne !

Et voici trois faits éclairants :
• Bourguiba a consacré jusque 30% du budget de l'Etat à l'éducation, faisant passer ce pays de paysans analphabètes à une jeunesse extrêmement bien formée et assoiffée de liberté et de démocratie
• le droit de vote a été attribué aux femmes dans les années cinquante, alors que certains pays d'Europe ne l'avaient toujours pas adopté !!! de manière générale, la place faite aux femmes en Tunisie devrait servir d'exemple pour les autres pays arabes.
• La réforme de la formation des imams au début des années 90, à l'université Zitouna de Tunis, qui prône l'ouverture – essentielle dans ces temps de frilosité et de repli sur soi – et encourage les futurs imams à se frotter à la philosophie, à la psychologie, au dialogue interreligieux.

Ensuite, l'auteur complète son portrait en nous fait rencontrer Lotfi Aïssa, historien et professeur à l'université de Tunis, qui retrace en bref toute l'histoire de ce pays entre Occident et Orient. Puis nous entendons Souhayr Belhassen, militante des Droits de l'Homme et féministe, sur le statut de la femme et sur les associations civiles en Tunisie. Et enfin Mustapha Ben Jaafar, l'homme qui a piloté le processus autour de la première constitution tunisienne de l'après Ben Ali, qui revient sur la situation politique actuelle, où les modernistes s'opposent aux islamistes, et sur l'avenir de la société tunisienne.

Un livre à découvrir pour toute personne intéressée par la Tunisie ou pour tout voyageur dans l'âme

Merci à l'opération « Masse Critique » pour cette découverte.