AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Sophie_Bazar


Sophie_Bazar
  26 avril 2018
Juin 1919. Lily Rousseau est internée à l'asile Sainte-Anne, et dans l'attente de son sort est interrogée par un psychiatre chargé de donner son avis sur son cas. Elle lui raconte son enfance, son éducation particulière, sa passion pour l'infiniment petit, et son implication dans une guerre qui ne porte pas encore le nom de bactériologique.
Car Lily, élevée en enfant sauvage dans les bois par deux femmes, a toujours été fascinée par le minuscule, ce qui la poussa presque naturellement vers l'étude des sciences. Sa rencontre avec le professeur Oudewaerts va transformer sa vie, lorsqu'il lui enseigne qu'au centre du monde ce n'est pas l'humain mais les microbes et les bactéries qui règnent. Quand la grippe espagnole, dont on ne connaît encore ni l'origine ni le mode de transmission, s'abat en faisant plus de victimes qu'une armée, ils cherchent ensemble à mieux connaître cet ennemi invisible, insaisissable, lui pour nuire à l'ennemi, elle pour le combattre en cherchant un vaccin.
Ce sont des personnages à très forte personnalité, et qui ont en commun de ne considérer l'humain que comme un tas de microbes, qui se livrent à un véritable combat d'idées, auxquelles il faut rajouter celles d'une époque où le surnaturel s'oppose encore à la science : voir cette étrange congrégation où Lily a grandi suite à la disparition de ses mères, dirigée par des soeurs et des prélats adeptes de l'occultisme.
Si le sujet et le contexte historiques sont vraiment intéressants (la grippe espagnole a disparu comme elle est venue après avoir changé le cours de l'Histoire et emporté des millions de personnes), l'écriture est sèchement factuelle et les personnages n'ont guère de chair ; ainsi ne ressent-on pas de sympathie pour Lily, ni pour Antoine le père de son enfant. La partie consacrée aux penchants occultes de certains personnages est étrangement décalée par rapport à l'enjeu des grandes découvertes scientifiques esquissé par le roman.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox