Critique de Marie_m

Marie_m
  13 mai 2018
Une réussite totale ! Juin 1919. Lily Rousseau est internée à l'asile Sainte-Anne. Dans l'attente de son sort, elle raconte sa vie à un psychiatre chargé de donner son avis sur son cas. Elevée par deux femmes à l'écart de la société, aux lisières des forêts de Picardie, elle lui révèle sa fascination pour le monde minuscule et l'étude de la science. Après la disparition de ses deux mamans, elle grandit dans une congrégation dirigée par des soeurs et des prélats adeptes de l'occultisme. Sa rencontre avec l'étrange professeur Oudewaerts va transformer sa vie, lui qui enseigne que le monde est régi non par les humains mais par des êtres invisibles que l'on commence alors seulement à connaître, les microbes et les bactéries.
Quand la grippe espagnole, dont on ne connaît encore ni l'origine ni le mode de transmission, s'abat en faisant plus de victimes que toutes les guerres, ils cherchent ensemble à découvrir qui est cet ennemi invisible, que l'on a baptisé « virus » et qui demeure insaisissable. Progressivement va se découvrir l'implication de Lily dans un conflit d'un nouveau type, qui ne porte pas encore le nom de bactériologique.
Les personnages sont étonnants, à la fois fascinants, pleins de vie et engagés dans un combat émouvant et grandiose. L'écriture, tantôt lyrique tantôt plus précise, au plus proche de l'histoire « avec sa grande hache » comme disait Georges Perec, dépeint admirablement le destin de Lily, cette femme pleinement engagée dans la recherche scientifique à une époque où tout la condamnait à demeurer soumise au patriarcat. Un roman qui évoque un aspect majeur et oublié de notre histoire, avec des personnages inoubliables et une interrogation d'une remarquable profondeur sur les relations de la science et de la foi, sur les grandes découvertes scientifiques et sur leur dimension surnaturelle. A la fois très original et passionnant.