Citations sur Au pays des purs (10)

Dans vos articles, parlez des femmes, c'est essentiel. Le monde musulman ne changera que par les femmes. Car ce sont elles, les mères, qui éduquent les hommes.
Si tant de gens en Occident sont déprimés, c'est peut-être, pense-t-elle qu'ils sentent inconsciemment qu'ils meurent leur vie à petit feu, n'ayant la plupart du temps d'autre horizon que davantage de confort et de distractions. D'où aussi la révolte de nombreux jeunes qui se lanceraient dans n'importe quoi - même le djihad- pour échapper à une société qui ne leur offrirait aucun idéal, sauf faire de l'argent, - pour les privilégiés - sinon le chômage ou un travail fastidieux pour les autres. Perdre sa vie à la gagner....
Le sourire reconnaissant d'une pauvre homme que j'emmène à l’hôpital me rend bien plus heureux qu'un gros pourboire donné sans un regard.
Les parents, analphabètes, ont une confiance illimitée envers cette éducation qui permettra à leurs fils d'avoir une vie meilleure que la leur. Pour les filles, c'est différent, l'éducation les empêcherait de trouver un mari pensent-ils, un homme n'aime pas qu'une femme puisse lui tenir tête.
Pourtant depuis qu'au Nord, des fillettes ont bravé la mort pour aller à l'école, depuis qu'une adolescente de onze ans, Malala, s'est élevée contre la règle des talibans, et couronnée par le prix Nobel, est aujourd'hui célébrée partout comme une héroïne, certains commencent à s'interroger.
"Va t'elle survivre ?"
Sylvie esquisse une moue, amère :
"C'est trop tard, la fausse couche a eu lieu il y a vingt-quatre heures... C'est hélas souvent comme ça : l'imbécile honneur du mari avant la vie de sa femme ! "
"Vous ne mesurez pas l'importance de l'uniforme pour ces enfants ! Cela leur apprend la propreté, le respect d'eux-mêmes, l'envie de se sortir de leur environnement misérable et l'espoir que, s'ils étudient, ils y arriveront."
Si les islamistes rêvent d'imposer leur version rigide de l'Islam, ils ne sont qu'une petite minorité à vouloir l'imposer par les armes.
Mais il y a surtout notre peuple, travailleur, inventif, débrouillard, capable de trouver le bonheur dans des petits riens.Un peule qui me stupéfie par son héroïsme quotidien et son extraordinaire capacité de survie.C'est ce capital humain qui est la richesse et l'espoir du Pakistan.
Notre bourgeoisie est corrompue,soit,mais c'est en partie par vous!Ne vous êtes -vous jamais demandé,quand vous achetez pour trois sous une petite merveille d'artisanat,combien est payé l'enfant ou la femme qui la fabrique?
"En un sens...Ce sont des slogans de Daech qui sont apparus depuis peu dans les quartiers pauvres des grandes villes et aussi dans quelques villages.