Critique de nathiec44

Il y a bien des années j'avais eu un grand plaisir de lecture avec Kenize MOURAD « de la part de la princesse morte » et c'est sans hésitation que je me suis plongée dans ce nouveau roman.
Cette fois, point de princesse, d'empire Ottoman déchu mais une plongée au Pakistan, pays lointain, pas vraiment médiatisé dont on se souvient surtout de sa naissance en 1947 lors de la partition de l'Inde. Une république islamique entourée par l'Iran, l'Afghanistan, la Chine, l'Inde, puissante car dotée de l'arme nucléaire.
C'est là qu'Anne, jeune reporter, entre en scène car mandatée par son journal afin d'enquêter sur un scénario redouté par les occidentaux, à savoir la prise de pouvoir par les islamistes qui disposeraient alors d'un formidable outil de chantage et de destruction.
Anne part aussi secrètement sur les traces de la fiancée de son grand-père disparue lorsqu'il a quitté précipitamment le pays en 1947.
L'histoire du pays et son histoire personnelle vont se croiser de manière totalement inattendue.
J'ai pris un grand plaisir de lecture car le récit est formidablement bien écrit et remarquablement documenté.
J'ai notamment découvert la ville de Lahore, jadis centre de paix et de tolérance aux idées progressistes, capitale culturelle où se côtoyaient Hindous, Musulmans et Sikhs. Lahore, ville resplendissante aux jardins majestueux de Shalimar.
Un pays qui a beaucoup souffert du déferlement de violence et de haine après la partition de l'Inde. Un pays fort et fragile dont les populations sont abandonnées à leur triste sort par les dirigeants, un pays fort convoité, qui pourrait basculer vers un destin plus sombre en raison de mouvements islamistes radicaux.
Un pays qui suscite aussi des convoitises ; ainsi le port de Gwadar sur la mer d'Arabie est devenu un port chinois, investissement stratégique pour un projet de pipeline sécurisant l'approvisionnement pétrolier en Chine.
Vous l'aurez compris, un roman qui marie intelligemment la fresque historique, la rigueur de la documentation journalistique (l'auteure est spécialiste du Moyen Orient) et une plume d'écrivain qui emmène le lecteur vers une trame romanesque. le décor est majestueux, les personnages sont pétris d'humanité et attachants, le pays mérite vraiment une attention particulière. En résumé, un roman à découvrir.
Merci à #netgalleyfrance# pour ce plaisir de lecture.