Critique de coquinnette1974

Au pays des purs de Kenizé Mourad est un roman découvert grâce à net galley et aux éditions Fayard.
L'auteure nous emmène dans un pays secret et méconnu, le Pakistan, « le Pays des Purs ».
Anne, journaliste française, enquête dans ce seul pays musulman doté de la force nucléaire sur les risques d'un détournement possible de la bombe par les terroristes.
Dans la beauté aristocratique de Lahore, célèbre pour ses palais, ses mosquées et ses jardins moghols, la jeune femme se heurte aux réseaux d'espions de tous bords, de militaires et de policiers, de familles patriciennes et de djihadistes.
Au pays des purs est un roman qui m'a appris énormément de choses sur le Pakistan, pays que je connais très mal et surtout de nom.
J'ai aimé l'ambiance très particulière, remplie de violence.
J'ai découvert un pays où les services secrets sont très présents, notamment quand des journalistes sont sur leur territoire.
Un pays où la femme n'a pas le beau rôle.
Un pays où les paysages ont l'air magnifiques, il faut avouer que ça donne envie de les découvrir.
Ce roman est très documenté, l'auteure a mis quatre années à l'écrire, c'est énorme !
Même s'il s'agit d'un roman, certaines choses sont inspirées de la réalité. Par exemple, l'histoire de Parveen. Tout ce qui est sur cette femme est la vérité. Et je pense que d'autres passages ne sont pas romancés.
Au pays des purs est un roman captivant, que j'ai lu doucement car il y a beaucoup de détails, c'est parfois un peu compliqué pour moi qui est surtout l'habitude de lire en priorité des romans légers.
Mais c'est une lecture que je n'oublierais pas de sitôt et qui mérite un joli quatre étoiles.