Critique de ConfidencesLitteraires

L'auteure narre la vie de sa mère, la princesse Selma, qui subit la chute de l'empire ottoman, grandit à Beyrouth et se marie avec un rajah indien, avant de s'enfuir pour Paris…

Autant dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Selon les époques, les éléments historiques sont passionnants.
Des circonstances de la fin du sultanat, l'auteure nous donne le point de vue de la famille ottomane et c'est toujours plus intéressant d'avoir autre chose que la version officielle des « gagnants »… On découvre aussi les beautés d'Istanbul, une invitation au voyage ! Suite à la fuite de Selma et sa mère à Beyrouth, on en vient au mandat français au Liban, un détail historique que je ne connaissais pas.
La période en Inde est un gros morceau du roman. En effet, Selma doit faire face, plus qu'au Liban, a des différences culturelles de taille, liée notamment à la pratique de l'Islam. Dans la contrée de son époux, elle est beaucoup plus stricte qu'en Turquie, notamment envers les femmes : elle est obligée de porter la burqa dès qu'elle sort de chez elle, ne peut pas être en compagnie d'hommes… Et elle se heurte de nombreuses fois à l'incompréhension de son mari, incompréhension souvent mutuelle qui ne fera que creuser entre eux un large fossé. C'est cette relation conjugale qui m'a totalement tenue en haleine, bouleversée que j'étais par l'existence de Selma et son état d'esprit à ce moment-là.
Selma, elle qui voulait tellement changer le monde, est confinée. Elle subit les prémisses de l'indépendance de l'Inde sans rien pouvoir faire. Pour le lecteur, malgré quelques digressions un peu trop politico-historiques, c'est très intéressant de le vivre avec le point de vue d'un rajah musulman qui se veut progressiste, confrontée à un mouvement qui provient des hindous.

J'ai tout simplement dévoré ce pavé, écrit tout petit et serré dans mon édition. Je me suis passionnée pour le destin incroyable de Selma, au carrefour de plusieurs Histoires.
Sa tragique déchéance parisienne, au moment de l'invasion allemande, m'a émue aux larmes. La quatrième de couverture n'en faisait pas mystère, mais vivre peu à peu la descente aux Enfers de la princesse Selma, promise à un grand avenir qui meurt miséreuse en France fut bouleversant. Je suis restée abasourdie d'émotion quelques secondes après avoir fini ma lecture, qui se termine avec une immense tristesse.

J'ai aussi énormément apprécié la réflexion que suscite ce livre, que ce soit au niveau historique ou religieux, et même social. Ce roman met au clair des problématiques, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aime quand les romans sont à la fois émouvants et informatifs, ce qui fut le cas ici !