Critique de majero

Quelle classe, cette Kenize Mourad! Un peu normal puisqu'elle est la fille de la princesse-sultane Selma, profondément musulmane dont elle nous offre une des plus touchante biographie.

Comme elle nous fait vivre, en bonne journaliste et grâce à l'utilisation du 'présent' la déroute turque de 1918, la résistance du général roturier Mustapha Kemal chassant les Grecs d'Izmir...avant de prendre le pouvoir muselant la presse, assassinant les opposants et chassant le Calife, le Sultan et son entourage.

Exilée à Beyrouth où les Français sont en train d'exterminer les Druzes, ce n'est pas facile de trouver un mari à cette jolie Sultane sans le sou, élevée à l'école des soeurs mais d'une fière lignée musulmane ce qui intéresse un jeune prince hindou.

Alors qu'à Ankara le port du voile est interdit aux femmes, c'est carrément la burqa qui lui est imposée, cloîtrée dans une Inde aux coutumes barbares, déchirée entre le Congrès des indépendantistes hindous et la Ligue des musulmans courtisant l'Anglais. Selma profite de sa grossesse pour s'enfuir, malgré la menace allemande, accoucher en France.

Un texte puissant, comme le soliloque de l'eunuque Zeynel, tellement beau que ça en devient presque douloureux!