Citations sur Le jardin de Badalpour (22)

Là-bas quand une femme ne veut plus de son mari, elle prend ses chaussures et les tournent vers la sortie : il comprend alors qu'il doit partir.
Le palais de Lucknow est un bâtiment de pierre aux colonnes majestueuses, bâti à l'époque de la domination britannique. De loin, ce temple du Droit en impose, mais, sitôt franchies les grilles qui l'isolent de la rue, on se trouve plongé dans le plus incroyable capharnaüm.
Celui qui dit que l’habit ne fait pas le moine ne comprend rien aux femmes. Non seulement Zahr paraît autre, mais elle se sent une autre. En endossant la robe de son pays, la robe portée depuis des siècles par ses aïeules, elle a soudain l’impression de se retrouver, la sensation que l’image que lui renvoie le miroir correspond à une image intérieure d’elle-même, qu’elle reflète sa vraie personnalité, et que jusqu’à présent, elle avait habité des vêtements étrangers. Elle qui n’a jamais beaucoup aimé son apparence, qui ne s’est jamais trouvée tout à fait à l’aise dans sa peau, pour la première fois se sent naturelle, en harmonie avec elle-même. Sa démarche, tous ses gestes se sont faits à la fois plus gracieux, moins brusqués, déliés. L’ampleur des vêtements permet une liberté du corps et des attitudes, une noblesse que n’autorisaient pas les robes ni les pantalons serrés à l’occidentale. Elle se reconnaît et elle se plaît.
La beauté est en Inde confondue avec la blancheur de la peau – préjugés lié au fait que conquérants venus de l’Ouest, des Aryens aux Britanniques, furent toujours des Blancs, et que la blancheur en vint par conséquent à être assimilée à l’élite, à ce qui est rare et donc admirable. D’où une autodépréciation de l’immense majorité, foncée de peau – une sorte d’autoracisme.
En parlant des femmes : Les hommes orientaux en auraient-ils si peur qu’ils doivent leur interdire toute vie publique ? Soupçonneraient-ils qu’elles soient au fond plus fortes qu’eux ?

Que voulez-vous, les chefs d’états n’aiment pas s’entourer d’hommes à la fois capables et honnêtes : ces deux traits conjugués les rendent impossible à manipuler
Zahr comprend peu à peu que son identité ne tient (...) ni à sa famille, elle en a tant eu et tant perdu qu'elle sait combien, réelle ou adoptives, elles sont toutes à la fois merveilleuses et terribles.
Faîtes ce que vous jugez devoir faire, lui dira- t- il un jour, de toute façon, vous serez encensée par les uns et critiquée par les autres. N'y prêtez pas attention, car cela a fort peu à voir avec vous: en réalité, vous n'êtes qu'un prétexte à l'expression des humeurs, des besoins ou des contradictions de votre entourage.
Elle en gardait un sentiment de profonde injustice. Pourquoi fallait-il qu’elle passe sa vie à tenter de recouvrer ce que chacun possède naturellement dés le berceau : un père, un pays, un nom, un prénom ?
P369 Soumis à la volonté de Dieu : c’est le sens même du mot musulman. Sans doute c'est ce qui les fait traiter de fatalistes par un Occident qui ne croit plus qu’en l’homme.
P368 Dans chacun de ces deux mondes elle trouve sa part de vérité, et elle n’a l’intention de rejeter ni l’une ni l’autre. En France où elle vit, toute sa formation la fait se sentir chez elle. A Lucknow, elle a l’impression de plonger dans un bain d’amour et de renouer avec de très anciennes mémoires qui font corps avec elle bien plus profondément qu’elle ne peut ou ne veut le comprendre.