Critique de mosaique92

mosaique92
  27 février 2015
Ce livre est la suite de la saga dont ‘'De la part de la princesse morte'' est le premier tome.

Enfant en demande d'amour ballottée entre familles d'accueil (bon ! ce n'est pas la DDAS : diplomates puis nouveaux riches), adolescente rebelle dans un pensionnat religieux pour jeunes filles de bonnes familles, étudiante dans le milieu universitaire pré-soixante-huitard (descriptions truculentes), l'auteur traverse le Paris de l'après-guerre et son effervescence.
Jeune fille élevée à l'occidental, elle retrouve son père biologique et la deuxième partie se passe dans l'Inde post coloniale qu'elle va aimer passionnément parce qu'elle pense y trouver ses racines. Mais….

Ce livre n'a pas la flamboyance du premier tome et il est alourdi par les trop nombreuses introspections de l'auteur. Mais il est passionnant parce qu'on y côtoie des pans d'histoire. C'est une galerie de personnages broyés par celle-ci : maharadjas et maharanis déchus, princes et princesses ottomans en exil, etc… ; comment vivent-ils, ou plutôt survivent-ils, dans un monde où tous leurs repères ont disparu ? La description de l'Inde post-coloniale avec le poids des traditions, les difficultés économiques et les remous politiques est très intéressante.