Une petite bouffée d'oxygène entre deux bouquins théoriques... Ce livre, que l'on peut comparer, sur le plan cinématographique, à un road movie, reprend quelques thèmes du genre. Non sans faire penser à Bonnie and Clyde - la référence est, par ailleurs, citée vers la fin du livre -, ce couple terrible formé par Lipi et Jude nous fait voyager sans se déplacer. Couple terrible disais-je, couple improbable également car couple formé par obligation. de ce fait, il ne manquera pas d'y avoir quelques heurts entre ces deux personnages au caractère bien trempé. Et si je mets le terme caractère au singulier, c'est parce qu'ils ont le même.

Cette gamine de quinze ans s'avère être d'une maturité hors norme et s'éprend de ce cow-boy solitaire à tel point qu'elle sera capable d'en arriver à l'extrême pour lui : tuer. Jude, quant à lui, est poursuivi par une petite frappe, Leroy qui veut faire payer au fils la trahison de son père, James Earl Ray : l'assassinat de Martin Luther King. Il veut également venger ce père dont il n'a découvert l'existence que lorsqu'il était en prison.
Le couple sème la mort sur son passage, volontairement ou non.

On peut le voir - et ce livre m'a donné envie de pousser les recherches - l'auteur a des références culturelles sérieuses. Elle met en scène un personnage qui a bel et bien existé (James Earl Ray) et en profite pour faire de cette histoire sa trame. le scénario est bien mené, bien ficelé, les rebondissements nombreux. Pour un premier roman, c'est un coup de maître. D'autres références apparaissent : les road movies, le Ku-Klux-Kan, Sammy Davis Junior... On se délecte de cette littérature qui allie une facture classique à une certaine originalité.

Pour aller plus loin, on peut également souligner la dénonciation du racisme, dénonciation tout en finesse et en profondeur qui interpelle tout de même le lecteur et l'amène à réfléchir pour aller au-delà d'un livre vraiment plaisant.

Je remercie vivement le site News Book ainsi que les Editions XO pour ce partenariat.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'ai tout de suite accroché au style de l'auteure, très poétique, elle sait créer une atmosphère ! J'ai adoré me plonger dans cette Amérique des années 70, et plus particulièrement dans celle des états du Sud. Je trouve que le Sud est... Assez rustre, vous voyez ? Comme si les gens vivaient encore au temps du Far West. On découvre les Dinner au bord de l'autoroute, les grandes routes droites et sans fins, la chaleur, le désert... On voyage en même temps que les personnages, j'ai été totalement embarqué.

Il y a peu de personnages, mais ils sont très complexes, et les liens qui les unissent le sont encore plus. J'ai beaucoup aimé la relation entre Jude R et Lipi, la jeune fille de 15 ans qu'il récupère dans un Dinner. Jude est très attachant dans son désir de retrouver son père, et j'ai beaucoup aimé Lipi et son admiration sans borne pour Jude. Les autres personnages sont très bien construits, comme Jas le junkie, Bill l'albinos, ou même Josépha, la servante. J'ai adoré les références de Bill à Baudelaire, comme cet extrait magnifique tiré des Bienfaits de la lune:
La lune descendit à travers les vitres et déposa ses couleurs sur la face de l'enfant. Puis elle lui a si tendrement serré la gorge, qu'il en a gardé pour toujours l'envie de pleurer.
L'intrigue pourrait paraître simpliste, puisqu'il ne s'agit que d'une histoire de vengeance. Mais tout tourne autour du meurtre de Martin Luther King, et ça, ça m'intéresse ! Je n'aime pas trop les thrillers d'habitude, parce que comme je ne suis pas très perspicace, il y a des tas de choses que je ne comprend pas ! Et là, ça n'a pas loupé ! Je vous rassure, j'ai bien compris le but de chaque personnage, mais il m'a fallut réfléchir un petit peu ^^

Comme je l'ai dis, j'ai adoré le début, mais j'ai trouvé que l'action ralentit un peu à partir de la moitié du livre. Certaines actions sont un peu trop vite expédiées, comme les meurtres passés sous silence, ou les confrontations entre les ennemis, qui nuisent à la compréhention du récit. La fin est aussi trop rapide, j'ai du relire le passage plusieurs fois pour bien comprendre, et je trouve qu'après tout ces meurtes, la situation se règle bien rapidement... J'ai aussi été un peu déçue par l'attitude de Jude dans le dernier chapitre, mais je ne vous en dit pas plus.

Pour finir, ce roman est une très bonne surprise, et j'espère qu'il ne sera pas le dernier de Shaké Mouradian !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ! le style de Shaké Mouradian est percutant. Elle mélange à la perfection violence et poésie, à l'image de ses personnages : Jude et Lipi. J'ai été très sensible à l'ambiance qu'elle instaure dans ce roman, à la fois fascinante et cruelle. Ce mélange de sensations qui fait que je n'ai pas voulu abandonner la lecture tant que les protagonistes n'aient pas atteint leur destination finale et que je comprenne qui était vraiment Jude R. Son écriture entraine le lecteur dans une histoire relativement complexe, qu'elle nous dévoile au fil des pages où la tension et le suspens augmentent à mesure que les événements s'accélèrent pour finir en apothéose.
L'histoire commence par une improbable rencontre : Jude Ray (jeune homme de 27 ans, silencieux et énigmatique) se retrouve un peu malgré lui à devoir conduire accompagné de Lipi, (adolescente de 15 ans, pipelette imprévisible et plumeuse de joueurs de poker). On suit son trajet qu'il fait depuis deux ans de manière obsessionnelle sans trop savoir pourquoi et on apprend petit à petit qu'il n'est autre que le fils de l'assassin de Martin Luther King, tué il y a deux ans et que depuis ce jour il semble dicté par l'esprit de la vengeance.
Jude et Lipi, personnages peu communs, sont l'un des points forts du roman. On apprend petit à petit à connaitre ces deux caractères forts abimés par leur passé et comprendre les relations qui lient Jude au reste des acteurs. Au fil des pages, on en découvre de nouveaux, qui marchent d'ailleurs pour la plupart en binômes, et l'histoire prend de nouveaux tournants. Tout le monde court après tout le monde, chacun habité par l'esprit de haine et de vengeance. Si dès les premiers chapitres, le ton est donné (solitude et souffrance sont les décors de road movie), les briques s'assemblent et finissent par dévoiler le tableau d'un complot plus compliqué qu'il n'y parait que la haine et la mort animent.
La narration de Shaké Mouradian est intelligente et vive. Pas une minute on ne détourne son attention de l'histoire et au fil des mots on finit par éprouver une certaine affection pour ce curieux couple. On espère au final que Jude finisse par se délivrer de ses origines pour enfin connaitre la paix.

Lien : http://stef93330plaisirdelir..
1970. Jude R., fils de l'assassin de Martin Luther King, poursuivi dans tous les Etats-Unis, croise le chemin de Lipi, une gamine de 15 ans, ombrageuse et torturée. Une relation fusionnelle s'instaure entre eux alors que s'engage une course-poursuite sur les routes américaines.
Shake Mouradian, étudiante de 23 ans est publiée par XO éditions grâce au site Web my major company books. Fascinée par l'Amérique des années 20 à 70, elle en fait le siège de son imagination. Elle mettra le pied sur le sol américain après l'écriture de son roman, « Jude.R ».
Ce texte sort de la norme à plus d'un titre. Non seulement Shaké Mouradian maîtrise parfaitement la structure de ce road-movie funeste, mais son style stupéfiant de maturité ne révèle pas de faiblesse. le phrasé est percutant, l'ambiance noire - souvent poétique est suffisamment " américaine " pour mystifier le lecteur, les personnages sont torturés mais crédibles. Bref, un récit violent et littéraire, construit et habité par son auteur, une maîtrise générale qui mérite un vrai coup de chapeau.
Un premier roman bluffant

Lien : https://collectifpolar.com/
très bonne histoire qui nous emballe jusqu à la fin! , les personnages principaux son attachant
je vous le conseil grandement.
Au volant de la Chevrolet de Jude, Shaké Mouradian nous emmène sur les routes poussiéreuses des Etats Unis dans les années septante. Quelques temps auparavant, Martin Luther King a été assassiné à Memphis et c'est ce triste événement qui est au centre de ce road movie déjanté.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
un bon "road-movie" en version livre, dans une Amérique des années 20 que j'adore, avec des personnages atypiques et originaux mais, malheureusement, l'histoire est trop compliquée, ce qui nécessite de très nombreux retours en arrière pour comprendre le déroulement de l'intrigue...et ça, c'est énervant à la fin !