Éditeur : Editions de l'Attribut (01/11/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme « inassimilables », on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégration, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Elle n’oublierait pas le regard de ces types qui reniflèrent la voiture, à la recherche des « guiav... >Voir plus

agnesrobert
  21 mars 2017
Un livre nécessaire, racontant l'histoire du peuple arménien et de sa diaspora, et des témoignages de survivants du génocide ou de leurs descendants. Des parcours de vie fort.
Le plus intéressant, à mon sens, c'est que l'ouvrage ne se focalise pas sur les événements de 1915. J'ai ainsi appris qu'il y eu d'autres moments dans l'histoire, au 19e siècle comme dans la seconde moitié du 20e siècle, au cours desquels les Arméniens furent là aussi persécutés.
Video de Claire Mouradian (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Mouradian
This video is from a special screening of Serge Avedikian's documentary film 'Nous avons bu la meme eau' ('We have drunk the same water') which took place on 16 January 2008 as part of The University of Nottingham School of History Research Seminar Series. Dr Claire Mouradian, Director of Research at CNRS and specialist in Armenian history, introduces the film screening.