ISBN : 282521020X
Éditeur : La Baconniere (30/11/-1)

Gnôsis. Étude et commentaire sur la Tradition Ésotérique de l'Orthodoxie Orientale. Tome 2 : Cycle mésotérique
La Gnose c'est la connaissance, issue de la Sagesse mystérieuse et cachée, d'après les Ecritures, par une Tradition orale qui vivifie la Lettre. L'Orthodoxie orientale a su conserver intacte cette Tradition à l'abri de l'hermétisme. Toutefois, si celui-ci a constitué, depuis des millénaires, une sauvegarde, les circonstances, aujourd'hui, ont changé... >Voir plus

MeroMero   06 janvier 2015
La salle du Sanhédrin représente l’Alliance du ciel et de la Terre : aussi est-elle en forme de cercle, la moitié en est encastrée dans le Temple, l’autre moitié au dehors Et les soixante-douze membres de cette haute Assemblée symbolisaient les soixante-douze langues, des temps qui ont suivi celui de la Tour de Babel, donc l’humanité tout entière, divisée et dispersée, symboliquement rassemblée ici.
MeroMero   06 janvier 2015
Souvent rebelle à ses prophètes, le peuple élu se montra rebelle à Celui qui les envoyait. Saint Jean-Baptiste, le Précurseur, Voix qui criait dans le désert, fut décapité, et Jésus crucifié. Ses Apôtres furent persécutés. L'humanité rejetait le don qui lui eût permis, à la fin du Cycle du Père, de s'engager tout entière sur la voie de l'évolution.
MeroMero   05 janvier 2015
Trahir Jésus, c'est trahir Son oeuvre qui a pour objet le salut de l'homme. Donc, en trahissant l'oeuvre du Christ, on se trahit avant tout soi-même.
MeroMero   06 janvier 2015
Cette société nouvelle, dirigée par les élus, cette nouvelle terre où la justice habitera, selon saint Pierre, n'est pas encore apparue. Mais l'idée d'un gouvernement mondial, capable d'assurer la paix du monde, grandit. Elle s'était déjà affirmée sous une forme rudimentaire par l'apparition et l'expansion des organisations internationales.
MeroMero   06 janvier 2015
Le peuple juif cessa d'être le premier pour devenir le dernier. Vaincu, décimé, dispersé, il devient peuple errant. Il ne cessa d'être persécuté pendant les vingt siècles du Cycle du Fils