Critique de TerrainsVagues

Jeu set et match et dix de der et direct dans le sac à dos pour l'île déserte.
Je ne sais pas par qui commencer à remercier de m'avoir permis d'avoir un tel objet entre les mains. Oui ce livre est un tableau de maître, une oeuvre d'art, un objet rare, vivant.
Merci Mona pour ce billet qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de succomber à la tentation. Merci à l'auteur François Mouren Provensal, auteur de ce bijou, de cette perle, de cette pépite. Merci aux éditions La Trace de publier ce type d'ouvrage, loin des têtes gondolées, Goncourisées, loin d'une certaine littérature faite pour rapporter, faite pour faire grimper une courbe sur un graphique.
La Trace, la bien-nommée pour celle que ce bouquin va laisser en moi.

Au rebord du monde, il y a la mer, cette mer qui où qu'elle soit, en furie ou apaisée, n'est que poésie.
Au rebord du monde, ce sont les photos de François Mouren Provensal qui attirent les mots, c'est la poésie de l'auteur qui anime les jeux de lumières des instantanés.
Pour moi qui ne parle que d'Océan, ouvert, vivant, et n'aime rien de plus que vagues et tempêtes, cette pause en Méditerranée a été envoutante.
Aucun rapport avec les photos de Plisson que j'aime tant. Là tout est calme, chaque rai de lumière est filtré, chaque photo travaillée jusqu'à ne faire de la mer et du ciel qu'un même paysage fondu qui laisse l'horizon ouvrir les portes de l'imaginaire.
La mer n'est pas seule à avoir le premier rôle. En fait ce premier rôle, c'est la lumière que se partagent la mer et le ciel avec comme invité d'honneur, les nuages. Ces filtres qui ajoutés à ceux de l'objectif, donnent des contrastes fondus ou plus appuyés, embrasent ces pages merveilleuses.
Et puis il y a les mots qui viennent comme une caresse, donner la chair de poule, des mots qui si vous êtes sensibles à la poésie sauront, j'espère, vous toucher d'une manière ou d'une autre si vous provoquez un jour la rencontre avec ce livre.
J'aurais tant de choses à dire sur cette poésie que je ne trouve pas les mots, que je ne les cherche pas plus que ça pour ne pas devenir trop impudique. Je peux juste dire que c'est si bon de lire parfois ce qu'on peut ressentir plutôt que de ressentir ce qu'on lit.

J'encourage à aller lire les deux superbes premiers billets publiés sur babel et bien sur à vous aventurer vers les horizons de François Mouren Provensal.