Citations sur Darwin (9)

… je crois que nous désirons tous les deux (ndlr Darwin et Marx) l'extension du Savoir ; ce qui constitue, à long terme, l'assurance d'ajouter au bonheur de l'humanité.
Pendant une dizaine de jours, il s'intéresse à la faune et à la flore très particulières des îles, relevant que la majorité des plantes proviennent de graines apportées par l'océan depuis Java et Sumatra ; il est fasciné par la spécialisation des pinces du crabe des cocotiers, capable d'ouvrir une noix de coco avec ses grosses pinces, puis d'en extraire la chair avec ses pinces fines.
Plus les mois passent, et plus Charles s'éloigne de la médecine pour se consacre à la géologie et à la zoologie. Il fréquente assidûment la Plinian Society, fondée en 1823, et dont il est élu membre le 5 décembre 1826 : "Composée d'étudiants, elle se réunissait dans un sous-sol de l'université pour lire et discuter de communications sur les sciences naturelles; (...) ces réunions avaient un bon effet sur mois, stimulant mon zèle et me procurant des relations dont je partageais les goûts."
Dans ces lignes écrites un demi-siècle plus tard, Darwin oublie de préciser que ces étudiants sont aussi, pour la plupart, des libres-penseurs, appelant à une science débarrassée de toute superstition et de toute explication par l'intervention surnaturelle d'un " Créateur ". Autant dire qu'il y règne une atmosphère résolument anticléricale,à une époque où les églises officielles, Eglise d'Ecosse et Eglise anglicane, ont la haute main sur la vie quotidienne des britanniques, monopolisant le pouvoir et écrasant les autres communautés religieuses - (...). Charles, qui n'a pas oublié sa formation unitarienne initiale, entretenue par ses conversations avec Oncle Jos, ne peut, avec la fougue de ses dix-sept ans, que souscrire à ces prises de positions radicales.

Médecin malgré lui
Cette mère très tôt disparue a eu le temps de laisser une forte empreinte intellectuelle sur Charles : bien qu'il ait été baptisé à l'Eglise anglicane, elle l'amenait avec elle chaque dimanche à la chapelle unitarienne de High Street, à Shrewsbury, dont le ministre, le révérend George Case, était également directeur d'un externat où l'enfant va entrer peu après son huitième anniversaire. Cette formation unitarienne, antidogmatique par essence, lui sera toute sa vie d'un grand secours lorsque ses observations viendront contredire les théories alors communément admises;

L'école buissonnière ou le poco curante
Pour sa prochaine expédition, dont le départ est prévu à la fin de l'année 1851, FitzRoy est bien décidé à s'adjoindre un compagnon de voyage cultivé, dont la présence et la conversation l'aideront à surmonter la solitude du commandement. En août 1831, il se lance à la recherche de l'oiseau rare qui voudrait bien se lancer dans une circumnavigation d'au moins deux ans dans les mers les plus inhospitalières de la planète. Cet inconscient s'appellera Charles Darwin, jeune dilettante fortuné et naturaliste amateur à peu près inconnu. l'expédition durera en fait près de cinq ans ; et des notes et observations accumulées par Darwin surgira une vision neuve du fonctionnement de la nature.
Voilà comment, dans le droit fil de l'effet papillon, une balle maladroitement tirée dans les solitudes de Patagonie en 1828 déclenche trente ans plus tard, en 1858, une révolution intellectuelle. Les " vieux panneaux indicateurs de la science ", plantés depuis des siècles, seront renversés par le darwinisme, ce nouveau cadre conceptuel qui va bouleverser les sciences du vivant et ébranler le monde scientifique et philosophique.

Prologue : Suicide à Port Famine
Plus le temps passe, moins Charles est motivé par les études. En revanche, tout ce qui touche à la nature le passionne. Il note qu'à huit ans : "Mon goût pour l'histoire naturelle, et plus spécialement pour les collections, était déjà bien marqué. J'essayais de trouver le nom des plantes, et collectionnais toutes sortes de choses, coquilles, sceaux, cachets de poste, monnaies et minéraux." (Charles Darwin L'autobiographie)

Le chromosome du non-conformisme
(...), Erasmus veut bien admettre l'existence d'un créateur originel, mais récuse toute influence directe de sa part dans l'évolution de la nature et a fortiori dans notre quotidien -ce qui revient à dénier tout pouvoir aux institutions qui se présentent comme des intermédiaires, des intercesseurs, entre les hommes et Dieu. Bien qu'il ne se soit jamais déclaré athée -(...), son scepticisme envers les religions et sa méfiance envers les religieux ne feront que s'aggraver avec le temps.

Le chromosome du non-conformisme
Sa double formation de médecin et de philosophe, sa curiosité toujours en éveil, sa capacité à observer et à réfléchir à partir de ses analyses vont donner naissance à une pensée libre et originale, débarassée des dogmes. Et de pensée libre à libre penseur, il n'y a qu'un pas qu'Erasmus va bientôt franchir.

Le chromosome du non-conformisme
Erasmus Darwin semble un personnage de la renaissance égaré au siècle des Lumières. Il descend d'une vieille famille du Lincolnshire, dont le premier ancêtre identifié est un certain William Darwin, qui vécut vers 1500 à Marton, près de Gainsborough. De cette dynastie de petite noblesse de province naîtra en 1682 un certain Robert Darwin (1682-1754), premier de la lignée à montrer un vif intérêt pour la science.