AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Noël Mouret (Éditeur scientifique)
ISBN : 2715230958
Éditeur : Mercure de France (17/03/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Dans le vaste atlas des villes imaginaires, où commence le rêve, où s'arrête la réalité ? Plus l'on tente d'en fixer la frontière, plus la démarcation devient floue. Villes réinventées, rêvées ou idéales, aucune ne figure sur les cartes du temps présent, et pourtant l'on peut s'y promener, en contempler les splendeurs architecturales, converser avec leurs habitants, mais aussi avoir mai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arieste
  27 novembre 2012
Ce livre est une anthologie de villes imaginaires présentées par Jean-Noël Mouret, dans le cadre d'une collection éditée par Mercure de France dont tous les titres commencent par le goût de...

Les villes sont présentées par un extrait de texte ainsi que par des informations pratiques qui copient celles de guides touristiques (s'y rendre, se déplacer, où séjourner, où manger, où prendre un verre, où sortir, à voir). Evidemment, vu le caractère des villes décrites, les informations sont un brin insolites, par exemple à Sélène, ville-vampire, on prend un verre "au niveau de la veine jugulaire des imprudents".

Après une invitation au voyage avec la description du chantier de Néphélococcygie, ville aérienne décrite par Aristophane, les villes sont classées en trois catégories :
- les villes réinventées : cette catégorie regroupe des villes plutôt vraisemblables (New York 2010) ou bien ayant existées (Pompéi) ou qui auraient pu exister (Paris vue par Le Corbusier). Mention spéciale à Black Rock City qui existe vraiment quatre jours par an (si vous voulez en savoir plus allez voir ici l'article sur Wilipédia).
- les villes rêvées : des villes qui n'existent pas, et honnêtement tant mieux, on se passe très de l'existence d'Innsmouth (évoquée dans mon article sur Lovecraft) et de Sélène (dont je vous parlais plus haut). Mais en tant qu'archéologue, j'aimerais bien que Juvains et l'Atlantide existent vraiment ;)
- les villes idéales : ici sont regroupées les utopies, les villes harmonieuses où tout le monde est gentil (on y croit^^) comme la ville musicale d'Euphonia, la ville olympique de W ou bien encore la Jérusalem Céleste. La ville qui devait entourer les Salines d'Arc-et-Sénans se trouvent aussi là, et je vous recommande la visite des Salines.

Pour conclure, ce livre a un seul défaut, il est trop petit !!! En même temps, vu son prix on ne pouvait pas en demander plus
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Jean-Noël Mouret (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Noël Mouret : Les outils de nos ancêtres
Olivier BARROT feuillette les pages du livre consacré aux "Outils de nos ancêtres" paru chez Hatier. Certains anciens outils sont exposés en plateau.
autres livres classés : citésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre