Éditeur : Hatier (01/01/1986)

Comment vivait-on hier encore dans nos campagnes ? A travers plus de 500 objets typiques, la France rurale traditionnelle revit, le temps d'un livre. Cuisiner au feu de bois, s'éclairer à la chandelle, moissonner, à la faucille, faire les foins à la faux...

Tous ces objets de la vie d'autrefois, les uns recherchés, les autres encore oubliés dans les greniers, ont conservé une âme et une mémoire, et il suffit de tendre l'oreille pour qu'ils nous racon... >Voir plus

PauvreLelian
  29 mai 2014
Pas une page - ou tant soit peu - où l'on ne se dise pas : "Ah, oui ! je me rappelle !". Ces vieux objets, vus, croisés, entraperçus, parfois touchés, cassés, palette certaine des caves et des greniers d'antan, tout est là, curiosités du magasin d'un enchanteur.
Un oncle boucher, et c'est tout qui revient, même l'odeur, les bruits, la vapeur d'eau, l'odeur des cuissons.Les nasses qu'on soulevaient juste pour rigoler de la tête du père Untel. Ces pots, ces fers, ces cannes, même les vieux biclous sans freins, rien ne manque à nos chers souvenirs émus.
Oh non ! pas besoin de grand discours sur la peine des femmes et de ces hommes dont c'était l'usage quotidien de manier la faux ou le joug, le rouet ou le boutron de la ruche. L'ouvrage de Jean-Noël Mouret (photographies de Richard Nourry) nous poussent vraiment à croire aux enfants gâtés que nous sommes devenus en si peu de temps.
Décapant, qui sait ?
manU17manU17   02 novembre 2016
Tourisme vert, vacances à la ferme, gîtes ruraux... la campagne est incontestablement à la mode, et bien des citadins se souviennent, aux beaux jours, de leurs racines rurales encore proches.