AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070338221
384 pages
Gallimard (19/02/2009)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Enfant prodige de la mécanique et cancre invétéré, pionnier de l'automobile qui aimait surtout les bateaux, patron autoritaire et timide maladif, grand bourgeois passionné de travail manuel, génial homme d'affaires qui se prenait pour un brillant technicien, Louis Renault (1877-1944) fut à la fois " P'tit Louis ", " Monsieur Renault " et " le saigneur de Billancourt ". Adulé, encensé, puis haï et jeté... >Voir plus
Que lire après Louis RenaultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louis Renault est un personnage contrasté.En parcourant ce livre et au fil des épisodes de sa vie,on admire l'inventeur,l'industriel mais non l'homme ,ses méthodes de management et sa gestion des agitations sociales qui ont eu cours dès la création de l'usine Renault.Il n'a pas non plus la flamboyance d'un André Citroën et son parcours idéologique est sujet à caution.Enfin,comme Berliet,il solda la période de l'occupation par la perte de son entreprise.Sa mort ,toujours controversé est la résultante des tensions et des haines liées à la libération.Un livre utile pour comprendre l'évolution sociale et ses luttes au début du 20 ème siècle.
Commenter  J’apprécie          170


Video de Jean-Noël Mouret (3) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Noël Mouret : Les outils de nos ancêtres
Olivier BARROT feuillette les pages du livre consacré aux "Outils de nos ancêtres" paru chez Hatier. Certains anciens outils sont exposés en plateau.
Dans la catégorie : AutomobilesVoir plus
>Autres branches de l'art de l'ingénieur>Véhicules motorisés terrestres, cycles>Automobiles (20)
autres livres classés : InventeursVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1501 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}