Ex Aequo (18/06/2012)
3.25/5   4 notes
Ce roman noir est la première enquête du détective privé Thelma Vermont. L’ action se déroule à New-York à la fin des années cinquante au milieu d’une bohème en pleine effervescence créatrice. Un musicien, Martin Lassovski, saxophoniste dans une formation de jazz appelée Beaulieu’s Band, est assassiné un soir d’automne. Son ami, John Ginger demande à Thelma Vermont de mener l’enquête car la police semble peu se soucier du meurtre de Martin. Commencera alors pour The... >Voir plus
Que lire après Montevideo HotelVoir plus
« Montevideo Hotel » est le second roman de Muriel Mourgue. Il met à l'honneur l'univers du jazz des fifties.

New York 1956, Martin, saxophoniste d'un groupe de Greenwich Village, est découvert mort une balle dans la tête. L'arme retrouvée à ses côtés, avec ses seules empreintes sur la crosse, conduit la Police à conclure à un suicide. Pourtant, John, qui joue dans le même groupe que la victime, est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. C'est pour cette raison qu'il pousse les portes de l'agence de Thelma Vermont, une détective privée plutôt spécialisée dans les adultères que les crimes de sang.

Thelma va infiltrer le microcosme artistique et les clubs de Greenwich Village afin de démasquer le coupable.

Avec « Montevideo Hotel », nous sommes en présence d'un polar noir des plus classique. de ceux qui étaient publiés dans les années 50. J'ai ressenti ce livre comme un hommage de Muriel Mourgue au genre, ce qui en soit est loin d'être un problème. Au contraire, l'amour que porte l'auteur pour la période est la force de ce roman. Tout y est : clubs enfumés où l'on joue du jazz, mafieux qui se battent pour un territoire, l'ombre de la ségrégation toujours présente... L'ambiance est très travaillée et j'ai apprécié la découverte de cet univers que je connais peu. La scène du concert de Billie Holiday en est la plus représentative (et la plus réussie à mon avis).

Le livre regorge de dialogues, cela permet de donner un certain dynamisme, mais ces derniers nuisent au développement des personnages. Ils manquent un peu de charisme. Pour autant, j'ai passé un agréable moment et je recommande chaudement « Montevideo Hotel » aux amoureux de jazz et des atmosphères enfumés des années 50.

Je vais sous peu me plonger dans « Néant écarlate », le quatrième roman de l'auteure, qui cette fois est un thriller d'anticipation. C'est ce que l'on appelle faire le grand écart et rien que pour ça je félicite Muriel Mourgue !
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Une ambiance à la Nestor Burma et un dépaysement vraiment agréable avec ce roman qui met en scène la sympathique Thelma Vermont, détective privée. Nous plongeons dans le New York de la fin des années cinquante et dans le milieu bohème des musiciens, chanteurs, écrivains, un bon nombre d'artistes, mais aussi pas mal de gens cherchant encore leur voie.
Martin Lassovski vient d'être assassiné. Thelma va mener l'enquête à la demande de l'ami et colocataire du défunt, en parallèle de celle de la police. L'homme était saxophoniste, mais il semble que personne ou presque ne sache qui il était vraiment ni d'où il venait. Elle découvre ce milieu de la nuit des artistes, en marge de la société de consommation délirante de l'époque. Une époque délicieusement décrite par l'auteur qui dresse, autant qu'un bon polar bien ficelé, un beau tableau de la ville et de l'atmosphère de l'époque.

Un roman bien sympathique et une jeune détective au caractère complexe qu'on a bien envie de retrouver dans de prochaines aventures !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..

Lire un extrait