The Bookedition (04/04/2016)
4.12/5   4 notes
Un matin, une femme est retrouvée égorgée devant sa maison. Elle est nue. Toutes ses affaires ont disparu, et la scène de crime ne comporte aucune trace. Les lieutenants de police Paul Amsler et Solène Milhaud ont bien peu d'éléments pour démarrer leur enquête.

Des témoins parlent d'un homme mystérieux qui suit la victime dans le centre ville. Alors qu'une deuxième femme est assassinée, les policiers identifient un suspect : un jeune homme marginal in... >Voir plus
Que lire après Dernier virage avant la nuitVoir plus
Toi lecteur, n'as-tu jamais rêvé de lire un super livre que peu de monde connaît ? Tu sais genre je frime à la machine à café ?

« – Isabelle Mourguet, tu connais ? Non ? Quoi, tu es sérieux ? J'hallucine ».

Moi ça y est, je connais. Et je peux frimer à la machine à café 😊

Pas vous ? Allez, je vais essayer de vous donner envie !

La crise économique…, Fortune perd son boulot. Son mari et elle ne peuvent plus rester dans leur appartement. Il faut une solution et vite. Ils ont un enfant et ne peuvent pas se trouver à la rue avec leur petit Enzo. Franck, le mari de Fortune, trouve un logement, dans les « terres », l'endroit des pauvres, des paumés. Fortune rêve d'une vie normale, sur La Presqu'île.

Solène et son mari sont de retour sur leur terre natale, sur La Presqu'île. Après avoir vécu en ville, ils décident de revenir. Solène est flic. Elle qui pensait presque s'ennuyer dans une région calme devra enquêter sur une affaire complexe : une femme est retrouvée égorgée devant sa maison.

Les « terres » est ses personnages atypiques, rejetés de la société, ceux qui ont tout perdu. Arthur, un peu limité, sera le fil conducteur de l'histoire.

Deux mondes, deux ambiances.

Les terres, pour les pauvres ; la Presqu'Île, le rêve, la vie plus posée.

Je m'attendais, au fur et à mesure des pages, à lire un polar très conventionnel ; mais finalement sa construction est assez originale. le début de chaque chapitre est très intéressant en ce sens, pas besoin d'attendre la fin du chapitre pour obtenir le « cut » qui donne envie de tourner la page. Dès le début du chapitre, on est emporté dans l'histoire. Les chapitres courts aident vraiment à donner un rythme intense au livre, et, malgré les 400 pages, je n'ai pas vu le temps passer. Il n'y a pas de passage long de description et l'auteure s'est attachée à donner de l'épaisseur à chaque personnage.

La crise économique est également au coeur de l'ambiance du livre. L'auteure nous donne une image de la société actuelle. Riche vs pauvre, propriété vs liberté, amour vs manipulation. Rien n'y est tout blanc ou tout noir, il y a beaucoup de nuances dans ce livre.

Ce fut encore une belle surprise pour moi et sans conteste un excellent polar noir.

Quand on vous demande de chroniquer un livre que vous ne connaissez pas du tout, un auteur dont le nom ne vous parle pas, il y a deux prises de positions :

Vous avez une peur bleue de tomber sur un navet

Vous avez l'excitation, parce que, peut-être ce sera un petit trésor

J'ai eu peur dans un premier temps mais quand j'ai reçu le livre, j'ai été surpris par la qualité de la couverture. Quand j'ai ouvert le livre, surpris par la qualité de la mise en pages. J'ai donc commencé la lecture l'esprit un peu apaisé et finalement ce fut une excellente surprise pour moi.

Merci à Isabelle Mourguet pour ce beau moment de lecture.
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
=Un serial-killer en cavale. =

‘‘Peut-on se dénier indéfiniment ? Vas-tu pouvoir te maîtriser ?
T'abstenir jusqu'à ta mort, t'en priver jusqu'à ton dernier instant, avec cette nostalgie, ces images qui flashent dans ta mémoire…
Tu te souviens comment c'était bon ?
Sois honnête. Sois honnête ! de quoi as-tu peur ?''

Solène revient à la Presqu'île avec son compagnon Max. Presque dix ans qu'elle n'y était pas retournée.
Lorsqu'ils arrivent, ils s'arrêtent au bar de la Quatre-voies et se font voler leur voiture contenant leurs valises.
Ils allaient s'installer à la Presqu'île pensant trouver un meilleur avenir pour leur famille.
Mais Solène va vite déchanter quand Max lui fait visiter leur nouveau domicile.
Nouveau domicile qui ne sera pas situé sur la Presqu'île mais à côté, sur un terrain vague où vivent beaucoup de marginaux.

Tout se passe bien à la Presqu'île jusqu'à la découverte d'une femme égorgée et retrouvée devant son domicile. Elle n'est pas la seule et d'autres meurtres vont suivre.

Le lecteur se retrouve face à un sérial-killer qui suit ses victimes dans le centre-ville, les surveille, les guette avant de les choisir.

Des personnages très réalistes et parfois atypiques, un serial-killer au profil psychologique complexe.

Une histoire écrite avec une plume magnifique. Une autrice qui sait manier les différents types de langages en l'adaptant à chaque personnage qu'elle crée.
Isabelle Mourguet prend un malin plaisir à jouer avec son lecteur en le manipulant avec habilité.

Lorsque vous pensez avoir trouvé l'assassin eh bien non !!! Fausse route ! Ce qui a pour effet de rendre son intrigue bien addictive.
Un magnifique polard, une intrigue en forme de montagne russe, dont je me suis délectée. Une autrice à découvrir.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Le petit billet de Fanny Louise
Dernier virage avant la nuit est un roman singulier. Son style est particulier mais je suis malgré tout assez vite entrée cette histoire. Dès les premiers chapitres, l'intrigue se déroule à un rythme soutenu qui entraîne le lecteur vers des contrées assez difficiles à imaginer pourtant, selon moi. Je me suis un peu perdue dans les descriptions des lieux, que j'ai eu un mal fou à visualiser. C'était assez déroutant pour moi, de suivre cette histoire sans arriver à imaginer le lieu de son action.
Mais l'histoire prend le dessus et on suit avec plaisir ce récit qui commence par la découverte d'un meurtre sauvage qui laisse habitants et policiers perplexe quand au mobile.
Le duo d'enquêteurs Solène Milhaud et Paul Amsler démarrent leur enquête de zéro et doivent déployer toute leur énergie à essayer trouver un indice expliquant ce crime atroce. Alors quand un second crime est commis la pression monte et une course contre la montre démarre afin de retrouver ce meurtrier fantôme qui ne laisse que peu d'indice dans son sillage.
On croise dans ce roman une palette de personnages de tous horizons allant du petit bourgeois au marginal au passé trouble en passant par la mère au foyer en quête d'une autre vie. On s'attache vite aux personnages principaux et les personnages secondaires sont pour la plupart attachants également et vraiment bien travaillés. Les personnages et leur psychologie sont vraiment pour moi le point fort de ce roman.
Quand Solène Milhaud se met à suspecter l'un des ses anciens camarades d'école, un garçon particulier et solitaire, l'histoire prend un tournant décisif. Mais tout n'est pas si simple et bientôt l'enquête prend plusieurs directions pour finalement aboutir à une fin qui bien que ne m'ayant pas surprise, est plutôt habile.
Cette histoire originale tient la route et on referme ce livre en ayant la satisfaction d'avoir passé un bon moment.
Merci à Isabelle Mourguet de m'avoir permis de découvrir son roman.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Pour un premier roman , l'intrigue est très bien écrite et se déroule assez rapidement.

Dans le livre , on va suivre les policiers en charge de découvrir qui est le tueur en série qui sévit sur la Presqu'île. Mais on ne va pas suivre uniquement cette enquête, on va aussi suivre la vie de différents personnages.

Si au début , on ne comprend pas pourquoi l'auteur nous partage la vie de ces personnages , arrivé à la moitié du livre on comprend que tout est lié.

Ce qui est bien aussi , c'est que les chapitres sont courts avec plusieurs points de vue. Dans certains chapitres, on va suivre aussi les victimes ,on fait leur rencontre avant qu'elles meurent. Ça change des policiers que j'ai pu lire. C'est rafraîchissant.

La fin était inattendue, digne d'un expert en suspense. Je ne m'y attendais pas. Rien ne laissait présager une fin comme celle-ci, je tire mon chapeau à l'auteur.

Une chose qui m'a aussi permis de mieux me plonger dans le livre est le format de celui-ci. Il est en format poche donc transportable partout. J'ai trouvé ça utile, j'ai pu le garder sur moi et le lire dès que j'en avais l'occasion. Je n'ai donc jamais perdu le fil de ma lecture.
Lien : https://alloverthebooks.word..

« Partout où il y a des gens, il y a des conversations qui flottent dans l’air. On réussit parfois à les attraper au vol. Ecouter ce qu’ils disent. Partager un moment de leur vie, sans qu’ils le sachent. Ils ne font pas attention. Ils parlent, ou alors ils regardent les magasins, mais ils ne font pas tellement attention aux autres. En ville, les regards ne se croisent pas. On dirait que les promeneurs ne voient pas ce qu’il y a autour d’eux. Ils écoutent de la musique au casque et manquent de se faire écraser… ou alors ils parlent. Ça ne dérangeait pas Arthur, cette impression d’être invisible, mais par moments, ça le rendait mélancolique... »