ISBN : 275609210X
Éditeur : Delcourt (05/10/2016)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 16 notes)
Un petit garçon questionne l'éducation religieuse que lui impose sa mère pour comprendre l'absence de son père. Une fiction drôle et émouvante sur la société moderne, la religion et la tolérance. Tao, 8 ans, vit seul avec sa maman. Souvent, pendant qu'elle se cache pour pleurer, le petit garçon s'ennuie. Alors il dessine la Bible dans son cahier, parce que sa mère dit que « toute la vérité et toutes les réponses y sont ». Sauf que Tao n'y trouve pas la réponse à l'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  25 avril 2017
Dans ce petit village, Tao, 8 ans, s'ennuie. Attablé tandis que sa maman fait la vaisselle, il soupire. Sa mère lui propose alors de relire la Bible. Chose qu'il a pourtant déjà faite. Alors qu'il commence à parler de son papa, elle le gronde en lui disant de ne plus jamais parler de lui. Il décide alors d'aller chercher ses feutres, se lamentant encore que sa maman l'empêche de faire pleins de trucs, comme de sortir pour aller acheter des bonbons. le petit garçon commence à dessiner sur son cahier. Il y dessine la Bible et raconte comment un vieux monsieur qui s'ennuyait aussi a décidé de créer le monde. Puis, au bout du sixième jour, il a créé les arbres, le sèche-linge... et enfin l'Homme. En voyant le dessin d'Adam et Ève, sa maman se fâche et lui demande d'aller s'excuser auprès du Seigneur en priant...
Dans cet album, l'on fait la rencontre de Tao, âgé de 8 ans. Un p'tit bonhomme qui vit seul avec sa maman depuis que son papa est parti. Où est-il, d'ailleurs ? On ne le saura qu'au milieu de l'album qui, à partir de ces pages, prend un nouveau tournant. le petit garçon déplore l'absence de son papa et est élevé très religieusement par sa maman. Il doit par exemple prier, accompagner cette dernière à la messe ou encore aller au catéchisme. La maman est très pieuse et tente d'inculquer à son fils les mêmes valeurs traditionnelles. Tao est un peu perdu, ne comprend pas toujours Dieu, ni sa maman. Cet album touchant évoque intelligemment divers problèmes de société tels que les familles mono-parentales, la religion, notamment celle perçue par un enfant mais aussi celle inculquée par le parent... le petit Tao est émouvant et drôle à la fois, notamment lorsqu'il dessine l'histoire de Dieu et de Jésus. Ces quelques passages sont vraiment bien vus et très bien réalisés. David Mourier et Camille Moog, sans parti pris, nous offrent un album intelligent et touchant. Graphiquement, le trait léger adoucit ce quotidien parfois morose.
Shan_Ze
  23 mai 2017
Tao, 8 ans, vit seule avec sa maman. Quand il n'a rien à faire, il dessine la Bible parce que c'est là où se trouvent les réponses à ses questions. Il en a surtout une : pourquoi son papa n'est-il pas là ?
J'ai emprunté Dieu n'aime pas papa parce que j'avais beaucoup aimé la trilogie de la petite mort de Davy Mourier. Les dessins, plein de couleurs, sont enfantins pour parler d'un sujet important. Celui-ci n'apparait d'ailleurs qu'au milieu de la BD. La religion a un impact important sur le jeune Tao : influencé par la piété de sa mère, il essaye de trouver des réponses dans la Bible alors certaines se trouvent en lui. Un peu dommage que le thème en question ne soit qu'effleuré… j'ai aimé l'humour de la bande dessinée mais elle cache un peu trop les interrogations sur les questions essentielles.
Nyx
  05 avril 2017
Très honnêtement, ce n'est pas une BD que j'ai acheté pour moi, ou même que j'aurai pensé à me prendre. C'est mon mari qui se l'est pris pour lui, et moi je lui pique (question d'habitude).
Davy Mourier est un humoriste, à l'humour noir généralement. Ici, je parlerai de changement de registre. Il aborde toujours des thèmes délicats, mais avec une sensibilité bien différentes. On est plus dans la pudeur et l'émotion. Sans provocation et plus en nuance et en sous-entendus.
Nous suivons un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, très croyante. Elle se réfugie dans la religion catholique pour trouver un apaisement qui lui manque. Son fils lui, cherche des réponses. Pourquoi son père est-il parti ? Pourquoi sa mère est-elle si triste ?
Petit à petit, on comprend que le papa de Tao est homosexuel. Il est parti de la maison et refait sa vie avec son petit copain, mais la mère de Tao ne l'accepte pas. La religion ne l'autorise pas. Elle ne sait être qu'une épouse, alors si son mari est parti, qu'est ce que cela signifie ?
Cette BD aborde beaucoup de sujets et sans jamais juger - ce qui n'est jamais facile. La fin de l'histoire, on l'ignore un peu. On apprend juste qu'ils ont trouvé un équilibre et que Tao semble plus heureux.
Une magnifique bande-dessinée que je vous recommande. Un bon moyen, entre autre, d'aborder les sujets de la famille, de la religion, de l'homosexualité etc.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Bdziles97
  05 mai 2017
(SC971)Une histoire toute en émotion et en délicatesse qui aborde des thèmes forts : la famille, la religion, l'homosexualité. Tao est un petit garçon qui vit seul avec sa mère depuis que son père les a quitté pour vivre avec un homme. Sa mère est bouleversée, triste, en colère ; elle lui interdit de parler de son père et cherche un apaisement dans la religion. Tao lui s'interroge : si Dieu est amour et pardon, pourquoi n'aime-t-il plus son père? Une histoire qui permet de s'interroger sur l'évolution de notre société et de la famille,sur la place de la religion . Pour moi c'est oui pour le Prix collège et pourquoi pas Lycée
(MAD971) Je suis beaucoup moins enthousiaste... Cela me semble excessif. La mère, caricaturale, joue le mauvais rôle, "la méchante". Lors d'une séparation, présenter ainsi l'un des parents me semble peu objectif. Pour moi, il s'agit plus d'un problème de société que religieux. Je pense que la BD insiste trop sur cet aspect . En lisant cette BD, je ne ressens pas un vécu d'enfant mais un adulte qui parle à la place d'un enfant, malgré les dessins enfantins très réussis...
(MJ976) Une BD de grande qualité, abordant avec tact des sujets délicats. Mais je ne suis pas sûre que toutes les références à la Bible puissent être appréciées en dehors d'un contexte chrétien. Donc, oui pour le fonds du CDI, mais non pour le prix !
valreine
  02 juin 2018
j'ai ri plus d'une fois, en me demandant tout de même si ces "mots d'enfant" ne sont pas pure imagination adulte.
les remerciements de Davy Mourier au prêtre qui lui a "offert tellement de problèmes techniques pour sa première messe qu'il a tout mis dans la BD, grâce à lui, il n'a pas eu besoin d'y retourner" m'ont permis de lire avec plaisir cette histoire.
les planches alternent entre le récit de l'auteur et celui du petit garçon qui dessine sa vie comme il la voit sur un cahier quadrillé, et ça allège drôlement le poids que fait peser sa maman sur sa vie.
bon elle a des excuses, mais quand même...
et tout est bien qui finit bien, alléluia! :)

BDZoom   15 novembre 2016
Un album étonnant qui, sous couvert d’innocence enfantine, interroge la complexité du monde adulte.
Shan_ZeShan_Ze   20 avril 2017
(Cahier de Tao)
Dieu, voyant qu'Adam il s'ennuyait grave, il a décidé de lui créer une copine : la femme.
(Eve) - J'ai faim.
(Adam) - Tu veux un twix ?
(Eve) - Non je préférerais une pomme...
(Adam) - Ah euh... t'es sûre que tu préférerais pas un twix ?
valreinevalreine   02 juin 2018
J'aime bien et j'aime pas les églises. J'aime bien parce que c'est grand et que les vitraux ont plein de couleurs..
Mais j'aime pas parce que la messe c'est long et les dessins des vitraux, ils font peur.
Alors qu'un vitrail de POKEMON...
ça serait trop classe.
valreinevalreine   02 juin 2018
Moi, quand je m'ennuie, j'écris dans mon cahier.
Comme ça, je m'ennuie moins.
ma genèse
Mais un jour, y a un vieux monsieur qui s'ennuyait tellement et il avait tellement rien à faire qu'il a fait le monde.
Videos de Davy Mourier (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davy Mourier
La bande annonce du quatrième tome de la Petite Mort, avecDavy Mourier et Brigitte Lecordier !!!
La Petite Mort en dessin animé : https://www.youtube.com/watch?v=F5bVWiQsaz8&list=PLzh7Xt_6O1l5yS1VddT8Bo7acKjYoIuxU
Scénariste : Davy Mourier Illustrateur : Davy Mourier
Petite Mort file le parfait amour avec Maman Mort. Certes ils sont âgés mais ils ont enfin accompli le rêve de Petite Mort : devenir fleuriste. Mais est-ce que la vie est belle pour autant ?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/petite-mort-04-v-pour-vegan.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.facebook.com/lapetitemortOfficiel/ https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413020233&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413020233 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413020233&classification=0