L'auteur nous avait laissé sur une question de vie et de mort (évidemment…), sur un dilemme cornélien. Il poursuit donc la « vie » de la Petite Mort, celle-ci rentre dans l'adolescence et le lot de problèmes qui vont avec : amours, désillusion, nouveaux rêves… Mais il y a aussi le retour d'un membre qu'on croyait mort, euh, plus vraiment là.
Une série BD que j'ai découverte récemment et qui me fait bien rire et sourire. A chaque âge, ses problèmes même qu'on s'appelle La petite mort. Toujours aussi délirant, toujours aussi barré ! On s'attacherait presqu'au personnage s'il n'était pas ce qu'il est.
Et je viens de voir qu'un troisième est sorti, wouhou !!
Vous vous souvenez, y a un peu moins d'un an je vous racontais comment la BD de Davy Mourier elle était super, qu'il fallait la lire toussa toussa … Et j'espère que vous l'avez effectivement lu parce qu'aujourd'hui je remet les bouchées doubles avec le tome 2 toujours édité par Delcourt et sortie le 8 octobre 2014.

Le secret de la licorne-sirène ?

Mais ça se peut pas, ça n'existe pas ! Et c'est faux, cette bd vous dira que c'est juste une espèce très rare …
La petite Mort revient pour notre plaisir. La voilà en âge d'aller au lycée avec Ludovic, son ami. Toujours rêveuse, la petite mort prend conscience de ses devoirs et obligations entre sa famille et les liens sociaux qu'elle tisse à l'école. La fin de l'enfance est ici représentée de façon cynique, drôle, parfois bête et méchante et c'est ça qui fait le charme de Davy Mourier, son humour noir et grossier.

J'ai rigolé avec ce second tome. Toujours autant de clins d'oeil, de références et de remerciements. Les fausses publicités se moquant des industries multinationales sont de nouveau présentes et ponctuent la bd. J'ai apprécié découvrir de nouveaux personnages et aller plus en profondeur sur la façon de vivre au sein de la famille de la Petite Mort. Si dans le premier tome nous nous attachions facilement au personnage principal, ici c'est définitif, nous ne pouvons que l'adorer. Ce tome 2 nous offre une vision plus ample des personnages comme Ludovic que l'on apprend à connaître réellement. Voilà, c'est dit, j'ai aimé cette bd.

Tout comme pour le 1e tome, un jeux vidéo a été développé et j'ai hâte de voir ce que ça donne… Pour l'instant je patiente, j'ai pas encore eu le temps d'y jouer. Pour la réalité augmentée … C'est tout de même dommage qu'il y ai eu un décalage avec la sortie de l'album mais no comment je pense que ça ennuie suffisamment l'auteur.

Il ne me reste plus qu'à avoir une dédicace sur la page prévue à cet effet. En plus, rencontrer Davy Mourier c'est toujours sympa !
Lien : http://chickon.fr/2014/10/20..
Davy Mourier ne pensait pas que le succès serait au rendez-vous après le tome 1. Alors il s'est senti obligé de faire une suite pour le plus grand plaisir des lecteurs. Vous ne croyez pas que la mort peut-être joyeuse? Détrompez vous et partez à la découverte de la Petite mort.

La petite mort vit entouré de son père, sa mère, de son grand-père et d'un poisson rouge. Une famille presque ordinaire sauf que leur métier de génération en génération, c'est faucheur. D'ailleurs, il y a un règlement bien particulier sur le mode de vie de ces êtres particuliers. La petite mort refuse cette évidence. Lui, il va à l'école, se fait un ami et à un rêve. Il veut devenir fleuriste. Mais bien entendu, plusieurs obstacles vont se dresser devant lui. Papi qui refuse de respecter les règles en fauchant trois personnes pour qu'il puisse mourir. Pourquoi vouloir vraiment mourir? Il y a a pleins de choses à découvrir comme l'Amour, l'amitié, les animaux de compagnie... Puis cet être supérieur qui n'arrête pas de faire des menaces en hurlant : "Erreur dans le protocole!". Pas facile d'être jeune. Oh moins, cela ne dure pas une éternité.

J'ai vraiment adoré cette bande dessinée dans laquelle je n'ai pas arrêté de rire. Pleins de références en tout genre comme celle à Docteur Who, à Charlie, aux schtroumpfs, aux Monsieur-Madame, à Mario, à Hello Kitty gentiment renommée Hello Kittu, au Killer surprises et autres petite choses. Publicités détournées côtoient les croquis et les histoires de la famille de la Mort. Humour noir, sarcasme et dérision, tout y est pour me plaire. J'avoue, j'ai rigolé comme une pintade en tournant les pages. Apprenons le suicide avec Hello Kittu ou comment tuer l'insuportable Momora l'exportatrice tout en partant à la découverte des différents cafés proposés par le Death Star Bucks. Vous l'aurez compris ici, on rit en bonne intelligence.

Vous aimez le noir et blanc, vous détester Hello Kitty et vous trouvez qu'il est de bon rire de tout. Alors courrez lire La petite mort, vous ne serez pas déçu d'avoir passé un très bon moment.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Puisqu'il a beaucoup de points communs avec le premier tome, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
On retrouve notre chère petite mort pour sa période adolescente. La voilà en pleine crise d'ado, qui entre au collège et qui découvre les joies des trahisons amicales, des déceptions amoureuses et ce rejet permanent qui est fait autour d'elle.
L'humour noir est toujours aussi présent que dans le premier tome, et les caricatures cyniques des publicités sont toujours aussi parlantes et cinglantes. Les personnages sont toujours aussi attachants, et un nouveau personnage débarque : le grand-père de la petite mort. Celui-ci a refusé de faucher sa dernière âme... Et voilà que toute décision a ses conséquences. Et c'est un thème que l'on retrouve assez implicitement dans ce second tome. Les choix, ses conséquences et les regrets qui peuvent en suivre...
Mignon, léger, et drôle, voilà une suite à la hauteur de son prédécesseur ! (Et l'objet en lui-même est, une fois de plus, très beau ! La superficialité c'est mal, mais on l'est tous !)
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
A la fin du tome précédent, la Petite Mort a du choisir entre ses deux meilleurs amis. Pourtant, il regrette son choix et l'assume...tout les jours il va se recueillir.
Puis vient l'entrée au collège, avec ce que cela implique comme évolutions adolescentes et comme "supplices". Voilà qui bouleversera la Petite Mort et le forcera à revoir sa vision des choses.
Heureusement, le squelette dans le placard apportera un peu de piment à cette vie si morne...enfin du moins jusqu'à la fin de l'ouvrage où elle deviendra mortelle...

Si j'ai un peu moins ris que pour la première, en raison de l'effet "second tome" et de cette absence de découverte de l'univers, je n'en ai pas moins passé un bon moment avec La Petite Mort². On retrouve l'humour noir, signature de Davy Mourier, sans pour autant sombrer dans le graveleux. On est touché par les situations, tour à tour heureux ou triste, riant où s'émouvant.
Et une fois l'ouvrage refermé, on ne regarde plus cette licorne avec le même regard.

A travers ce tome 2 l'auteur va aborder les thèmes du collèges, et des évolutions adolescentes, et de la famille. Entre secrets de famille et une amitié douloureuse, les jours de la Petite Mort ne sont pas bien roses...Pourtant j'aime cette façon de voir les choses, et je suis curieuse de voir ce qu'il va lui arriver par la suite...car quelle étonnement que cette fin !
« le secret de la licorne-sirène » s'avère la digne suite de la Petite Mort de Davy Mourier. Sur le même concept, nous suivons la Petite Mort (justement) dans les périples de la vie. Humour bien corsé et audace sarcastique sauront charmer les amoureux du premier tome.
(Chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/10/15/la-petite-mort-le-secret-de-la-licorne-sirene-tome-2-davy-mourier/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Toujours aussi piquant et moqueur !

La Petite Mort a grandi et entre maintenant au collège. Viennent alors les problématiques liées à l'adolescence : bouleversements physiques, poids du regard d'autrui, pression du paraître, premier amour, amitié et rupture amicale, orientation professionnelle... Mais aussi des thématiques plus générales, comme le deuil notamment.

Le style graphique est assez particulier et ne plaira pas à tout le monde...

Davy Mourier s'est encore amusé à détourner des figures de la pop culture, pour notre plus grand plaisir !

Cette BD est sans prise de tête, drôle, décalée, parfois absurde, mais pas dénuée de sens ni de réflexion.

Vivement que je mette la main sur le tome 3 !
Je n'ai pas lu le premier tome mais un résumé permet de ne pas être perdu lors de la lecture de ce tome 2.
En apparence , il s'agit d'une BD pour enfants, mais en fait pas du tout.
Des petits gags qui racontent l'histoire du fils de la famille Mort, qui veut être fleuriste mais qui doit suivre les traces de ses parents et devenir faucheur.
Dans ce tome, il enterre son chat et va entrer au collège avec son copain Ludovic.
Le collège signe des changements dans la vie d'un ado : les premiers amours, les amitiés déçues, les échanges scolaires, l'orientation...
Notre petite mort va donc découvrir tous ces changements, et des secrets de famille au fond du placard... qui vont changer sa vie de mort.

Cette BD est originale et drôle, mais je n'ai pas été pour autant "morte de rire".
Un bon moment avec de l'humour noir et des jeux de mots.
Petite mort grandit et rencontre de plus en plus de problème de grand, affronte des choix cornéliens... Après le sacrifice de son chat Sephi il se rend compte que sa non vie ne lui fait pas de cadeaux et grandit à coup de trahison et de sacrifices. Un tome plus sombre que drôle selon moi.
Les passages publicitaires détournées sont néanmoins très drôles et bien pensés.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..