Troisième tome de la petite mort, après l'enfance et l'adolescence de la Petite Mort, on découvre son âge adulte. L'âge ingrat est vite passé, il faut passer aux choses sérieuses ! Et oui, maintenant qu'il n'y a plus de Papa et Maman Mort, il faut bien quelqu'un pour aller faucher les âmes ! La compagne débarque à la surprise de tous (y compris de cette dernière), et il faut bien faire le taf même si on préfère les fleurs…
J'ai eu un peu de mal au début mais petit à petit, j'ai retrouvé tout l'humour de Davy Mourier, je suis accro ! Et les remerciements sont aussi très touchants. Une série à l'humour noir qui m'a beaucoup plu, le dessinateur alterne les moments trash à des moments plus touchants, comme ce doux hommage à des hommes trop tôt disparus. Je suppose que ce tome est le dernier (à part s'il y a la Vieille Mort ?) et je suis triste de ne plus lire de nouvelles aventures de la Petite Mort. Mais je vais les relire !
Troisième tome de la petite mort, ce dernier est devenu adulte bien trop tôt et a des problèmes pour faucher. Il faut dire que des histoires d'impôts sur le revenant le stress, sa femme ne lui convient pas vraiment et son fils (La nouvelle petite Mort) est un peu trop enthousiaste à son goût. Encore une fois saupoudré de beaucoup d'humour noir mais mignonnet, des différents supports publicités, modes d'emploi, dessins d'enfant, souvenirs de Pépé Mort, ce récit qui se déroule quand même sur une bonne soixantaine d'années est prenant et émouvant.
Une réussite, à tel point que je me demande que donnera le tome 4 puisque celui-ci clos l'histoire du personnage central de la Petite Mort. Ce non-vivant profondément attaché à la vie réalisera-t-il son rêve fleuri ? Une BD que je vous conseille fortement.
« le domaine des vieux » de Davy Mourier est le troisième et dernier volet de la Petite Mort. L'entrée dans le monde adulte est difficile. L'univers est toujours empreint de cynisme mais donne aussi lieu à des émotions plus profondes. L'auteur a accouché dans la douleur ce dernier volume et on est triste de quitter ce petit personnage si attachant. Trilogie à découvrir si vous êtes amateur d'humour noir.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/11/05/la-petite-mort-davy-mourier-le-domaine-des-vieux-tome-3/)
Lien : http://livrement.com/2015/11..
Le troisième tome sonne la fin des aventures de la petite mort, qui n'est plus si petit que ça. Devenu chef de famille, avec le package femme et enfant qui va bien, il se retrouve à devoir payer les droits de succession à la fauche et l'impôt sur le revenant, mais il n'a pas la somme demandée. Tout n'est pas au beau fixe, et la petite mort tombe en dépression, et se voit dans l'incapacité de faucher...

Davy Mourier a su conclure cette petite série avec brio et comme il l'avait commencée : avec l'humour noir et un petit côté mignon, toujours en réussissant à mélanger ces deux élèments à merveille. le parallèle avec la jeunesse de la petite mort se fait très bien, puisque l'on retrouve son premier amour, et son ex-meilleur ami. Et son fils n'est pas sans rappeler celui qu'est devenu Papa mort, où il était si pressé de faucher l'imaginaire dans le premier tome.

Avec plaisir, nous retrouvons les aventures de Hello Kittu, notre lapin préféré, et les publicités toujours aussi drôles. Bref, avec toujours les mini-BD en bonus, on pourrait croire à un reboot des tomes qui se répète un peu trop. Mais mis à part les bonus drôles, cette nouvelle partie de la non-vie de la petite mort l'est moins. Confrontée au réel, avec les factures, l'impôt, la disparition des membres de sa famille, et l'arrivée d'une femme et d'un enfant imposés par le Grand Tout, rien n'est prétexte à rire. Mais l'histoire en est plus que touchante avec cette touche de réalisme.

Globalement, cette petite série s'est laissée appréciée jusqu'à la dernière case, en gardant une certaine continuité agréable, tout en sachant se renouveller. Assurément, Davy Mourier reste un auteur à suivre pour cette nouvelle année. On espère que du bon pour les prochains travaux de l'auteur !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Il y a environ deux ans, je postai ma chronique sur le premier tome de la Petite Mort, accompagnée d'une petite présentation de la dédicace de Davy Mourier où j'étais allée. Puis, au début de cette année, je vous ai présenté le deuxième tome, que mon amoureux m'avait offert à Noël. A chaque fois, j'ai été séduite par ces BD. J'ai adoré les deux premiers tomes: le visuel est très réussi, l'histoire maitrisée et bourrée de rebondissements, et les personnages sont attachants. Autant vous dire que j'attendais ce troisième tome avec impatience, même si j'étais (et suis toujours) un peu triste à l'idée que ce soit le dernier. Que dire donc de ce troisième volume de la Petite Mort? Et bien encore une fois, Davy Mourier a su me toucher avec cette BD.

Comme pour les deux premiers tomes, j'ai adoré tout ce qui concerne le travail visuel de la Petite Mort: j'aime beaucoup la façon de dessiner de Davy Mourier, et j'adore le fait que la BD soit entrecoupée de publicités assez bien réalisées, et de petits passages qui se réfèrent à des éléments culturels incontournables comme Peter Pan. J'ai oublié de mentionner plus tôt que ce troisième tome n'échappe pas à la "tradition" d'ajouter du contenu additionnel avec une aventure audio à découvrir (L'oreille castrée). On sent qu'il y a du travail derrière ces BD et c'est un point que j'apprécie particulièrement.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée très réussie. C'est une très jolie conclusion à ce qu'on a lu précédemment, avec un petit côté poétique que j'ai trouvé très touchant. Certains pourront reprocher à la BD d'être moins drôle que les tomes précédents, mais personnellement j'ai trouvé que c'était très bien contrebalancé par le fait que le tragique du quotidien soit plus présent et bien présenté. La Petite Mort n'est pas tout le temps drôle ou tout le temps triste, à l'image de la vie. Il se passe beaucoup de choses et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

J'aime beaucoup l'évolution du personnage de la Petite Mort. C'est vraiment cohérent par rapport à ce qui se passe dans les tomes précédents, et j'aime le fait que chaque tome se rapporte à une étape différente de la vie: l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte. J'ai envie de relire les trois tomes d'un coup pour vraiment mieux ressentir cette évolution!

Ce troisième tome est une belle conclusion aux aventures de la Petite Mort. J'ai pris énormément de plaisir à les découvrir, et j'ai vraiment adoré l'univers de Davy Mourier. Ce sont de très bonnes BD que je recommande chaudement et qui comptent parmi mes livres coups de coeur absolus. Je suis impatiente de voir ce que Davy Mourier nous prépare pour la suite, et j'espère pouvoir le croiser en dédicace pour faire signer ce tome.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Est-ce possible de réussir à utiliser "mignon" et "humour noir" dans la même phrase ? Absolument, Davy Mourier est là pour vous servir. Ce troisième tome termine brillamment cette trilogie morbide avec... presque autant d'émotion que le premier tome.
Voilà que l'on suit la petite mort dans sa "vie" adulte, alors qu'on lui attribue une femme (car c'est bien connu, une femme, ça s'attribue) et un enfant qui a bien plus le goût de la mort que lui. A l'image des deux tomes qui le précèdent, cet opus est rempli d'humour noir et il donne une bonne petite claque au système qui, à l'image de notre société, ne profite qu'à une seule et unique personne : ici, le Grand Tout. Notons d'ailleurs que nous rencontrons enfin ce personnage, et... ça vaut plutôt bien le détour !
Bien sûr, les caricatures de marques et autres publicités sont toujours présentes et appréciables, on ne s'en lasse toujours pas au bout du troisième tome.
En bref, ce dernier livre conclut parfaitement bien la trilogie de la Petite Mort, acide, simple et efficace !
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Le temps est passé bien plus vite que prévu ! Et voilà que la Petite Mort se retrouve faucheuse malgré ses souhaits de devenir fleuriste...!
A cause de Pépé Mort, Papa et Maman Mort se sont retrouvé dans le Néant car le Grand Tout n'aime pas qu'on essaie de l'entourlouper ! Petite Mort va donc avoir une nouvelle famille et de nouveaux problèmes à s'occuper...
La mort, c'est aussi dur que la vie !
Page : 96
Amazon :
La Petite Mort T3 - le Domaine des vieux

Construire une famille ce n'est pas facile, surtout avec la perte récente d'un être cher. En plus, l'administration vient mettre son grain de fiel à coup de droits de succession à la fauche et impôts sur le revenant. Comment s'en sortir ? Que faire face à l'absurdité de la vie ? C'est quoi l'amour ? Réponses dans la fin de cette série, devenue un véritable petit manuel du savoir mourir(e) !

Mon avis :

Troisième et dernier tome des aventures de la petite mort (même si d'autres tomes sont sortis après sur d'autres personnages). Je dois avouer avoir été surprise de la tournure du deuxième tome et du choix final de faire disparaître Papa et Maman Mort. J'avais donc hâte de voir ce que cela donnerait avec La petite mort qui doit prendre ses responsabilités.

Il va donc faire la connaissance de sa femme, et très rapidement de son enfant mort. Avec beaucoup de difficultés il va faire le deuil de sa famille et de son désir le plus cher qui est de devenir fleuriste. Dans ce troisième tome on voit les difficultés de grandir d'un coup, le passage de l'enfance aux mondes adultes. Et toutes les difficultés d'avoir un petit mort qui apprécie de faucher des vies. Entre les histoires de coeurs et l'éducation de son enfant, la petite mort n'a pas le temps de s'ennuyer.

Ce troisième tome clôture une saga et un personnage que j'ai beaucoup apprécié suivre. On l'a vue évoluer que ce soit physiquement comme mentalement et l'humour noir qui découle de cette histoire à rendu le tout hilarant et captivant. J'ai tourné les pages à une vitesse folle et c'est tout simplement un coup de coeur. On se retrouve avec un tome tout en émotion, d'une grande justesse et dotée d'une trame narrative de qualité qui plonge le lecteur dans la vie d'un jeune faucheur qui rêve de vendre des fleurs. le voir évoluer jusqu'à la toute fin m'a émue et fait rire aux larmes. Davy Mourier arrive à nous faire ressentir des émotions totalement différentes sur une même planche. Passer du fou rire aux sentiments de tristesse et inversement... C'est du génie d'avoir inventé La petite mort.

J'ai donc été embarqué dans cette aventure bien noire et j'en ressors émue d'avoir tourné la page sur les derniers instants de la petite mort. Une bien belle fin pour une bien belle saga.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..