Delcourt (15/11/2017)
3.85/5   23 notes
Au début il n’y avait rien. Puis, la divine Yaourtière, autrement appelée "Grand Tout", créa le monde. Mais le temps y était long. L’éternité, c’était bigrement interminable. On s’ennuyait à mourir, mais sans vraiment pouvoir trépasser. La Yaourtière créa donc la mort. C’était pratique pour arrêter de vivre mais très laborieux. Alors la Yaourtière inventa la première faucheuse et lui confia le job…
Que lire après Les petites mort s: Retour vers le fémurVoir plus
Saga, tome 1 par Vaughan

Hit-Girl

Mark Millar

3.82★ (68)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous aimez l'humour noir, foncez sur les livres de Davy Mourier et plus particulièrement sa série La Petit Mort ! Dans le cas présent, il s'agit plutôt d'une sorte de hors-série où l'auteur revient sur la création du Monde. Mais, comme la vieillesse posait pleins de problèmes, la Mort a été inventée (oui parce que sinon on se ferait un peu chier quand même).

Ainsi, c'est un véritable voyage dans le temps que nous faisons avec cette bande dessinée : ère des dinosaures, Antiquité, Égyptiens… C'était l'occasion de faire pleins de blagues qui n'avaient pas pu être faites avec les tomes précédents !

Ce livre est truffé d'humour mais aussi de références et, bien que l'humour de Davy ne soit pas toujours « fin » (il est très pipi-caca dans certains de ces albums, très cynique dans cette série…), il n'utilise pas non plus de trop de facilités (comme taper sur les minorités ce que les grand·e·s défenseur·euse·s de l'humour « noir » adorent faire, souvent). C'est ce que j'apprécie chez cet auteur : ces engagements et les messages qu'il veut faire passer.

Malheureusement, j'en ai un peu moins trouvé dans Les petites morts et c'est bien dommage. le dessinateur a tendance à appuyer là où ça fait mal, et je l'ai un peu moins senti cette fois-ci. Cependant, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai passé un moment de franche rigolade !
J'avais adoré les trois premiers tomes de la Petite Mort, mais peut-être un peu moins adhéré à la Petite Morte, plus difficile dans les thèmes abordés. J'avais donc hâte de découvrir ce que nous réservait ce cinquième album, avec en couverture non pas un des personnages que nous connaissions, mais un squelette dinosaure comme petite mort. Je n'ai pas été déçue !

Pour les personnes qui n'auraient pas lu les premiers tomes, ce livre peut se lire indépendamment des autres. On revient au tout début du monde, avant même que la terre soit créée. Au début fût le vide, puis la yaourtière. Oui, vous avez bien lu. 😀 C'est une yaourtière qui créé le monde. Ça vous donne le ton du récit pour le suite. (que personnellement j'adore !) Bien sûr, ces premiers essais ne sont pas concluants, mais elle répare ses erreurs comme elle peut. Elle créé la mort, petit être immortel qui fauche les âmes. C'est elle que nous allons suivre dans ce tome.

J'ai adoré le voyage dans le temps que nous propose l'auteur : on commence avec les dinosaures, puis on passe à la préhistoire avec les premiers hommes, on fait un petit tour chez les Égyptiens, puis on découvre les esprits « éclairés » de l'Antiquité. La Petite Mort assiste à des situations plus absurdes les unes que les autres, pour notre plus grand plaisir. L'humour est noir, absurde et délicieusement décalé. Les références, historiquement surtout, mais aussi culturelles, sont nombreuses et font sourire. J'espère que vous êtes fort en rébus, car il faut pouvoir en décrypter pour lire une partie de la bande dessinée. 😀 le protagoniste a parfois des flashs du futur dans lesquels il voit des bribes de l'avenir et qui donnent lieu à des strips détonants.

J'ai beaucoup aimé la Petite Mort que l'auteur a proposée dans ce tome. Après que la yaourtière ait inventé la mort (parce que la vieillesse éternelle, ça commençait à sentir vraiment mauvais :D), la petite mort a été créée avec le squelette du premier être à mourir. On découvre le monde avec elle, mais on se rend aussi vite compte qu'être la Mort est une occupation bien solitaire : on rencontre beaucoup de gens, mais on a pas l'occasion de les côtoyer très longtemps. La yaourtière essaie d'aider notre protagoniste, mais les éphémères compagnons ne comblent l'éternel qu'un temps. Elle décide alors de créer plusieurs petites morts, sur les différents continents en fonction des cultures. le problème reste cependant le même, puisque la mort officie toujours seule. Un petit personnage touchant et mignon.

Cet ouvrage contient énormément de bonus virtuels que j'ai trouvé super sympas : des liens vers le dessin animé, vers le youtube de l'auteur qui nous raconte des anecdotes sur la BD, des jeux « la petite mort », etc. Par contre, si je peux me permettre un mot aux éditeurs, mettre dans les instructions « téléchargez l'application » sans mettre le nom de l'application en question n'est pas très pratique pour le lecteur ! J'ai cherché avec les mots-clés « petite mort » et je suis tombée sur un jeu auquel je n'ai malheureusement pas pu jouer car je n'ai pas la VR (réalité virtuelle) sur mon téléphone, mais absolument pas sur l'appli nécessaire pour lire les bonus. Donc pour ceux qui ne voudraient pas chercher trop longtemps, il s'agit de « Delcourt Soleil + », à télécharger gratuitement. ;)

Toujours aussi drôle (enfin, pour ceux qui aime l'humour noir et absurde :D ), toujours aussi décalé, j'ai adoré ce cinquième tome qui retrace l'Histoire des Petites Morts à travers le monde et les cultures. Un coup de coeur pour cette série originale et unique en son genre !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Au début il n'y avait rien. Puis, la divine Yaourtière, autrement appelée « Grand Tout » , créa le monde. Mais le temps y était long. L'éternité, c'était bigrement interminable. On s'ennuyait à mourir, mais sans vraiment pouvoir trépasser. La Yaourtière créa donc la mort. C'était pratique pour arrêter de vivre mais très laborieux. Alors la Yaourtière inventa la première faucheuse et lui confia le job...

Le sujet de la mort traité avec beaucoup d'humour ( noir).

J'ai découvert cette BD en bibliothèque, le thème de la mort m'a directement attiré, j'aime beaucoup les récit que traite ce sujet avec de l'humour.

Récit drôle et simple à lire, je me retrouvais à sourire bêtement devant un gag de la Bd, on accroche à l'histoire très rapidement, et pour ma part je l'ai fini très rapidement.

Malgré le bon gros lot d'humour noir dans la Bd, la fin est aussi très triste, on apprends que rien ne vaux de vivre longtemps, si on ne les vit pas bien, ce que beaucoup d'entre nous on sûrement oublié.
Un quatrième tome sympathique mais on sent que la formule s'essouffle. L'auteur fait plusieurs sauts dans le temps pour expliquer la naissance de la mort et du système en place. Quelques bons moments notamment en Égypte avec le détournement des hiéroglyphes m'ont fait bien rire ou les épitaphes réelles ou imaginaires. Les autres planches étirent un peu trop les anciens gags à mon goût (la yaourtière, les morts surprises etc.).
Cela reste un agréable moment de lecture.
Ayant adoré les 4 premiers tomes de la série La petite mort, il était évident pour moi de lire la suite avec Les petites morts, dont l'histoire retrace leur origine. Et bien, à mon grand étonnement, j'ai été déçue.

Je n'ai pas retrouvé l'humour noir et satyrique qui me plaisait tant dans les précédents tomes. En effet, Davy Mourier pouvait dénoncer des sujets sérieux comme la violence, la maladie, etc. mais pouvait également utiliser un humour à la sauce « pipi caca » qui me faisait aussi rire. Là, autant vous dire que j'ai eu l'impression de voir que ce dernier aspect, soit le moins intéressant pour ma part. Je n'ai ri à aucun moment, ce qui est rare pourtant avec La petite mort. J'ai également l'impression que l'auteur a voulu combler des pages avec plusieurs jeux de mots mais c'était lourd à la longue…

L'Histoire avec un grand H des petites morts ne m'a pas intéressée, je me suis ennuyée. Je ne me suis pas du tout attachée à la première petite mort alors que j'adorais suivre les petites familles dans les anciens tomes.

Graphiquement, j'aime toujours autant les dessins. J'adore comment sont représentées les petites morts, je les trouve à chaque fois très mignonnes.

A la fin, il était intelligent de la part de Davy Mourier de faire le lien avec la fin du tome 4, même si j'ai trouvé cela trop bref.

Pour conclure, j'ai été déçue de ce tome mais je reste contente de l'avoir lu et d'avoir pu compléter ma collection. Ne vous arrêtez donc pas seulement sur mon avis personnel car j'ai vu que d'autres lecteurs avaient adoré ce tome. Si vous souhaitez le lire, pensez à le feuilleter d'abord au cas où ;)
Lien : http://bookaddict.e-monsite...

- Si tu décides que les dinosaures ne méritent pas de vivre, il suffit que tu dises "extinction" au poisson.
- D'accord. Extinction.
- Extinction en cours...
- Oups !
Au début, il n’y avait rien. Il n’y avait tellement rien que ce n’était même pas un début. C’était rien.

Et puis il n’y a plus eu rien. Il y a eu une yaourtière.
Est ce que pour un enfant qui a la progeria on doit compter son âge en âge de chien?
Tu sais, beaucoup pense à vivre longtemps,
peu à bien vivre.
Je me fais pipi dessus et une fourmilière a élu domicile dans mes fesses.

Lire un extrait