Petit livre jeunesse qui ne pas plus emballé que ça.

Un peu déçue, pour une fois, par cet auteur que j'apprécie pourtant beaucoup.

Je n'ai pas réussi à trouver quoi que soit de vraiment intéressant dans cette petite histoire qui ne m'a pas touchée outre mesure.
Un peu trop irréaliste, et manque cruellement de beau et de rêve.

Dommage.

Un beau roman sensible comme sait les faire Mourlevat. Equilibré, loufoque, réaliste. Bonne lecture !
Ecrit il y a plus de dix ans, ce roman n'est en rien comparable au « Chagrin du roi mort ». Ici pas de légende, d'histoire fantastique, de sorcière ou de fée mais un quotidien misérable dans lequel essaie de survivre Arthur, un jeune adolescent. Jean-Claude Mourlevat nous peint son portrait avec pudeur, celui d'un jeune, victime de sa famille, des affres de la vie et qui deviendra coupable pour essayer de survivre. On s'attache assez vite à ce jeune héros bien que l'histoire telle qu'elle est racontée ici soit un peu surréaliste. Elle n'en est pas moins remarquablement narrée ; le désarroi d'Arthur et la détresse sociale qu'il connait sont subtilement brossés.
Un livre triste mais que l'auteur veut positif. Comme pour nous rappeler qu'il y a toujours une issue possible.

A conseiller dès 11 ans. de beaux débats en perspective.
J'ai toujours gardé mon âme d'enfant et j'ai lu ce livre, à l'origine destiné aux 10-12 ans, très tard lorsque j'ai eu la chance de travailler sue le stand des éditions Pocket lors du Salon du livre jeunesse d'Aubagne en 2003 et donc, de rencontrer Jean-Claude Mourlevat. Ce dernier, effectuant ses dédicaces sur le stand sur lequel je travaillais, j'ai eu le loisir de discuter avec lui. C'est un homme que j'ai trouvé intelligent, passionnant dans ses propos mais qui a su en même temps rester très simple, ce qui m'a poussé à aller découvrir ses écrits. J'ai trouvé ce livre très bien écrit et qui met en scène un jeune garçon , Arthur, qui se retrouve confronté aux dures réalités de la vie puisque sa mère a déserté le domicile conjugal et que son père ne donne plus signe de vie. Exercer un métier ? Oui mais quoi? A l'aube de ses quatorze-ans, Arthur ne voit pas d'autre possibilité que d'entreprendre une carrière de Voleur. Un livre à la fois drôle mais surtout émouvant, ce livre est d'une pure beauté.
C'est une histoire assez triste mais racontée avec humour et légèreté. C'est un livre facile à lire. Seul bémol : il est un peu vieux et certains éléments du quotidien ont changé depuis ! ( la monnaie est le franc, il va téléphoner à une cabine, le supermarché Mammouth n'existe plus depuis longtemps...). Mais le thème est intemporel : un adolescent délaissé par ses parents qui tombe dans la délinquance.

ATTENTION : les étiquettes sont trompeuses/ Ce n'est pas un livre fantastique, il n'y a pas de fée, pas de magie, pas de sorcière ! c'est un récit réaliste !
Même si cette histoire de jeune abandonné par sa mère est un peu tirée par les cheveux on se laisse prendre par la lecture, on s'attache à Arthur, ado créatif qui a envie de s'en sortir avec le peu de moyens qu'il a.

Peu à peu il se rend compte que voler n'est pas si simple, alors il tourne un peu autour du pot et finit par trouver d'autres solutions.

En parallèle la naissance d'une belle amitié et l'envie de faire plaisir, tout un ensemble pour rendre la lecture agréable.

Un petit bémol quant l'utilisation des francs !!
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Dans le roman d'amour et d'aventure "A comme voleur", l'histoire se déroule en France dans les année 2000 en bord de mer. Arthur a 14 ans et il vit tout seul dans son appartement depuis que sa mère l'y a laissé quelques semaines plus tôt avec 1000 francs qu'il eu tôt fait de dépenser plus vite que prévu. Arthur se décrit comme un garçon gringalet avec une tete de cigogne. Il est tellement amoureux de Florence, la fille a la jolie bouche, qu'il va s'embarquer dans un projet complètement fou pour faire sa surprise a Florence...
Ce livre m'a beaucoup plu car il se passe toujours quelque chose au moment ou on l'attend le moins. Il est aussi assez intéressant car on apprend comment Arthur va choisir de se débrouiller seul, en bien ou en mal. Il permet de s'évader dans l'univers malhonnête des voleurs et de créé son propre jugement sur cette situation catastrophique.
Mais je trouve aussi que l'auteur a un peu précipité la fin du roman, la cadence lente du début est gardée jusqu'au 30 dernières pages ou la fin est moins évidente et réfléchie, il ne prend meme plus le temps de nous décrire les nouveaux lieux ou les nouveaux personnages. C'est globalement un très bon livre et je le recommande à ceux qui aiment les histoires d'aventure, d'amour et d'amitié.
Bonne lecture :)
Autant j'avais adoré La balafre autant ce bouquin m'a un petit peu déçue. L'idée est sympa au début mais l'histoire n'est pas crédible. Tout paraît s'enchaîner trop rapidement même pour un livre jeunesse. Je ne remets pas en cause l'écriture de JC Mourlevat mais plutôt la trame narrative dont les événements se succèdent trop tôt, trop vite.
Arthur ne m'a pas beaucoup touchée.
Cependant cela reste un bon roman très facile à lire. Je pense que l'étoffe et les descriptions m'ont manquées.
Bonne lecture !
Arthur se retrouve seul et livré à lui même quand sa mère s'en va en le laissant derrière. Il ne sait pas où est son père. Et il va devoir apprendre à survivre seul. Jusqu'à ce que son amour pour Florence, une caissière qu'il trouve belle, va le pousser dans un projet un peu fou.

Arthur était hyper attachant et amusant. Il semble complètement détaché de ce qui lui arrive, il en parle avec humour, mais entre les lignes on sent bien qu'il se sent seul, démuni et qu'il fait ce qu'il peut pour s'en sortir. D'autant plus qu'il reçoit assez peu d'aide. À part sa voisine du dessus qui lui prépare à manger, il est tout de même livré à lui-même. Il se fait aussi un ami, mais niveau adulte, il reste quand même seul. Il m'a touché ce gosse et j'avais envie qu'on lui vienne en aide.

J'ai aimé cette histoire, de par son écriture. Jean-Claude Mourlevat a une écriture que j'adore, qui nous plonge dans les sentiments d'Arthur et dans cette histoire qui prend au coeur et qui pend aux tripes. Je l'ai dévoré et même si j'ai peut-être trouvé ça un peu irréaliste, j'ai quand même aimé jusqu'au bout, jusqu'à la fin qui m'a vraiment ému.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ce n'est pas le meilleur Mourelevat.