Critique de LivresdAvril

Séduits par "Jefferson" comme par l'immense majorité des romans de Jean-Claude Mourlevat, nous avions de grandes attentes concernant sa suite - tout en nous demandant quel pourrait en être le sujet.
Après la vision de la cruauté humaine à travers l'épouvantable découverte des abattoirs par Jefferson et Gilbert, quelle découverte nos amis allaient-ils pouvoir faire ?

Première bonne nouvelle : dans ce deuxième tome, Jefferson ressort sa casquette d'enquêteur. Et étant donné sa formation initiale (des études de géographie) et son petit gabarit, c'est déjà un challenge en soi.
Deuxième excellente idée de l'auteur : reconstituer son binôme avec Gilbert. Leur entente et leurs caractères opposés en font un duo digne d'un buddy movie. Surtout que certains autres "Ballardeau" passent aussi faire un caméo (voire un peu plus) pour notre plus grand plaisir.
À ceci s'ajoute une attention au vocabulaire tout à fait réjouissante.

Pour couronner le tout, et toujours délicatement, cette enquête menée tambour battant distille des messages plein d'humanité sur l'attention aux autres et la solitude.
Un excellent opus, dont on se prend à espérer qu'il sera suivi de beaucoup d'autres !