ISBN : 2844202047
Éditeur : Thierry Magnier (26/02/2003)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 89 notes)
"Il y avait dans un port de la Norvège un très vieil homme à qui manquait une oreille…". Chaque soir, dans une auberge, le héros, aidé par les vapeurs de l'alcool, prend plaisir à raconter comment il a perdu cette fameuse oreille. Et à chaque fois, il déploie tout son talent de conteur pour offrir à l'assemblée ébahie une version différente de l'événement.

Était-ce au cirque, volontaire et victime d'un numéro de fouet qui a mal tourné ? Dans un sangl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  18 janvier 2015
L'Homme à l'Oreille Coupée est un tout petit livre destiné aux enfants de 6 à 11 ans environ, sans image (précision importante) où le problème est le suivant :
Un vieux marin volubile, dans un port de Norvège, est l'un de piliers du bar local. Il est l'attraction du bistrot car, outre le fait qu'il lui manque une oreille, le joyeux gaillard raconte sans hésitation, dès qu'on le lance sur le sujet, une explication quant aux circonstances et à la perte de cette oreille. L'ennui, c'est justement que, pas deux jours de suite, cette version n'est là même. Laquelle croire ?
C'est donc un captivant petit travail d'enquête pour les enfants auquel nous convie Jean-Claude Mourlevat, afin de savoir laquelle de ses versions paraît la plus plausible, eu égard aux éléments tangibles dont nous disposons au fur et à mesure des chapitres.
À voir maintenant si nos chers bambins en trouveront le fin mot, voire même s'il existe un fin mot... En tout cas, d'après moi un excellent petit livre pour faire des enfants des lecteurs actifs. Mais de tout ceci, je ne mettrais pas mon oreille à couper, car ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
MahaDee
  04 mai 2018
À la bibliothèque, je recherchais des textes courts de littérature jeunesse ayant une bonne unité narrative pour enfants de 7 à 10 ans. Un petit bandeau « Coup de coeur » a attiré mon attention sur ce tout petit livre classé là dans les premières lectures.
Un petit roman (une nouvelle) d'une cinquantaine de pages sans aucune illustration. Toute l'attention est donc focalisée sur le texte qui joue en partie sur les réitérations comme le ferait un conte classique pour finalement s'affranchir de cette forme et prendre un caractère très moderne. Ce vieil homme, probablement un marin, invente chaque soir dans un bar en Norvège une nouvelle histoire pour expliquer aux curieux la disparition d'une de ses oreilles. Il raconte si bien, avec une telle conviction et une telle persuasion que « chaque soir on le croyait. Jusqu'au lendemain... ». le texte est plein d'un humour parfois grinçant et ce vieux marin a quelque chose d'une Shéhérazade des temps nordiques modernes. La fin nous laisse avec intelligence sur notre soif de savoir.
Bref un « Coup de coeur » que je partage avec le bibliothécaire, merci à lui.
raton-liseur
  06 mai 2014
Mourlevat est devenu mon écrivain jeunesse depuis que j'ai découvert L'Enfant Océan, et depuis je me procure ses livres les yeux fermés…
Cette nouvelle est amusante, elle évoque le thème de la vérité et de comment on écrit ses propres souvenirs. C'est l'histoire d'un homme à qui il manque une oreille. Chaque soir, dans le bar qu'il fréquente assidûment, il se trouve toujours quelqu'un pour lui demander ce qu'il s'est passé. Et pas deux fois il ne donne la même version. Où est la vérité ? Sa dernière heure sera-t-elle enfin celle de la révélation ?
Ecrite pour les enfants, cette nouvelle les fait entrer dans une littérature qui ne les prend pas pour des demi-portions. L'écriture est simple, mais la narration est souvent implicite. le texte est court, mais il fait réfléchir longtemps après la dernière page tournée. Il y a de l'humour, mais il est souvent grinçant. Voilà un bon livre pour des jeunes lecteurs déjà un peu chevronnés, et qui savent que la vie et la littérature ne sont pas que des histoires de princesses.
Ziliz
  16 mai 2013
Ce vieux marin a une oreille en moins, ce qui intrigue tout le monde. A chaque fois qu'on lui en demande la raison, il donne une explication nouvelle, aussi spectaculaire que la précédente, témoignant d'une vie palpitante de baroudeur. 'Six années durant le vieil homme raconta chaque soir une histoire différente, et il le faisait si bien que chaque soir on le croyait. Jusqu'au lendemain...'.

J'ignore si ce roman se réfère à l'ouvrage presque éponyme d'Edmond About (L'homme à l'oreille cassée). Cela a peut-être son importance ? On peut aussi penser à l'automutilation de van Gogh. J'ai découvert ce récit sans a priori et savouré ses airs de conte - imagination, exotisme et narration.
Facile à lire, amusant, une fin "pirouette" et facile, j'attendais autre chose. Mais elle devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Mladoria
  21 janvier 2017
Une petite histoire cocasse sur l'art de mener son auditoire par le bout du nez jusqu'au bout et même au-delà. Efficace, drôle et qui se lit d'une traite en cinq minutes comme un conte au coin du feu. Délicieux.
JumaxJumax   14 novembre 2012
"Le jour d'après, il l'avait perdue à la suite d'un pari stupide dans un port de Java. Ou bien il l'avait vendue à un milliardaire à qui il en manquait une. Un ours la lui avait arrachée dans le Grand Nord Canadien. [...] Six années durant le vieil homme raconta chaque soir une histoire différente, et il le faisait si bien que chaque soir on le croyait. Jusqu'au lendemain..."
raton-liseurraton-liseur   06 mai 2014
(p. 36, Chapitre 7).
paoline_dlypaoline_dly   12 juin 2017
J'ai aimé ce conte qui parle d'un homme qui a perdu son oreille et qui a perdu son oreille et qui raconte à chaque fois histoire différemment, car le personnage principal m'a beaucoup intrigué. Ce roman est très facile à lire et j'ai apprécié la fin qui a été assez surprenante. Cette histoire est originale et ses personnages sont mystérieux.

-J'ai senti quelque chose de tiède dans mon cou. Alors j'ai compris. J'ai regardé le sol et j'ai vu mon oreille.
6crocro6crocro   26 mars 2015
une histoire très bien aucune image mais ce livre a un cotés étrange beaucoup de suspense mais la fin nous dit tout
tomplttomplt   10 octobre 2016
Comment l'as-tu perdue ?
lui demandait-on dans l'auberge .
Videos de Jean-Claude Mourlevat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Dans ce nouvel Update Lecture, je vous parle de 8 romans : des suites de sagas de fantasy, de nouvelles sagas pour les adolescents, un titre historique et même un récit autobiographique ! Retrouvez toutes les autres vidéos ici : http://urlz.fr/2DGt
Merci aux visiteurs fidèles et aux nouveaux abonnés. Merci à ceux qui prennent le temps de commenter et à ceux qui laissent un petit pouce positif. Merci pour votre bienveillance, votre positivité, votre soutien, vos conseils... Merci, merci, merci !
♣ Les Livres cités : - NéaChronical, T. 2 de J. VIGNE (Editions du Chat Noir) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Occultes racines, T. 1 de SARIGAN (Editions mille cent quinze) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Les Filles de Brick Lane, T. 1 de S. CURHAM (Flammarion Jeunesse) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Suivant sur la liste, T. 1 de M. FARGETTON (Rageot Thriller) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - La Vie rêvée d'Henrietta de R. MACKENZIE (Denoël) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Puits des Mémoires, T. 2 de G. KATZ (Scrineo) - Le Chagrin du roi mort de J.-C. MOURLEVAT (Gallimard Jeunesse) - M Train de P. SMITH (Gallimard)
Pour me suivre dans mes aventures, c'est un peu partout : ♣ Le blog : http://bazardelalitterature.com ♣ La page Facebook : http://tinyurl.com/7dya3ko ♣ Twitter : https://twitter.com/DameMeli ♣ Instagram : https://instagram.com/bazardelalitter... ♣ Mon mail : melisende(at)hotmail.fr