Critique de MahaDee

À la bibliothèque, je recherchais des textes courts de littérature jeunesse ayant une bonne unité narrative pour enfants de 7 à 10 ans. Un petit bandeau « Coup de coeur » a attiré mon attention sur ce tout petit livre classé là dans les premières lectures.
Un petit roman (une nouvelle) d'une cinquantaine de pages sans aucune illustration. Toute l'attention est donc focalisée sur le texte qui joue en partie sur les réitérations comme le ferait un conte classique pour finalement s'affranchir de cette forme et prendre un caractère très moderne. Ce vieil homme, probablement un marin, invente chaque soir dans un bar en Norvège une nouvelle histoire pour expliquer aux curieux la disparition d'une de ses oreilles. Il raconte si bien, avec une telle conviction et une telle persuasion que « chaque soir on le croyait. Jusqu'au lendemain... ». le texte est plein d'un humour parfois grinçant et ce vieux marin a quelque chose d'une Shéhérazade des temps nordiques modernes. La fin nous laisse avec intelligence sur notre soif de savoir.
Bref un « Coup de coeur » que je partage avec le bibliothécaire, merci à lui.