Critique de HundredDreams

Voici une petite histoire bien sympathique destinée à des enfants de 8 à 12 ans.
Jean-Claude Mourlevat a réussi à me faire sourire et à me captiver. Au départ, attirée par le nom de l'auteur, je souhaitais juste feuilleter ce petit roman pour enfants posé sur le bureau de ma collègue. Je l'avais lu il y a longtemps, mais le récit m'a à nouveau embarquée et je l'ai lu jusqu'au bout.

Cet auteur de jeunesse est un de mes préférés. Il a le don de nous transporter dans des univers à chaque fois très différents. Dans le fascinant roman « La Rivière à l'envers », Jean-Claude Mourlevat propose un univers fantastique qui appelle au rêve. « L'enfant océan » s'inspire du conte du Petit Poucet, et « La balafre » est une histoire dure et bouleversante sur la seconde guerre mondiale, l'occupation et le climat de délation de l'époque.

Dans ce petit récit, un homme un peu fantasque à l'oreille coupée va tous les soirs à l'auberge pour s'enivrer. Lorsqu'on lui demande comment il l'a perdue, il raconte à chaque fois une histoire différente de la veille.
« Six années durant, le vieil homme raconta chaque soir une histoire différente et il le faisait si bien que chaque soir on le croyait. Jusqu'au lendemain… »

L'humour et le plaisir que procure cette suite de mensonges maintiennent l'intérêt du lecteur qui n'a qu'une envie, c'est de connaître enfin la vérité.
Mais y a-t-il une vérité ? A chacun de se faire sa propre opinion.
Ces courts récits permettent de provoquer un vrai débat interprétatif sur la notion de vérité et de mensonge, de rationnel et d'irrationnel.

Je me suis demandée si une des versions du vieil affabulateur était vrai ou du moins en partie, mais impossible de le savoir.
Au final, le récit nous laisse sur notre faim et le lecteur perçoit bien le léger sourire un peu moqueur du vieil homme qui a réussi à nous jouer un mauvais tour.

Ce texte est simple, mais superbement écrit. Les chapitres courts rythment une intrigue efficace et parfaitement maîtrisée.
La chute est surprenante et imprévisible, le plus étonnant est qu'elle nous emmène dans le fantastique.

Jean-Claude Mourlevat est un merveilleux conteur. Il s'adresse aux jeunes enfants et leur propose un récit intelligent et amusant.

Un vrai plaisir de lecture.