Éditeur : Pocket (01/09/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 710 notes)
"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille.
Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (154) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  02 novembre 2017
****
Tomek est un jeune garçon qui va vivre l'aventure de sa vie... Dans un monde qui n'est pas le notre, il tient, tout seul, à 13 ans, la seule épicerie de son village. Un jour, il y rencontre une toute jeune fille qui lui demande si il vend de l'eau de la rivière Qjar, celle qui empêche de mourir. Elle repart déçue puisqu'il n'en a pas, mais avec un amoureux transi... Et secret !!! Tomek va alors tout faire pour plaire à sa belle et part à la recherche de cette rivière...
Une fois de plus, je suis conquise par l'écriture de Jean Claude Mourlevat. L'histoire est rythmée, les chapitres courts et qui nous emmènent à chaque fois dans un lieu différent. Les personnages sont attachants et on suit les aventures de Tomek comme si on y était... Tomek est un jeune garçon courageux, droit et entier. Il va grandir dans toutes les épreuves qu'il va vivre, trouver une famille et des amis. Vivement le tome 2 !!!
LunaZione
  14 décembre 2013
J'ai lu La rivière à l'envers dans le cadre du Baby-challenge Jeunesse de Livraddict. Connaissant et appréciant l'écriture de Jean-Claude Mourlevat, j'avais particulièrement hâte de me plonger dans cette histoire.
Pour être tout a fait honnête, je n'ai pas totalement été charmée par cette histoire pourtant très jolie et agréable. Il y a certains éléments qui m'ont dérangée tout au long de l'histoire, me faisant sans cesse remettre en cause certaines choses. En soit, ce n'est rien d'exceptionnel, juste des partis pris de l'auteur comme notamment le fait que des enfants se comportent comme des adultes : j'ai un frein mental au fait qu'un gamin de 11-12 ans puisse être épicier et craque sur une fillette du même âge comme si il en avait 10 de plus...
Mais l'histoire est vraiment très prenante et intéressante : j'ai particulièrement apprécié la place du merveilleux dans ce conte. Entre la forêt de l'oubli, les ours géants, les filles-sirènes de l'île, les fleurs somnifères... J'ai pleinement retrouvée mon âme d'enfant (bon, en soit, elle n'est jamais parti bien loin celle-là !). C'est vraiment un monde que l'on prend plaisir à découvrir les yeux bien grands ouverts pour ne pas en perdre une seule miette !
Tomek et Anna sont vraiment deux personnages très intéressants, mais comme je l'ai dis au début, la dualité enfance-adulte que l'on retrouve en eux m'a particulièrement dérangée surtout vu leur jeune âge. Ça m'a dérangée de les voir agirent comme si ils avaient 30 ans puis dans la minute qui suit redevenir des enfants. Honnêtement, je pense que si ils avaient eu 16 ans, ça ne m'aurait pas dérangée du tout, mais là... ils ne devraient être que des enfants matures pour leur âge.
Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jean-Claude Mourlevat qui est décidément très agréable, fluide et pleine d'humour. J'ai vraiment pris plaisir à voyager aux côté d'Anna, de Marie et de Tomek.
Une jolie histoire à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Jeanfrancoislemoine
  21 mai 2018
Il FAUT faire lire ce livre au plus grand nombre d'enfants de CM2,voire 6eme.
D'abord,on connait l'écriture perlée de Jean Claude Mourlevat,c'est poétique, aérien, une écriture qui ne peut que favoriser la compréhension et le plaisir.
Et puis,l'histoire est belle,Tomek et Hannah sont des enfants merveilleux de naïveté ,de débrouillardise,de finesse d'esprit,deux adorables personnages qui vont s'entraider pour affronter et résoudre les épreuves qui vont parsemer leur chemin pour les empêcher d'atteindre la source de la rivière Qjar ,la rivière de l'immortalité......
C'est un joli conte philosophique,un beau livre d'initiation,le plus souvent très bien accueilli par les enfants...et de nombreux parents.
On y rencontre des ours,des forêts étranges, des champignons hallucinogènes ,c'est un pur bonheur.
Je me réjouis de savoir qu'un tel ouvrage est encore,aujourd'hui étudié en classe et encore très demandé en librairie où ,on le sait,les goûts évoluent vite, les genres se succèdent ...les modes s'imposent.
S'il reste toujours en si bonne place dans le coeur des enfants,c'est peut être parcequ'il a trouvé ,lui,le chemin de l'immortalité .....
c.brijs
  20 août 2012
Tomek, jeune orphelin, tient l'épicerie familiale du village où il se targue d'avoir tout ce dont on pourrait avoir besoin. Pourtant, le jeune garçon s'ennuie et rêve de parcourir le monde. Un jour, une jeune fille passe le seuil de sa boutique avec une requête pour le moins originale: elle lui demande s'il a de l'eau de la rivière Qjar, la rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir. Il n'en faut pas plus pour que Tomek se lance dans l'aventure...
Après la lecture de Journal d'un corps de Daniel Pennac, il me fallait une petite histoire douce pour me remettre les idées en place.
Il s'agit pour moi d'une relecture, inspirée par mes vacances. En cheminant sur le sentier qui conduit à la fontaine de Vaucluse et en admirant la pureté de la rivière, j'ai songé à cette épopée de Tomek et Hannah pour trouver l'eau de la vie éternelle, une onde "si incroyablement immobile, si merveilleusement limpide et légère qu'on ne pouvait pas la voir". Moi aussi, je l'avais trouvée, ma Montagne Sacrée!
Dans ce premier tome, c'est le périple de Tomek qui nous est conté. le 2e tome, Hannah, présentera le voyage qu'elle a entrepris de son côté. En effet, dans cette histoire, les enfants ne se croisent qu'au début et à la fin.
Pour trouver cette eau miraculeuse, notre héros devra vaincre de nombreux périls: la forêt de l'Oubli et ses ours géants; le champ de fleurs qui rendent fou ou vous plongent dans un sommeil profond jusqu'au moment où quelqu'un prononce les paroles qui réveillent, paroles différentes pour chacun; l'Ile Inexistante d'où on ne repart jamais et son arc en ciel attrappe-hommes...
Mais Tomek pourra compter sur des amis rencontrés en chemin: Marie et son âne Cadichon; les petits Parfumeurs; Bastibalagom, le marin... Ses qualités de coeur et son amour pour la jeune fille à la gourde (il n'apprendra l'histoire et le prénom d'Hannah que bien plus tard dans le récit) le mèneront au bout du voyage.
Ce récit tout simple est un parcours initiatique. Les voyages forment la jeunesse et c'est un homme qui reviendra de cette aventure. Cette entreprise lui permettra également de s'interroger sur ce qui fait la valeur de la vie:
"Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir? ... N'est-ce pas justement parce que la vie s'achève un jour qu'elle nous est si précieuse? ... Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante que celle de mourir? ... Et si l'on ne meurt jamais, alors quand reverra-t-on ceux que l'on aime et qui sont déjà morts? ..."
En bref, une histoire à la fois pure, claire et limpide que vous, lecteurs, pourrez boire tout votre soûl, histoire de vous rafraîchir par ces temps de canicule!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
sabine59
  20 août 2016
Quelle jolie lecture ! J'ai lu ce livre dans un cadre scolaire mais mon plaisir a dépassé cet horizon purement " obligatoire" et je pense que ce roman d'aventures flirtant avec le fantastique va beaucoup plaire aux élèves...
Tomek est un jeune garçon de treize ans, orphelin, qui s'ennuie un peu , en tant qu'épicier du village, et désire voyager. Mais voici l'arrivée impromptue d'Hannah dans son épicerie, Hannah dont il va tomber amoureux et qui le fait rêver , en lui apprenant que l'eau de la rivière Qjar empêche de mourir.Il voudrait l'utiliser pour son vieil ami Icham, qu'il considère comme son grand-père.
Commence alors pour Tomek un long voyage initiatique, durant lequel il fera de magnifiques rencontres comme Marie et son âne péteur ou le monde des Parfumeurs, petits personnages ronds et optimistes.La forêt et la mer seront symboliques du Mal et du Bien...et au bout de ce parcours semé d'embûches, il y aura l'amour...
Pour les juniors comme pour les adultes ( j'ai beaucoup apprécié " Et je danse, aussi"), l'auteur se révèle un conteur formidable, plein d'humanité et de fantaisie.Il sait créer un monde chaleureux et débordant d'imagination et de poésie.Cela me donne fortement envie de lire le 2ème tome.
raton-liseurraton-liseur   14 août 2012
L’histoire que voici se passe en un temps où l’on n’avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n’existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables ! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d’abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu’on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d’amour et le rhume des foins, contre lesquels on n’a toujours rien trouvé de vraiment efficace.
Bref, c’était… autrefois. (p. 7, Prologue).
IleauxtresorsIleauxtresors   11 novembre 2017
Il prit un sucre d’orge dans un bocal et le lui tendit. Elle le cacha aussitôt dans une poche de sa robe. Mais elle ne semblait pas vouloir s’en aller. Elle restait là à regarder les rayons et les rangées de petits tiroirs qui occupaient un pan de mur tout entier.
- Qu’avez-vous dans tous ces petits tiroirs ?
- J’ai… tout, répondit Tomek. Enfin tout le nécessaire…
- Des élastiques à chapeau ?
- Oui, bien sûr.
Tomek escalada son échelle et ouvrit un tiroir tout en haut.
- Voilà.
- Et des cartes à jouer ?
Il redescendit et ouvrit un autre tiroir.
- Voilà.
Elle hésita, puis un sourire timide se forma sur ses lèvres. Cela l’amusait visiblement.
- Et des images… de kangourou ?
Tomek dut réfléchir quelques secondes puis il se précipita sur un tiroir sur la gauche :
- Voilà.
Cette fois, les yeux sombres de la petite s’éclairèrent tout à fait. C’était si charmant de la voir heureuse que le cœur de Tomek se mit à faire des bonds dans sa poitrine.
- Et du sable du désert ? Du sable qui serait encore chaud ?
Tomek gravit encore une fois son échelle et prit dans un tiroir une petite fiole de sable orange. Il redescendit, fit couler le sable sur son cahier spécial pour que la jeune fille puisse le toucher. Elle le caressa avec le dos de la main puis promena dessus le bout de ses doigts agiles.
- Il est tout chaud…
Comme elle s’était approchée très près du comptoir, Tomek sentit sa chaleur à elle, et plus que sur le sable chaud, c’est sur son bras doré qu’il aurait voulu poser sa main. Elle le devina sans doute et reprit :
- Il est aussi chaud que mon bras…
Et de sa main libre elle prit la main de Tomek et la posa sur son bras. Les reflets de la lampe à huile jouaient sur son visage. Cela dura quelques secondes, au bout desquelles elle se dégagea en un mouvement léger, virevolta dans la boutique puis pointa enfin son doigt au hasard vers l’un des trois cents petits tiroirs :
- Et dans celui-ci, qu’avez-vous dans celui-ci ?
- Oh, ce ne sont que des dés à coudre, répondit Tomek en versant le sable dans la fiole grâce à un entonnoir.
- Et dans celui-ci ?
- Des dents de Sainte Vierge… ce sont des coquillages assez rares…
- Ah, fit la petite, déçue. Et dans celui-là ?
- Des graines de séquoia… Je peux vous en donner quelques-unes si vous voulez, je vous les offre, mais ne les semez pas n’importe où, car les séquoias peuvent devenir très grands…
Tomek avait cru lui faire plaisir en disant cela. Mais ce fut tout le contraire. Elle redevint grave et songeuse. À nouveau ce fut le silence. Tomek n’osait plus rien dire. Un chat fit mine d’entrer par la poste restée ouverte. Il s’avança avec lenteur, mais Tomek le chassa d’un geste brusque de la main. Il ne voulait pas être dérangé.
- Ainsi, vous avez tout dans votre magasin ? Vraiment tout ? dit la jeune fille en levant les yeux vers lui.
Tomek se trouva un peu embarrassé.
- Oui… enfin tout le nécessaire… répondit-il avec ce qu’il fallait de modestie.
- Alors, dit la petite voix fragile et hésitante, mais soudain pleine d’un fol espoir, sembla-t-il à Tomek, alors vous aurez peut-être… de l’eau de la rivière Qjar ?
babel95babel95   01 septembre 2015
Prologue
L'histoire que voici se passe en un temps où l'on n'avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n'existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables ! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d'abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu'on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d'amour et le rhume des foins, contre lesquels on n'a toujours rien trouvé de vraiment efficace. Bref, c'était... autrefois.
MllePeregrineMllePeregrine   06 octobre 2016
L'histoire que voici se passe en un temps où l'on n'avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n'existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables! Mais il y avait déjà des arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d'abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu'on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d'amour et le rhume des foins, contre lesquels on n'a toujours rien trouvé de vraiment efficace.
Bref, c'était...autrefois.
c.brijsc.brijs   20 août 2012
Videos de Jean-Claude Mourlevat (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Retrouvez vos "Live Books" du deuxième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
L'Histoire des 3 Adolf Édition 90 ans 01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/116966-livres-mangas-l-histoire-des-3-adolf-edition-90-ans-01.html
Nada de Manchette et Cabanes aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/127357-achat-bd-nada---tome-0---nada.html
Infographie de la Seconde Guerre mondiale de Jean Lopez et Vincent Bernard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=126301&id_rubrique=376
Jan Karski - Prix Interallié 2009 de Yannick Haenel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/125075-poche-jan-karski.html
Dans Khartoum assiégée de Etienne Barilier aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/118402-romans-historiques-dans-khartoum-assiegee.html
Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
Renaissance - tome 1 - Les déracinés de Blanchard Frédéric et Duval Fred aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---les-deracines.html
Philippe d'Orléans de Elisabetta Lurgo aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115961-encyclopedie-philippe-d-orleans---frere-de-louis-xiv.html
Fouché - Les silences de la pieuvre de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/123498-encyclopedie-fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html
Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! de Philippe Manoeuvre aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/126856-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-rock---la-premiere-autobiographie-de-philippe-manoeuvre-et-a-travers-lui-30-ans-d-histoire-du-rock.html
Journal intime de Nicolas II de Nicolas II et Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115960-encyclopedie-journal-intime-de-nicolas-ii---decembre-1916-juillet-1918.html
ils ont tué le tsar... : Les bourreaux racontent de Nicolas Ross et Jean-Christophe Peuch aux éditions des Syrtes https://www.lagriffenoire.com/116229-encyclopedie-ils-ont-tue-le-tsar-les-bourreaux-racontent.html
Le dragon qui n'aimait pas le feu20 septembre 2017 de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/92466-divers-jeunesse-le-dragon-qui-n-aimait-pas-le-feu.html
La maîtresse qui n'aimait pas les élèves de Séverine de la Croix et Anthony Signol aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=51909&id_rubrique=348
Le poney qui n'aimait pas les cavaliers de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/115103-divers-jeunesse-poney-qui-n-aimait-pas-les-cavaliers-le.html
Le pou qui n'aimait pas les cheveux de Pauline Roland et