Critique de LunaZione

J'ai lu La rivière à l'envers dans le cadre du Baby-challenge Jeunesse de Livraddict. Connaissant et appréciant l'écriture de Jean-Claude Mourlevat, j'avais particulièrement hâte de me plonger dans cette histoire.

Pour être tout a fait honnête, je n'ai pas totalement été charmée par cette histoire pourtant très jolie et agréable. Il y a certains éléments qui m'ont dérangée tout au long de l'histoire, me faisant sans cesse remettre en cause certaines choses. En soit, ce n'est rien d'exceptionnel, juste des partis pris de l'auteur comme notamment le fait que des enfants se comportent comme des adultes : j'ai un frein mental au fait qu'un gamin de 11-12 ans puisse être épicier et craque sur une fillette du même âge comme si il en avait 10 de plus...

Mais l'histoire est vraiment très prenante et intéressante : j'ai particulièrement apprécié la place du merveilleux dans ce conte. Entre la forêt de l'oubli, les ours géants, les filles-sirènes de l'île, les fleurs somnifères... J'ai pleinement retrouvée mon âme d'enfant (bon, en soit, elle n'est jamais parti bien loin celle-là !). C'est vraiment un monde que l'on prend plaisir à découvrir les yeux bien grands ouverts pour ne pas en perdre une seule miette !

Tomek et Anna sont vraiment deux personnages très intéressants, mais comme je l'ai dis au début, la dualité enfance-adulte que l'on retrouve en eux m'a particulièrement dérangée surtout vu leur jeune âge. Ça m'a dérangée de les voir agirent comme si ils avaient 30 ans puis dans la minute qui suit redevenir des enfants. Honnêtement, je pense que si ils avaient eu 16 ans, ça ne m'aurait pas dérangée du tout, mais là... ils ne devraient être que des enfants matures pour leur âge.

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jean-Claude Mourlevat qui est décidément très agréable, fluide et pleine d'humour. J'ai vraiment pris plaisir à voyager aux côté d'Anna, de Marie et de Tomek.
Une jolie histoire à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..