La rivière à l'envers suivi de Hannah.
Quelle fraîcheur, quelle découverte, tout y est pour faire rêver . Cela m'a permis de m'évader loin très loin des soucis quotidiens et du monde d'aujourd'hui.
Quel bonheur se fût le temps de la lecture et j'en garderais un souvenir inoubliable et rafraîchissant.
Mon coeur et mon âme ont retrouvés leur jeunesse tout au long de ces écrits.
Monsieur Mourlevat je vous en remercie.
Très belle histoire d'aventure fantastique. Une quête du graal à la sauce Mourlevat... Beaucoup de trouvailles. Un roman qui emporte totalement. (A lire aussi, la suite : Hannah) - dès 9-10 ans.
La rivière à l'envers, un livre qui se lit de la même manière que l'on mangerait un petit bonbon. Il s'agit là d'un comte véritablement magnifique qui nous touche par son intemporalité et son universalité, un peu à la manière d'un voyage initiatique. En parcourant ces lignes, j'y ai retrouvé quelques souvenirs du Magicien d'Oz, de par ses rencontres essentielles, mais également de par ses paysages féeriques.
Mais il ne faut pas s'y tromper, l'histoire est cependant assez adulte, quand on sait à quel tranche d'âge ce livre est destiné, de par la philosophie qui en ressort.

En somme, une très belle lecture qui se lit en
une petite heure à peine, et qui vaut le détour !
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'est pas du tout dans les thèmes de livre que je lis .Le fait qu'il soit en lecture imposée sans choix me dérange .Mais sinon le livre est bien écrit, avec des mots adaptés à notre âge.
Tomek 13 ans, orphelin, vit comme un petit vieux, raisonnable il tient l'épicerie laissée par ces parents, il va à la pêche, il s'ennuie un peu mais s'en accommode. Un jour il sert une jeune fille qui l'éblouit. Elle est comme une étoile filante brillante et fugace. Il ne connaît même pas son nom. Il sait juste qu'elle cherche la rivière Qjar. Il décide de la rattraper et lui aussi rapporter de l'eau de cette rivière mythique.

Il part seul à l'aventure. Il n'a aucune expérience. Cette fois c'est lui qui abandonne les siens (dont son ami et père de substitution Isham ).

Vont suivre les étapes qui vont permettre de connaître ses limites, il va affronter des dangers, faire des choix, vaincre ses doutes…

Il y a tout l'aspect qui tourne autour des rencontres des personnes qui vont le faire avancer, le guider, l'accompagner, ou le freiner… Amitié, secours, apprentissage… il va avancer physiquement et psychologiquement avec/contre les autres.

Comme on est dans un pays imaginaire, on va avoir des décors très particuliers, il va croiser des êtres singuliers. Traverser des contrées mystérieuses chargées de magie. Il va même devoir résoudre une énigme du style celle du Sphinx ou périr.

On a donc toute la thématique du mouvement, il va vers l'autre, il va vers un ailleurs. Ainsi que la thématique du temps qu'on peut aussi lier au mouvement.

On va suivre Tomek avec ses hauts et ses bas. Va-t-il retrouver Hannah ? Il va la raté de peu (cela donne une tension supplémentaire)… je vous laisse découvrir par vous-même.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Jean-Claude MOURLEVAT. La rivière à l'envers.

Ce roman jeunesse narre les aventures extraordinaires vécues par deux jeunes adolescents. Tomek, orphelin, âgé de treize ans tient une petite épicerie dans un petit village. Il vit seul mais il a un grand-père adoptif, Icham. Une jeune fille, Hannah, vient demander au petit épicier de lui vendre de l'eau de la rivière Qjar. Cette rivière a la particularité de couler, de la mer jusqu'à la montagne sacrée, de l'aval vers l'amont. Comme c'est étrange! Elle apporte également l'éternité.

Tomek désire revoir la jeune fille qui, pour régler les achats faits à la boutique lui a remis une pièce, pièce dont il va se faire un talisman. de plus il voudrait que Icham ne meure jamais. Il va donc décider de partir à la recherche de la source magique et prend une gourde pour rapporter l'eau miraculeuse et suivre le chemin indiqué par Hannah, elle aussi elle désire rapporter de l'eau. Nous suivons le parcours initiatique de ces deux jeunes adolescents, itinéraire riches en embûches et en fantastique. Parviendront-ils au sommet de la montagne sacrée et reviendront-ils munis de leur précieux sésame, l'un pour assurer l'éternité à son grand-père et la jeune fille pour maintenir en vie sa petite passerine, dernier cadeau offert par son père? Eviteront-ils les pièges qui se dresseront devant eux, que ce soit dans la Forêt de l' Oubli, dans la grande prairie ou sur l'île sans nom?

Beaucoup de poésie, de fraîcheur dans ce roman, destiné aux enfants à partir de dix ans. Mais nous pouvons le lire pour nous. Cela nous ouvre un univers féerrique, magique et nous replonge dans notre enfance, lorsque nous dévorions les Contes et Légendes de tous les pays. Bonne journée, évadez-vous, gravissez la montagne sacrée et tentez de rapportez une goutte d'eau de la rivière Qjar!
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Quêtes et rencontres inattendues dans un monde où l'imaginaire se fait compagnon de lecture de page en page.

Les chapitres se laissent découvrir avec douceur et complicité.

Tous les ingrédients se retrouvent au fil des mots.

Aventures, découvertes et magie se font dans un monde extraordinaire s'offrant aux seules sincérités d'âmes de nos héros du moment.
J'ai juste totalement adoré cette histoire. Elle est pas seulement géniale, elle est merveilleuse, elle est comme un conte, magique et tellement touchante aussi. Drôle également. Avec des petits passages un peu plus tristes. Tomek s'ennuie dans son épicerie, il rêve de voyager, et sa rencontre avec Hannah va changer sa vie. du jour au lendemain il quitte tout et part à l'aventure afin de trouver la rivière à l'envers. Tomek va faire des rencontres, plutôt extravagantes, mais tellement attachantes. J'ai adoré Marie et Cadichon son âne péteur, j'ai adoré les petits parfumeurs tellement joviales également. Et même de loin, j'ai aimé Hannah et j'avais hâte de la revoir. Ces personnes vont partager l'aventure de Tomek, l'aider, ou bien recevoir son aide d'ailleurs.
En suivant Tomek dans ses aventures, on va traverser des endroits magiques, effrayants, dangereux, originaux et tellement farfelue aussi parfois. C'était un réel plaisir, j'avais envie de voir quel allait être le prochain paysage, les prochains personnages, c'était accrocheur.
L'écriture est super aussi, j'aime ce genre d'écriture, rempli de poésie et en même temps un peu drôle et douce. Ça se dévore dès les premières lignes, et ensuite on a du mal à s'arrêter de lire.
La fin est bien pensée je trouve. C'est un roman d'apprentissage, les personnages grandissent, apprennent, et puis il y a des beaux messages d'amitié, sur la vie, et de soutient. Puis d'amour évidemment.
En bref c'était une super lecture et je vais enchaîner directement avec le deuxième tome.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
j'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait de l'aventure.
Un joli roman, lu en lecture commune avec ma fille.
On y rencontre Tomek, jeune épicier, qui s'ennuie dans son petit village jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille dont il tombe amoureux. Et le voilà parti dans un voyage plein de poésie, à la recherche de sa bien aimée ET de la rivière qui coule à l'envers.
Débrouillard et courageux, il rencontre de nombreuses personnes en route et découvre des animaux, paysages et fleurs inconnues.
Un bon moment de lecture partagé.