****
Tomek est un jeune garçon qui va vivre l'aventure de sa vie... Dans un monde qui n'est pas le notre, il tient, tout seul, à 13 ans, la seule épicerie de son village. Un jour, il y rencontre une toute jeune fille qui lui demande si il vend de l'eau de la rivière Qjar, celle qui empêche de mourir. Elle repart déçue puisqu'il n'en a pas, mais avec un amoureux transi... Et secret !!! Tomek va alors tout faire pour plaire à sa belle et part à la recherche de cette rivière...

Une fois de plus, je suis conquise par l'écriture de Jean Claude Mourlevat. L'histoire est rythmée, les chapitres courts et qui nous emmènent à chaque fois dans un lieu différent. Les personnages sont attachants et on suit les aventures de Tomek comme si on y était... Tomek est un jeune garçon courageux, droit et entier. Il va grandir dans toutes les épreuves qu'il va vivre, trouver une famille et des amis. Vivement le tome 2 !!!
J'ai lu La rivière à l'envers dans le cadre du Baby-challenge Jeunesse de Livraddict. Connaissant et appréciant l'écriture de Jean-Claude Mourlevat, j'avais particulièrement hâte de me plonger dans cette histoire.

Pour être tout a fait honnête, je n'ai pas totalement été charmée par cette histoire pourtant très jolie et agréable. Il y a certains éléments qui m'ont dérangée tout au long de l'histoire, me faisant sans cesse remettre en cause certaines choses. En soit, ce n'est rien d'exceptionnel, juste des partis pris de l'auteur comme notamment le fait que des enfants se comportent comme des adultes : j'ai un frein mental au fait qu'un gamin de 11-12 ans puisse être épicier et craque sur une fillette du même âge comme si il en avait 10 de plus...

Mais l'histoire est vraiment très prenante et intéressante : j'ai particulièrement apprécié la place du merveilleux dans ce conte. Entre la forêt de l'oubli, les ours géants, les filles-sirènes de l'île, les fleurs somnifères... J'ai pleinement retrouvée mon âme d'enfant (bon, en soit, elle n'est jamais parti bien loin celle-là !). C'est vraiment un monde que l'on prend plaisir à découvrir les yeux bien grands ouverts pour ne pas en perdre une seule miette !

Tomek et Anna sont vraiment deux personnages très intéressants, mais comme je l'ai dis au début, la dualité enfance-adulte que l'on retrouve en eux m'a particulièrement dérangée surtout vu leur jeune âge. Ça m'a dérangée de les voir agirent comme si ils avaient 30 ans puis dans la minute qui suit redevenir des enfants. Honnêtement, je pense que si ils avaient eu 16 ans, ça ne m'aurait pas dérangée du tout, mais là... ils ne devraient être que des enfants matures pour leur âge.

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jean-Claude Mourlevat qui est décidément très agréable, fluide et pleine d'humour. J'ai vraiment pris plaisir à voyager aux côté d'Anna, de Marie et de Tomek.
Une jolie histoire à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Quelle jolie lecture ! J'ai lu ce livre dans un cadre scolaire mais mon plaisir a dépassé cet horizon purement " obligatoire" et je pense que ce roman d'aventures flirtant avec le fantastique va beaucoup plaire aux élèves...

Tomek est un jeune garçon de treize ans, orphelin, qui s'ennuie un peu , en tant qu'épicier du village, et désire voyager. Mais voici l'arrivée impromptue d'Hannah dans son épicerie, Hannah dont il va tomber amoureux et qui le fait rêver , en lui apprenant que l'eau de la rivière Qjar empêche de mourir.Il voudrait l'utiliser pour son vieil ami Icham, qu'il considère comme son grand-père.

Commence alors pour Tomek un long voyage initiatique, durant lequel il fera de magnifiques rencontres comme Marie et son âne péteur ou le monde des Parfumeurs, petits personnages ronds et optimistes.La forêt et la mer seront symboliques du Mal et du Bien...et au bout de ce parcours semé d'embûches, il y aura l'amour...

Pour les juniors comme pour les adultes ( j'ai beaucoup apprécié " Et je danse, aussi"), l'auteur se révèle un conteur formidable, plein d'humanité et de fantaisie.Il sait créer un monde chaleureux et débordant d'imagination et de poésie.Cela me donne fortement envie de lire le 2ème tome.
Tomek, jeune orphelin, tient l'épicerie familiale du village où il se targue d'avoir tout ce dont on pourrait avoir besoin. Pourtant, le jeune garçon s'ennuie et rêve de parcourir le monde. Un jour, une jeune fille passe le seuil de sa boutique avec une requête pour le moins originale: elle lui demande s'il a de l'eau de la rivière Qjar, la rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir. Il n'en faut pas plus pour que Tomek se lance dans l'aventure...

Après la lecture de Journal d'un corps de Daniel Pennac, il me fallait une petite histoire douce pour me remettre les idées en place.

Il s'agit pour moi d'une relecture, inspirée par mes vacances. En cheminant sur le sentier qui conduit à la fontaine de Vaucluse et en admirant la pureté de la rivière, j'ai songé à cette épopée de Tomek et Hannah pour trouver l'eau de la vie éternelle, une onde "si incroyablement immobile, si merveilleusement limpide et légère qu'on ne pouvait pas la voir". Moi aussi, je l'avais trouvée, ma Montagne Sacrée!

Dans ce premier tome, c'est le périple de Tomek qui nous est conté. le 2e tome, Hannah, présentera le voyage qu'elle a entrepris de son côté. En effet, dans cette histoire, les enfants ne se croisent qu'au début et à la fin.

Pour trouver cette eau miraculeuse, notre héros devra vaincre de nombreux périls: la forêt de l'Oubli et ses ours géants; le champ de fleurs qui rendent fou ou vous plongent dans un sommeil profond jusqu'au moment où quelqu'un prononce les paroles qui réveillent, paroles différentes pour chacun; l'Ile Inexistante d'où on ne repart jamais et son arc en ciel attrappe-hommes...

Mais Tomek pourra compter sur des amis rencontrés en chemin: Marie et son âne Cadichon; les petits Parfumeurs; Bastibalagom, le marin... Ses qualités de coeur et son amour pour la jeune fille à la gourde (il n'apprendra l'histoire et le prénom d'Hannah que bien plus tard dans le récit) le mèneront au bout du voyage.

Ce récit tout simple est un parcours initiatique. Les voyages forment la jeunesse et c'est un homme qui reviendra de cette aventure. Cette entreprise lui permettra également de s'interroger sur ce qui fait la valeur de la vie:

"Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir? ... N'est-ce pas justement parce que la vie s'achève un jour qu'elle nous est si précieuse? ... Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante que celle de mourir? ... Et si l'on ne meurt jamais, alors quand reverra-t-on ceux que l'on aime et qui sont déjà morts? ..."

En bref, une histoire à la fois pure, claire et limpide que vous, lecteurs, pourrez boire tout votre soûl, histoire de vous rafraîchir par ces temps de canicule!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un très beau livre jeunesse, à lire avec une âme d'enfant. Ce conte nous fait suivre le voyage initiatique de deux enfants, dans un monde imaginaire, plein de poésie.
a lire avec le tome 2 .
Trouvée et retournée en boîte à livres, j'avais grandement entendu parler de la rivière à l'envers surtout alors que son intégrale vient de sortir. Petit roman jeunesse de moins de 200 pages, j'ai voyagé auprès de Tomek pour vivre son périple féerique et poétique. C'est un voyage qui m'a fait penser au magicien d'Oz ou à l'Odyssée d'Ulysse. Plaisant et agréable à lire, c'était vraiment une chouette lecture qui saura sûrement plaire aux plus jeunes :) Tomek et Hannah sont d'adorables enfants courageux et attendrissants et les paysages dépeints sont enchanteurs. Les parfumeurs ne vous auraient pas fait penser aux Oompa Loompa de Charlie et la Chocolaterie ? Voilà, tout ça pour dire que cela m'a fait retomber en enfance et ça fait du bien !
Tomek est le premier volume d'un roman jeunesse d'aventures de deux tomes.
Le jeune Tomek a 13 ans, il tient et vit dans son épicerie. Il rêve d'aventures.
La jeune Hannah arrive subitement dans sa boutique et lui demande de l'eau de Qjar, issu de la rivière à l'envers. C'est bien la seule chose qu'il n'a pas à vendre.
Quelques jours plus tard, il organise son départ pour retrouver cette jeune fille et chercher cette rivière qui coule à l'envers.
Son voyage sera semé de rebondissements fantastiques, de rencontres extraordinaires, il rêvait d'aventures, il va être comblé !
Lecture commune avec mon fils, parfaite pour les 9/12 ans mais aussi pour les plus grands, très bien écrit, moment très agréable pour nous deux.
Mon fils de 11 ans est en sixième et a du lire ce livre pour ces cours de français, avec une maman lectrice, il fallait bien se douter que je l'ai accompagné dans cette lecture et je ne le regrette pas du tout.
Je ne connaissais l'auteur que de nom, et je dois dire que son écriture est vraiment agréable, sa façon de présenter les événements intriguent le lecteur et donne envie de tourner les pages et de connaître la fin.
Nous suivons l'histoire de Tomek, qui vit dans un pays imaginaire et qui à l'âge de 13 ans tient une épicerie 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, étant orphelin, cette épicerie est pratiquement sa seule distraction. Un jour, un jeune fille arrive et lui demande si il a dans son épicerie (où il y a de tout) de l'eau de la rivière Qjar, il lui répond que non et la jeune fille repart après lui avoir acheté un sucre d'orge. Tomek, que cette demande a intrigué, va voir son très vieil ami, Icham, qu'il appelle grand-père et qui connaît tout, et lui demande des explications, Icham, lui raconte donc l'histoire de cette rivière qui coule à l'envers. Il n'en faut pas plus à Tomek pour partir à la recherche de la jeune fille et de cette fameuse rivière.
Nous suivons donc les aventures de nos deux amis, qui vont aller de péripéties en péripéties et qui vont nous faire revivre nos rêves d'enfant. Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre, qui sort complètement de mes habitudes littéraires, d'où les 4 étoiles au lieu de 5, et ne saurait que vous conseiller de lire ce livre ou d'initier votre enfant à le lire.
Une histoire qui démarre dans le monde réel: un jeune épicier de village,Tomek,reçoit une jeune cliente inconnue qui lui demande s'il vend l'eau de la rivière qui coule à l'envers. Sa réponse étant négative, la jeune fille lui annonce qu'elle part en quête de cette rivière. A ce moment,Tomek réalise qu'il a envie de revoir cette jeune fille mais aussi de connaître des aventures un peu extraordinaires avant de revenir vivre sa paisible vie dans ce village. Il décide donc de partir à sa recherche et de faire le voyage avec elle, et là, nous basculons dans l'irréel.
L'histoire est passionnante, très bien construite, par contre, une fois ce livre terminé, il faut impérativement lire"Hannah", le second tome de "La rivière à l'envers" qui lui fait écho.
Un livre à lire absolument, surtout si vous aimez l'imaginaire.
8 ans. Classe de CM1. Je me souviens encore du jour où j'ai découvert ce livre duquel je suis tombée amoureuse. Ce petit roman est pour moi un doudou, un bijou de l'imaginaire de l'enfance.
Il y a un passage qui m'a particulièrement marquée. Il s'agit de celui où Tomek doit répondre à une énigme... En classe, notre maître nous a fait poser le livre sur notre table, mettre la tête dans nos bras et fermer les yeux. Je l'entends encore nous dire "Nous sommes deux soeurs, aussi fragiles que les ailes d'un papillon, mais à nous deux, nous pouvons faire disparaître le monde."
Et à nous élèves de chercher.
C'est moi qui ai trouvé la réponse, et j'avoue que j'en suis encore un peu fière.
Je n'ai jamais rouvert ce livre, j'ai si peur de modifier mon souvenir, mais je vous recommande de le faire. Surtout maintenant que vous avez terriblement envie de connaître la réponse à la devinette...