AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 1578 notes
Tomek est un jeune garçon qui, dans son petit village, gère une petite boutique où l'on trouve de tout. Un jour, Hannah franchit le pas de sa boutique. Elle cherche de l'eau de la rivière Qjar, l'eau qui, selon la légende, rend éternel. Tomek n'en possède pas mais il a un coup de foudre pour Hannah et lorsqu'elle quitte sa boutique lui laissant une pièce pour une sucette qu'elle a achetée, il décide de partir à sa recherche pour la retrouver et lui rendre son sou.

S'ensuit alors le récit de ses aventures dans un univers riche et merveilleux.

C'est un récit initiatique et philosophique écrit d'une main de maître par cet auteur à la plume poétique.

Au cours de leur voyage respectif, Tomek et Hannah vont rentrer dans des mondes magiques, rencontrer des personnages incroyables, affronter des épreuves, faire des choix.... Grandir...
Commenter  J’apprécie          10
Un récit d'aventure, dans lequel Tomek, qui habite dans le même village depuis sa naissance, et qui s'ennuie un peu dans sa vie trop calme à son goût, va faire la rencontre impromptue d'un jeune fille, qui va lui faire une demande très particulière. Lui qui a pourtant tout ce dont on peut vouloir dans l'épicerie qu'il tient depuis la mort de ses parents, se retrouve pour la première fois à ne pas pouvoir fournir ce que la jeune fille recherche.

Mais en lui demandant s'il y avait de l'eau de la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et prend donc sa source dans l'océan, la fille à largement piqué sa curiosité. L'occasion pour Tomek de partir à l'aventure, à la recherche de cette fameuse rivière, et surtout, de tenter de retrouver cette jolie fille, qui lui a beaucoup plus, et dont il ne connait même pas le prénom.

On embarque dans une aventure où l'on ne s'ennuie pas une seconde, où le périple de Tomek est semé d'embuches, mais surtout de rencontres plus extraordinaires et attachantes les unes que les autres.

Un excellent moment de lecture, qui m'a fait enchainé sur le second tome. Loin d'être répétitif, ce que je craignais un peu avant de me lancer, car Tomek et Hannah n'ont pas du tout effectué le même trajet, ne sont pas tombés sur les mêmes personnes, les mêmes peuples ou villages. C'était donc vraiment chouette d'avoir ce récit complémentaire.
Lien : https://youtu.be/RINL4q9VCGM..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord wouah... Ce livre est à la fois fantastique et avec des expressions qui permettent de ressentir les émotions des personnages où encore les odeurs ect.
J'ai aussi trouvé que les personnages sont faciles à imaginer à apercevoir dans l'esprit ainsi que les paysages, du moins pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est racontée sous forme de Bande Dessinée, c'est un récit d'aventure. J'ai bien aimé l'histoire car il y a beaucoup d'aventures et car c'est une histoire d'amour qui se termine bien. Les dessins sont bien fait, et en plus on arrive à distinguer quelques détails.
Commenter  J’apprécie          20
Roman jeunesse qui ressemble à un conte merveilleux modernisé, avec un jeune héros de 13 ans, orphelin, qui part vers une quête impossible et beaucoup d'aventures en chemin. C'est intéressant pour le lecteur féru de merveilleux, mais l'histoire est très prévisible et plutôt lente.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai mis du temps à faire cette critique parce que je me rends compte que je ne suis pas forcément à l'aise pour analyser convenablement la littérature jeunesse.
J'ai beau me dire : c'est à partir de 10 ans cocotte, n'en attends pas la même chose que pour du GoT ! J'y peux rien, mes vieux réflexes prennent le dessus, et je trouve le moyen de bugger sur un détail qui ne m'a pas lâché de la lecture. Une chose toute bête, vous allez voir, toute mignonette, toute insignifiante et pourtant, elle est restée collée à ma rétine, accrochée à ma cervelle, et m'a empêché de partir à l'aventure avec nos jeunes héros.

Parce que nos héros ont le droit d'accomplir une quête, de partir baguenauder à travers le monde, de résoudre des énigmes que personne avant eux n'a réussi (et pourtant, le diable sait qu'ils ont été nombreux à s'y essayer !), ils ont le droit de découvrir le monde, l'univers, de côtoyer la magie, de vivre mille et une épreuves, de grandir, de s'émerveiller, de se découvrir, à travers les émois et la peine, de pleurer, de rire, de rêver... Là-dessus, il n'y a rien à redire, c'est au contraire ce qu'on attend d'un pareil conte...
Mais alors que le héros (de dix douze ans, pardon, je ne sais plus, jeune quoi !) tienne une boutique dans son village sans que ça ne chagrine personne, orphelin ou pas, désolée, mais ça m'a fait bugger.
Commenter  J’apprécie          74
Une histoire banale qui est bien au début mais plus on continue de lire plus on s'ennuie les personnages sont pas bien développé a pars Hannah, Tomek et Marie le reste ses nule je le conseille pas du tout malgré ma note je reste négatif mais des théories se présente ses sa qui est bien et qui matient cette note
Commenter  J’apprécie          10
Le titre m'a sauté aux yeux et je me suis souvenue avoir lu ce livre il y a bien longtemps, je crois même que je l'avais emprunté à la bibliothèque du collège. le souvenir d'une lecture simple et belle, une histoire passionnante et une quête prenante, avec des personnages attachants. Peut-être que je me trompe, car le souvenir est daté, mais je sais qu'à l'époque je l'avais aimé et cela suffit pour le recommander aux ados de mon entourage.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai relu ce livre aujourd'hui car il est proposé en devoirs de lecture pour l'entrée en cinquième de ma fille de 12 ans.

Je l'avais lue adolescente, âgée de 13 ans environ, car ma meilleure amie me l'avait offert et je n'avais pas compris son coup de coeur à l'époque. Je l'avais trouvé terriblement enfantin.

Aujourd'hui, je le lis avec mon regard d'adulte et il m'a davantage plu, notamment par la richesse des aventures et des nombreux rebondissements. Toutefois, je pense qu'il est préférable de le lire deux ans plus tôt, vers fin de primaire, qu'en 5ème comme le pense le collège de ma fille, car il fait très conte.

Je verrai son point de vue ainsi que de ma plus jeune fille.
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire d'amour sous toutes ces formes est aussi émouvante que
rocambolesque avec une touche de philosophie. Ce livre facile à lire grâce à ses lignes bien soignées nous fait explorer un univers fantastique qui donne libre court à l'imagination.
Comment ne pas aimer ce classique, qui d'ailleurs mérite son titre de "trésor de lecture" je vous le conseille vivement. Bien qu'au début il ne m'attirait pas vraiment, c'est d'ailleurs grâce à ma professeure de français que j'ai lu ce merveilleux livre qui encore une fois vous est conseillé.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4299) Voir plus



Quiz Voir plus

la rivière a l'envers

Quel âge a Tomek ?

12 ans
14 ans
13 ans
15 ans

8 questions
916 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}