Pocket Jeunesse (17/11/2016)
  Existe en édition audio
4.44/5   142 notes
La Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu'au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ?

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

20 avis
7 avis
1 avis
1 avis
0 avis

gouelan
  13 novembre 2017
Un jour, le voyage s'invite, sous les traits d'une jeune fille nommée Hannah, lorsque cette dernière ouvre la porte de l'épicerie de Tomek, jeune épicier du village.
Tomek en quête d'évasion, trouvera en elle la clé du départ.
Dans son épicerie, rien est introuvable, sauf l'eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l'envers et promet l'immortalité. Une bonne raison pour Tomek de faire son sac et de s'en aller à l'aventure, à la poursuite d'un rêve d'amitié, d'amour et peut-être d'immortalité ? Mais cette dernière est-elle bien nécessaire quand on a tout le reste ?
Mladoria
  19 février 2018
J'avais découvert cet auteur avec Terrienne et bien je continue dans mes coups de coeur avec cette intégrale.
La rivière à l'envers où l'histoire d'une quête insensée où l'on suit tour à tour les deux narrateurs principaux Tomek et Hannah dans cette aventure féerique.
De la forêt de l'oubli aux arcs-en-ciel magiques, des ours de douze mètres aux écureuils-fruits, des Silencieux aux petits Parfumeurs. On vibre, on ressent, on voyage à travers les yeux de ces deux adolescents.
Le style de cet auteur est vraiment incomparable de netteté, ces phrases sont comme autant de bonbons à picorer, ses personnages autant principaux que secondaires sont si complexes et vivent tant de choses qu'on a l'impression qu'ils traversent plusieurs vies.
Magique, prenant, vous serez transportés dans un ailleurs qui vous fera rêver quel que soit votre âge. Un bijou de littérature jeunesse.
letilleul
  01 mai 2018
Les incroyables épopées de Tomek et Hannah sur les traces de l'eau de la rivière qui rend immortel sont réunies ici dans une intégrale pour une lecture fleuve dans une épopée fantastique.
Ce conte et voyage initiatique moderne est extrêmement bien écrit, entre fluidité, exigence et poésie. Accessible dès 9 ans, Tomek et Hannah sont deux héros bien campés qui permet l'identification rapide et un récit entre roman d'aventure et fantastique qui reste mémorable.
Oliphant
  19 décembre 2017
Tomek est encore un jeune garçon, il est orphelin et l'épicier de son village. Tout se passe tranquillement dans son quotidien quand un soir, une jeune fille entre dans son épicerie. Celle-ci semble à part et Tomek est immédiatement pris d'affection pour elle... Hannah lui fait part de ses recherches. Elle veut trouver la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et qui si son eau est bue, rend immortel.
Hannah repart et Tomek est pris de regrets... La jeune fille s'engage seule dans une aventure risquée. Il va alors décidé de la suivre et faire de belles rencontres. Et traverser de curieux endroits : la forêt aux ours, le village des endormis, la rivière...
C'est un livre enchanteur et prenant. On aimerait parfois un peu plus d'approfondissement, le rythme est assez rapide. C'est un conte qui convient bien pour des jeunes comme des adultes.
Korrigan
  31 août 2017
Tomek est un jeune garçon qui tient une épicerie dans son village. Mais il garde un lourd secret...
Un jour, il comprend ce qu'il ressent : il s'ennuie. Il veut voyager, découvrir des endroits merveilleux, vivre des aventures...
Mais il sait qu'il ne peut pas le faire. Alors il reste dans son épicerie.
Un soir, une jeune fille arrive dans son épicerie. Elle s'appelle Hannah. Elle a traversé un désert et elle n'a pas encore fini son voyage. Elle cherche l'eau de la rivière Qjar.
Tomek tombe amoureux de cette jeune fille et il décide lui aussi de partir à l'aventure, en suivant les traces d'Hannah, qui est déjà loin devant lui.
Qui sait, peut-être se reverront-ils le long de la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et remplie d'eau qui rend immortel...

DeusSumDeusSum   25 septembre 2022
L'histoire est finie. Il n'y a plus rien à dire. Mais puisqu'il faut un dernier mot, moi, la bavarde, je choisirai le plus joli de tous. Je l'ai appris dans le désert.
Il se prononce Silence.
DeusSumDeusSum   25 septembre 2022
Mais tu ne bougeais pas un cil. Alors je lisais, je lisais... Trop rapidement au début, dans ma hâte de trouver les Mots qui Réveillent. Plus lentement ensuite. On devrait toujours prendre son temps pour lire. Est-ce qu'on accélère la musique quand on la joue ?
DeusSumDeusSum   25 septembre 2022
Je n'étais pas venu jusqu'ici pour faire demi-tour. Alors on a construit tous les deux cette cabane sous les arbres. Puisque je n'arrivais pas à mourir à Ban Baïtan, il ne me restait plus qu'à y vivre !
Finalement, c'est même plus agréable, tiens !
KorriganKorrigan   02 août 2017
« Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s’il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d’arbres dans le vent, la flaque d’eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c’est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l’oublie jamais. »