J n'avais vraiment pas envie de le lire , puis en le voyant sécher sur ma bibliothèque , je me suis fait violence et je l'ai dévoré . le livre est très bien écrit et une fois dedans , difficile de s'en détacher .Les personnages sont assez simples mais attachants , leurs aventures sont bien trouvées .
Connaissez-vous l'eau de la rivière Qjar ? Celle qui rend immortelle ?

Pour cela il faut remonter à la source de la rivière à l'envers. Quand Hannah, une fillette de 13 ans, pousse la porte de l'épicerie de Tomek et lui demande de l'eau de la rivière Qjar, un ange passe. Tomek n'en a jamais entendu parler, mais par amour, il se lance sur les traces d'Hannah et de cette eau qui empêche de mourir.

Mi-conte philosophique, mi-roman jeunesse, la rivière à l'envers nous entraîne dans un monde fantastique propre. Facile à lire, il convient à tous les âges. Tomek entreprend un voyage initiatique où chaque rencontre le fait grandir un peu plus. J'ai particulièrement aimé le monde des petits parfumeurs, personnages ronds et optimistes. Ils lisent des lignes en se relayant afin de prononcer les paroles qui réveillent pour tirer quiconque est tombé dans un grand sommeil. On touche le merveilleux du bout des yeux. Cette quête à la fois identitaire et amoureuse est vraiment prenante.

Vous pouvez enchaîner avec le tome II où Hannah raconte sa propre aventure. Personnellement j'ai trouvé le tome I beaucoup plus captivant de par son côté philosophique et poétique.

Je remercie chaleureusement ma Jum's de ce cadeau-découverte ! Une très jolie lecture pour les petits comme pour les grands !
Dans ce roman initiatique, sont réunis les récits de nos deux protagonistes : Tomek et Hannah.
Ceux ci partent en quête d'une mystérieuse source qui rendrait immortel. Les voyages forment la jeunesse, ils vont trouver lors de cette aventure bien plus que ce qu'il cherchaient.
La magie et la poésie est au rendez vous, le récit est particulièrement bien écrit pour un roman jeunesse.
Une aventure sans doute inoubliable pour le s jeunes lecteurs que j'aurais aimé découvrir enfant.
Jolie histoire, émouvante et pleine de poésie... pour ceux qui ont une âme d'enfant... (moi, donc).
Ce livre représente tellement pour moi. Avant, je détestais lire, j'étais obligée de lire ce livre pour l'école mais il a réussi à me faire aimer la lecture.
La rivière à l'envers est un livre original, très touchant ou se mêlent aventures, fantastique et histoire d'amour. On partage les émotions du personnage principale, on est heureux, émerveillé, triste et effrayé avec lui.
Un joli conte plein d'aventures et de féeries.

Tomek, jeune épicier, rencontre Hannah. Il est intrigué par la quête de cette dernière : retrouver la rivière Qjar.

Un livre audio lu par l'auteur lui-même, je trouve cette démarche intéressante car l'auteur connaît en profondeur son récit et ce qu'il a voulu dire avec.

Ce roman est en deux parties. Dans la première, on suit le périple de Tomek parti quelques jours après Hannah.
J'ai adoré cette partie. Elle a tout du conte, elle est enchanteresse. Elle nous émerveille, aidée en ça par le caractère doux, simple de Tomek.
La seconde partie est consacré à Hannah. J'ai un tout petit peu moins accroché. J'ai trouvé le récit plus décousu. Certaines parties m'ont énormément plu comme "La Princesse Alizée" ; d'autres moins convaincus, j'ai trouvé qui leur manquaient ce merveilleux que l'on a dans tout le reste du récit.

Globalement, ce roman est un joli moment d'écoute. Les périples d'Hannah et Tomek sont passionnants avec ce petit côté conte qui donne au récit un côté merveilleux , hors du temps très agréable.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Tomek est un garçon de 13 ans qui tient l'épicerie de son village. Un jour Hannah rentre dans sa boutique et Tomek en tombe fou amoureux. Aussi,quand la jeune fille lui demande l'eau de la rivière à l'envers, il décide de partir à la recherche de l 'eau qui rend immortel. Tomek va ainsi parcourir le monde et vivre d'incroyables aventures.
Ce livre c'est celui que m'a donner mon prof de français. Je ne suis pas sur que je l'aurais pris si j'étais seul. Ce livre est très passionnant ! J'ai mis 4 étoiles !!! Mais vraiment beaucoup de chose à retenir...
Je conseille fortement ce livre, mais seulement pour les meilleurs lecteur d'entre vous !
C' est l histoire d un enfant de 13 ans .un jours une jeune fille rentre dans son magasin et elle dit avait vous de l eau de la rivière qui coule a l envers .
Donc il part a la recherche de cette rivière et rencontre pleins de personnes bizarre... voila un peu l'histoire... ce qui ma beaucoup plus c'est toutes ces aventures mystérieuses..!!
juste GRANDIOSE !!!!!!!