Éditeur : Pocket Jeunesse (06/06/2002)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 334 notes)

Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah.

Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert.

Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, nais on y retrouve aussi des paysages connus : la forêt de l'Oubli,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Sabest
  02 août 2010
Hannah raconte à Tomek sa quête de la rivière Qjar, rivière « qui coule à l'envers » et dont l'eau lui permettra de sauver son oiseau, une passerine, son bien le plus précieux depuis l'enfance. L'héroïne traverse des territoires tantôt effrayants, tantôt féeriques : la Route du Ciel, la Forêt de l'Oubli, le désert, le pays des Silencieux, celui des nomades qui maîtrisent le temps, elle rencontre des parfumeurs gourmands, des navigateurs aux noms impossibles et un peuple étrange qui interdit l'usage des miroirs...
On se laisse prendre par ce récit drôle et émouvant à l'écriture simple.
Le roman est original en faisant des références à un conte un " Belle au bois dormant " .
Asterios
  22 février 2019
On se souvient de la quête de Tomek qui consistait à trouver la rivière Qjar. La rivière à l'envers qui donne la vie éternelle à qui la boit. Mais on apprenait bien vite que cette quête servait de prétexte pour se lancer à la recherche d'Hannah, cette belle inconnue qui franchit un jour sa boutique et disparut en ne laissant que si peu de trace si ce n'est celle de la naissance de l'amour.
Ce deuxième tome raconte cette fois l'histoire de la jeune fille. Celle-là même qui vivra plusieurs vies au cours son voyage et qui en reviendra grandi de l'expérience, de ses rencontres et de ses découvertes. Jean-Claude Mourlevat nous fait découvrir par ce roman un univers poétique et philosophique accessible et imagé. Les enfants y trouvent leur compte même si le livre semble s'adresser à un public un peu plus mature que le premier opus. L'action y est plus lente et il s'attarde sur les paysages et les hommes. L'émotion est palpable tout au long de l'ouvrage car l'héroïne déjà confrontée à ses peines doit aussi réussir à surmonter celles des autres pour être fidèle à elle même.
Ne pas s'apitoyer sur soi, aller de l'avant et se saisir du hasard comme une chance et non comme une crainte angoissante, voila une belle introduction à la vie dont l'auteur engage les enfants (et les plus grands) à se saisir.
raton-liseur
  15 octobre 2012
J'ai lu ce second tome avec plus de plaisir que le premier. J'y ai retrouvé, l'espace d'une heure ou deux, la calme douceur de la plume de Mourlevat. Il plaira peut-être moins aux grands enfants qui en sont les destinataires initiaux, car il ne se passe pas grand chose, c'est plus un livre qui chemine, au pas serein du voyage.
Il y a bien sûr des rencontres, celles de la Route du Ciel et du désert étant probablement les plus belles, mais j'aime ces héros qui réussissent par leur espoir et leur persévérances, pas parce qu'ils sont plus rusés ou plus forts. J'aime cette philosophie qui n'est jamais dite mais qui montre que chacun peut être un héros et qu'une quête n'est pas nécessairement faite d'épreuves, mais plutôt de rencontres, de découverte de soi comme le sont beaucoup de voyages, et de bonheur simple.
Encore un très bel opus de Mourlevat, et je continuerai à suivre cet auteur au charme calme et tendre, dont je suis heureuse qu'il ait tant de succès dans les écoles.
MllePeregrine
  23 octobre 2016
J'ai aimé cette suite de la Rivière à l'envers autant que le premier volume. Cette fois, nous ne suivons plus Tomek dans sa recherche de l'eau de la rivière Qjar, mais Hannah, personnage déjà présent dans le premier opus.
Hannah raconte à Tomek quel chemin elle a pris pour rejoindre la rivière. On retrouve des contrées déjà connues, telles que le pays des petits parfumeurs ou encore la forêt de l'oubli, mais on découvre de nouveaux pays, des nouveaux personnages. J'ai particulièrement aimé le passage où elle est confondue avec la princesse Alizée dans le peuple des petits Hommes laids! Les trois chapitres consacrés à ce passage sont dignes d'un véritable conte! Mourlevat à une plume magique, un talent de conteur exceptionnel!
Deux livres à lire absolument, pour qui a envie de rêver un peu!
Il_voyage
  16 septembre 2019
L'avantage d'avoir des enfants au collège, c'est de découvrir parfois des perles de la littérature jeunesse. C'est le cas ici, avec cet ouvrage de Jean-Claude Mourlevat, "La rivière à l'envers". La formulation exacte devrait d'ailleurs être "ces ouvrages", puisque les deux principaux protagonistes de ce conte initiatique vont raconter leur histoire à tour de rôle, d'abord Tomek dans le tome 1, puis Hannah dans le tome 2, qui fait l'objet de cette critique.
L'eau de la rivière du titre dispose d'un pouvoir magique. Elle est le prétexte à un voyage, une quête qui va entraîner les deux jeunes gens par le vaste monde. D'abord séparément, où chacun va vivre des aventures parfois distinctes, parfois similaires, avant ensuite de voir les chemins se croiser, une fois arrivé au terme de la quête.
Le premier tome m'avait certes plu, mais avec le sentiment d'un récit trop linéaire et au final avec assez peu de surprises. En revanche, l'histoire racontée du point de vue de Hannah est enchanteresse. Avec, l'air de rien, nombre de réflexions sur le sens de la vie, l'amitié, la fidélité, etc. de bons sentiments évidemment, mais au final, plusieurs niveaux de lecture qui permettent à chacun, quel que soit son âge, de trouver son compte.
Un récit inventif aussi, avec un univers qui par certains aspects me rappellent la féerie du travail de Hayao Miyazaki.
Reste une question : Hannah et Tomek atteignent-ils leur objectif ? Si vous tenez à le savoir, je ne peux que vous encourager à parcourir vous aussi cette rivière à l'envers.
raton-liseurraton-liseur   26 avril 2013
Elle était là, à mes pieds, large et sereine. Silencieuse. La rivière Qjar, qui coule à l’envers… Ces mots prononcés par le conteur m’étaient destinés, je l’avais toujours su. Et j’avais cru en cette rivière prodigieuse dès la première seconde, sinon où aurais-je trouvé la force d’avancer sans cesse, de franchir la montagne, le désert, la forêt, l’océan ? Mais maintenant que je l’avais atteinte, que je la voyais de mes yeux, que je pouvais la toucher de mes doigts, boire son eau, je me sentais stupéfaite et incrédule. (p. 143, Chapitre 14, “L’eau de la rivière Qjar”).
Fanny66Fanny66   17 janvier 2016
Je possède quelques trésors, désormais : cette lettre de mes parents adoptifs, la boussole de Iorim, la passerine de mon père, le parfum de Pépigom, la petite bague d'Alizée... Toi, Tomek, tu es mon trésor vivant. Voilà pourquoi je t'ai raconté, à toi et à personne d'autre, cette longue histoire qui est la mienne. Maintenant, comme promis, je vais me taire. L'histoire est finie. Il n'y a plus rien à dire. Mais puisqu'il faut un dernier mot, moi, la bavarde, je choisirai le plus joli de tous. Je l'ai appris dans le désert. Il se prononce silence.
Amelie44Amelie44   15 août 2013
"Mais puisqu'il faut un dernier mot, moi, la bavarde, je choisirai le plus joli de tous. Je l'ai appris dans le désert. Il se prononce silence."
raton-liseurraton-liseur   25 avril 2013
Septième jour
C’est étrange, je commence à aimer leur silence. A m’y sentir bien. Au fond ; il y a moins de choses à dire que l’on croit. (p. 64, Chapitre 5, “Les silencieux”).
Chebli19230Chebli19230   14 décembre 2017
la rivière à l'envers

Chers lecteurs la rivière a l'envers tome2:

ce que j'ai aimé c'est quand Hannah franchie la foret et aussi quand elle arrive dans le village des parfumeurs et qu'elle est très bien accueillie et qu'elle est très vite intégrés chez eux. J'ai bien aimé quand elle retrouve tomek juste à côte de la falaise mais il fallait l'escalader ce livre mérite ce qu'il doit donc je lui donne 5 étoiles sur 6
Videos de Jean-Claude Mourlevat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Dans ce nouvel Update Lecture, je vous parle de 8 romans : des suites de sagas de fantasy, de nouvelles sagas pour les adolescents, un titre historique et même un récit autobiographique ! Retrouvez toutes les autres vidéos ici : http://urlz.fr/2DGt
Merci aux visiteurs fidèles et aux nouveaux abonnés. Merci à ceux qui prennent le temps de commenter et à ceux qui laissent un petit pouce positif. Merci pour votre bienveillance, votre positivité, votre soutien, vos conseils... Merci, merci, merci !
♣ Les Livres cités : - NéaChronical, T. 2 de J. VIGNE (Editions du Chat Noir) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Occultes racines, T. 1 de SARIGAN (Editions mille cent quinze) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Les Filles de Brick Lane, T. 1 de S. CURHAM (Flammarion Jeunesse) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Suivant sur la liste, T. 1 de M. FARGETTON (Rageot Thriller) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - La Vie rêvée d'Henrietta de R. MACKENZIE (Denoël) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Puits des Mémoires, T. 2 de G. KATZ (Scrineo) - Le Chagrin du roi mort de J.-C. MOURLEVAT (Gallimard Jeunesse) - M Train de P. SMITH (Gallimard)
Pour me suivre dans mes aventures, c'est un peu partout : ♣ Le blog : http://bazardelalitterature.com ♣ La page Facebook : http://tinyurl.com/7dya3ko ♣ Twitter : https://twitter.com/DameMeli ♣ Instagram : https://instagram.com/bazardelalitter... ♣ Mon mail : melisende(at)hotmail.fr