Critique de raton-liseur

J'ai lu ce second tome avec plus de plaisir que le premier. J'y ai retrouvé, l'espace d'une heure ou deux, la calme douceur de la plume de Mourlevat. Il plaira peut-être moins aux grands enfants qui en sont les destinataires initiaux, car il ne se passe pas grand chose, c'est plus un livre qui chemine, au pas serein du voyage.
Il y a bien sûr des rencontres, celles de la Route du Ciel et du désert étant probablement les plus belles, mais j'aime ces héros qui réussissent par leur espoir et leur persévérances, pas parce qu'ils sont plus rusés ou plus forts. J'aime cette philosophie qui n'est jamais dite mais qui montre que chacun peut être un héros et qu'une quête n'est pas nécessairement faite d'épreuves, mais plutôt de rencontres, de découverte de soi comme le sont beaucoup de voyages, et de bonheur simple.
Encore un très bel opus de Mourlevat, et je continuerai à suivre cet auteur au charme calme et tendre, dont je suis heureuse qu'il ait tant de succès dans les écoles.