Critique de Missbouquin

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Entre " hommes-chiens ", " peuple-cheval " et jeux de cirque, leur combat est une hymne au courage et à la liberté.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre : il a un certain nombre de bons ingrédients. Mais je ne peux lutter contre une certaine déception car le début est plein de promesses, avec des éléments fantastiques, des personnages mystérieux, des secrets. Et pourtant on peut regretter que Mourlevat n'aille pas plus loin dans l'exploration de son monde, à la frontière du fantastique et du réel, mettant davantage l'accent sur les sentiments des adolescents que sur les descriptions et le déploiement de cet univers. Finalement, l'histoire racontée est universelle, la lutte de jeunes gens épris de liberté face à un pouvoir totalitaire (dont on ne saura jamais d'où il vient et ce qu'il fait vraiment, à part opprimer le peuple ...). Somme toute assez classique, la dimension politique n'est finalement qu'un prétexte à l'aventure. le détail particulier qui m'a le plus plu est l'ode à la musique et à l'art comme élément de rassemblement du peuple, symbole de révolte et de désir de paix. Une place de choix faite à la beauté.

Certes, c'est de la littérature jeunesse qui plaira aux jeunes adolescents, mais contrairement à d'autres romans, celui-ci nous laisse sur notre faim. Malgré tout, cela reste un roman bien écrit, et bien rythmé.

Prix France Télévision 2006, Prix Livrentête 2007, Prix Saint-Exupéry 2007, Prix Ado- Lisant 2008 (Belgique), Prix Sorcières 2008, Prix des Incorruptibles 2008
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-No