ISBN : 2844202896
Éditeur : Thierry Magnier (26/03/2004)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 36 notes)
Ruper Oaza est l'homme le plus fort du monde. Chaque dimanche, sur la place du village, il soulève une énorme pierre devant la foule rassemblée. Petit et malingre, Peio est fasciné par la force de Ruper Oaza et rêve de le remplacer un jour. Ruper accepte de lui donner des leçons... sans pourtant lui faire jamais toucher la moindre pierre!

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
raton-liseur
  23 juin 2019
Avec ce livre, je finis un cycle Mourlevat, car je crois bien que c'était le dernier livre de cet auteur que je n'avais pas lu dans la merveilleuse collection Petite poche de Thierry Magnier, des livres courts pour lecteurs peu aguerris, mais avec des histoires pour des enfants de 10 à 12 ans. On allie contenu pour grand et relative facilité de lecture, ce qui est peu habituel et très adapté pour certains lecteurs. C'est donc une collection que je recommande les yeux fermés dès que j'en ai l'occasion.
Et ce titre ne déroge pas à la règle de cette merveilleuse collection. de plus, Mourlevat est peut-être mon auteur jeunesse préféré, si bien que je ne pouvais pas me tromper. Cet homme qui levait les pierres est une histoire très originale, dont la chute est tout à fait inattendue, mais absolument délicieuse. Il est question des aspirations et des rêves, de la transmission et de l'émerveillement.
J'ai lu à mes élèves tous les autres Mourlevat, sauf L'Homme à l'oreille coupée, que nous sommes en train d'étudier (et ils attendent la semaine prochaine avec impatience pour avoir le fin mot de l'histoire…). Ils commencent à s'habituer au style et surtout aux textes qui ont des fins ouvertes, et c'est un plaisir de les voir prendre le pouvoir sur l'histoire, en devant des lecteurs de plus en plus acteurs de l'histoire qu'ils lisent et non plus seulement consommateurs de l'histoire. Merci Monsieur Mourlevat pour ces petites pépites que sont chacun de vos textes courts, merci Monsieur Magnier pour votre travail d'éditeur. A quand les prochains textes de Mourlevat dans cette collection, je les attends avec impatience !
orbe
  13 octobre 2015
Conte moral ? Poétique ? Philosophique ? Un peu tout cela à la fois.
Pourtant si l'histoire est intéressante, notamment la chute, je n'ai pas totalement accroché à cette histoire de caillou...
Il est cependant question de réussir sa vie, de trouver son chemin...
Donc une lecture pour réfléchir plus que pour le plaisir.
kanarmor
  05 novembre 2013
Une pépite de plus dans la collection "petite poche", mais quand l'auteur s'appelle Jean-Claude Mourlevat, c'est presque normal.
Ce roman s'apparente à un conte de sagesse, où l'élève doit passer par des leçons incompréhensibles à ses yeux, pour finalement se révéler, découvrir une capacité encore plus incroyable. L'homme le plus fort du monde est aussi un homme d'une grande sagesse, puisqu'il va permettre à Peio, être chétif, en tentant d'utiliser son art de la force, de "s'élever", au sens propre comme au figuré.
Un petit bijou qui enchantera les lecteurs, petits ou grands.
Kawane
  06 octobre 2015
Un peu dans la lignée de " Milarepa" et du "sumo qui ne voulait pas grossir " d' Eric Emmanuel Schmitt ; un petit garçon Peio va se confronter un Homme presque un Géant qui soulève une pierre nommée Ruper Oaza. Ce conte initiatique narre avec intelligence l'apprentissage de quelques valeurs fondamentales : la patience,la volonté, la sagesse... un conte universel pour les grands et les petits !
zazimuth
  15 mars 2019
J'ai lu d'une traite ce très court texte de Mourlevat.
L'histoire d'un homme très fort qui soulève des pierres comme une bête de foire et d'un petit garçon qui rêve de devenir comme lui. Ruper l'accepte comme apprenti et à force d'entraînement et de discipline...
KawaneKawane   06 octobre 2015
A cet instant, on croyait voir, surgi de l'Antiquité, le géant Atlas portant la Terre.
JumaxJumax   20 novembre 2012
"Ce garçon était maigre comme un poulet plumé."
kanarmorkanarmor   05 novembre 2013
Derrière la pierre de granit, il semblait plus fragile qu'un insecte. Mais personne ne songea à rire. Le silence se fit. On n'entendait plus que le bruissement léger du vent dans les arbres
axsorsbaxsorsb   13 avril 2012
Le double exactement de la pierre la plus lourde qu'on ait jamais soulevée dans ce pays où pourtant les hommes sont forts.
zazimuthzazimuth   15 mars 2019
- Tu sais, dit Ruper, depuis que je lève les pierres, j'ai toujours rêvé de m'envoler, après... Parce qu'on se sent si léger quand on les repose... Mais mon corps est trop lourd... (p.43)
Videos de Jean-Claude Mourlevat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Dans ce nouvel Update Lecture, je vous parle de 8 romans : des suites de sagas de fantasy, de nouvelles sagas pour les adolescents, un titre historique et même un récit autobiographique ! Retrouvez toutes les autres vidéos ici : http://urlz.fr/2DGt
Merci aux visiteurs fidèles et aux nouveaux abonnés. Merci à ceux qui prennent le temps de commenter et à ceux qui laissent un petit pouce positif. Merci pour votre bienveillance, votre positivité, votre soutien, vos conseils... Merci, merci, merci !
♣ Les Livres cités : - NéaChronical, T. 2 de J. VIGNE (Editions du Chat Noir) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Occultes racines, T. 1 de SARIGAN (Editions mille cent quinze) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Les Filles de Brick Lane, T. 1 de S. CURHAM (Flammarion Jeunesse) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Suivant sur la liste, T. 1 de M. FARGETTON (Rageot Thriller) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - La Vie rêvée d'Henrietta de R. MACKENZIE (Denoël) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Puits des Mémoires, T. 2 de G. KATZ (Scrineo) - Le Chagrin du roi mort de J.-C. MOURLEVAT (Gallimard Jeunesse) - M Train de P. SMITH (Gallimard)
Pour me suivre dans mes aventures, c'est un peu partout : ♣ Le blog : http://bazardelalitterature.com ♣ La page Facebook : http://tinyurl.com/7dya3ko ♣ Twitter : https://twitter.com/DameMeli ♣ Instagram : https://instagram.com/bazardelalitter... ♣ Mon mail : melisende(at)hotmail.fr