Critique de raton-liseur

Avec ce livre, je finis un cycle Mourlevat, car je crois bien que c'était le dernier livre de cet auteur que je n'avais pas lu dans la merveilleuse collection Petite poche de Thierry Magnier, des livres courts pour lecteurs peu aguerris, mais avec des histoires pour des enfants de 10 à 12 ans. On allie contenu pour grand et relative facilité de lecture, ce qui est peu habituel et très adapté pour certains lecteurs. C'est donc une collection que je recommande les yeux fermés dès que j'en ai l'occasion.
Et ce titre ne déroge pas à la règle de cette merveilleuse collection. de plus, Mourlevat est peut-être mon auteur jeunesse préféré, si bien que je ne pouvais pas me tromper. Cet homme qui levait les pierres est une histoire très originale, dont la chute est tout à fait inattendue, mais absolument délicieuse. Il est question des aspirations et des rêves, de la transmission et de l'émerveillement.
J'ai lu à mes élèves tous les autres Mourlevat, sauf L'Homme à l'oreille coupée, que nous sommes en train d'étudier (et ils attendent la semaine prochaine avec impatience pour avoir le fin mot de l'histoire…). Ils commencent à s'habituer au style et surtout aux textes qui ont des fins ouvertes, et c'est un plaisir de les voir prendre le pouvoir sur l'histoire, en devant des lecteurs de plus en plus acteurs de l'histoire qu'ils lisent et non plus seulement consommateurs de l'histoire. Merci Monsieur Mourlevat pour ces petites pépites que sont chacun de vos textes courts, merci Monsieur Magnier pour votre travail d'éditeur. A quand les prochains textes de Mourlevat dans cette collection, je les attends avec impatience !